Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Qu’est-ce que l’intelligence ?

22 novembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 45 visites 0 commentaire

Un article repris de https://chaireunescorelia.univ-nant...

[Le vendredi 28 novembre, Apéro Philo à la bibliothèque de Haute Goulaine (sur inscription). Sur le thème : Faut-il opposer les intelligences ? ». Affiche complète et coordonnées en fin d’article]

Voilà bien une question qui arrive toujours quand on parle d’IA et à laquelle j’évite de répondre depuis des lustres. Je m’en sors habituellement en observant que ce qu’on entend par intelligence est mouvant et qu’au fur du temps, des activités qu’on tenait pour intelligentes ne le sont plus.

J’ai ainsi eu entre mes mains des tables de logarithmes établies au 18ème siècle. Dans celles-ci on nous explique que c’est un exploit car des corrections sont apportées à des tables précédemment publiées. Et ajoutent une sixième, puis septième décimale. Ainsi, le logarithme népérien de 42 n’est plus 3,7376696 mais 3,73766962. Impressionnant.

J’ai aussi un Shakespeare inversé. Ce livre, écrit en 1846 par Mary Cowden Clarke, est salué avec admiration par la critique de l’époque comme une œuvre majeure. Dans ce livre de 850 pages, pour lequel l’auteur a investi 16 ans, on découvre par exemple que le Barde d’Avon a utilisé le mot « love » 1780 fois (c’est une estimation…).

Les auteurs des différentes tables de logarithmes et Mary Cowden Clarke étaient, à leurs époques, des personnes remarquablement intelligentes. Or, ce que ces personnes ont mis des années à faire ferait l’objet d’un TP d’informatique aujourd’hui.

Plus près de nous, je fais partie de ceux qui ont perdu leur statut de personne intelligente le 11 mai 1997 quand Deep Blue a battu Garry Kasparov. D’un coup, mes facultés intellectuelles de bon joueur d’échecs étaient devenues obsolètes : cela ne faisait plus partie du mètre étalon de l’intelligence.

Ainsi, régulièrement, la définition de l’intelligence évolue au gré des progrès technologiques.

Cette question a également fait l’objet d’une série de conférences au Collège de France en Septembre dernier (lien sur youtube).

Un article collectif tente de mesurer l’intelligence comme la somme de 10 composantes exactement. Et pour chacune de ces 10 nous avons une batterie de tests pour établir si une entité (humaine ou non) est intelligente ou pas. L’article est accessible en ligne : https://www.agidefinition.ai

On trouvera sur ce site une description des 10 composantes ainsi que la situation actuelle : composante par composante, on mesure ainsi les niveaux des modèles GPT 4 et GPT 5.

Le score de 57/100 obtenu pas GPT (5) est rassurant : il reste du progrès à faire. Mais le fait qu’en si peu de temps cela soit passé de 21 à 57 est quand même inquiétant.

Si le successeur de GPT5 obtient le score de 10 dans toutes les catégories, il sera possible de parler d’Intelligence artificielle générale. Avec des conséquences suffisamment graves pour que plusieurs auteurs de l’article proposent de signer un texte demandant qu’une telle AGI n’émerge pas tant que les moyens de se protéger n’existent pas.

L’intelligence… Laissons conclure Coluche : L’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge.

Licence
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Licence : CC by

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom