De nouveaux récits prenant en compte la diversité et l’équité
une fiche Interpôle par Sophie Lewandowski (à partir exercice transmis par L. Ricaud et L. Marseault et relu par Fatoumata Ouattara)
Objectif
- Réfléchir ensemble et débloquer une situation
- Créer du lien
- (co)-produire
- Décider ensemble et s’aligner
- Evaluer et apprendre ensemble
Type d’outil
- Processus de gouvernance
- Animation de groupe
Taille du groupe
- De 13 à 30 personnes
Durée : plus de 120 min
Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
Résumé du déroulé : Alternance sous groupes et grand groupe (voir détails fichier)
Déroulé détaillé
- Quel thème voulez-vous traitez ?
- Constitution de sous-groupes d’appartenance (sur le moment et autodéterminé)
- Précision du thème par sous groupe puis en grand groupe
- Souvenir du futur en sous groupes (rêves et cauchemards si version longue d’une journée)
- Mises en commun en grand groupe : 1/ présentation, 2/ empathie et besoins, 3/ recherche des besoins et stratégies communes 4/prochain petit pas (individuels et collectifs)
- Debriefing global des apprentissages
(voir détails fichier)
- Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter
– Préalable : cadre de confiance et accords de groupe, intention d’écoute et de cocréation
– Sous-groupe : autodeterminés et sur le moment (pas d’essentialisation !)
– Phase de mise en commun à la fin :- 1/points de vues situés : éviter le consensus du milieu,
- 2/ Ne pas « bâcler » cette phase phase par manque de temps (la rependre après si besoin) : il y est important que le groupe global se retrouve à la fin (le but n’est pas de créer des communautarismes mais un collectif respectueux des diversités).
Points d’attention INTENTION : Le souvenir du futur est un exercice d’intelligence collective qui consiste à se projeter dans le futur en imaginant que le projet est déjà terminé et à « se rappeler » ce qui s’est passé.
Je l’ai transformé afin de
– 1/ prendre en compte des positions sociales et des visions du monde différentes : selon notre culture, notre classe sociale, notre genre etc, nous n’avons pas les mêmes contraintes, les mêmes façons de penser. Il s’agit d’entendre toutes le voix (équité) et de valoriser cette richesse-là(diversité) => pour cela, le déroulé propose des moments en sous groupes auto-déterminés et des moments collectifs
- 2/ se fonder sur une posture de non violence qui facilite l’écoute et la prise en compte de visions de monde opposés à la mienne => pour cela, j’ai introduit des temps de silence, et la recherche des besoins et des stratégies
Matériel nécessaire post it, paper/panneaux (ou adapter si personnes qui ne savent pas lire et écrire)
Références, lien utile ou ressource pédagogique liée :
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