C’est une question qui revient souvent : quel est le statut d’un cours généré (totalement, en grande partie, un peu) par une IA. Peut-on lui mettre une licence ouverte ? Peut-on en faire une REL ?
Nous rediscuterons de cette question -parmi de nombreuses autres- pendant la Semaine de l’Éducation Ouverte, au début du mois de mars. Et la question est bien entendu liée aussi aux questions que nous nous posons en ce moment sur la tricherie.
Mais c’est surtout l’occasion d’aller lire l’excellent article de Rose-Marie Borges intitulé « Copier, coller, plagier ? Le droit d’auteur expliqué aux étudiants (et aux autres)« .
Elle y analyse le statut des œuvres générées avec l’IA en s’appuyant sur des décisions de justice aux États- Unis, en Europe et en Chine. On regrettera juste qu’elle ne fasse pas le lien avec les licences Creative Commons.
On y trouve également un lien vers le MOOC Voler-Coller : stop au plagiat, destiné aux personnes étudiantes de Master et Doctorat.
C’est aussi l’occasion de rappeler que The Conversation publie des articles de médiation scientifique sous licence libre depuis plus de dix ans. Bravo.
Licence
Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.




Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
