Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Colin de la Higuera

Articles de cet auteur (41)

  • Intelligence artificielle : qui doit comprendre ?

    Tweet
    Le 15 novembre prochain, en salle PIXA (BU Sciences de Nantes Université), nous allons raconter, de façon informelle, les activités de la Chaire, du moins celles liées à l’intelligence artificielle dans l’éducation.
    Un extrait des sujets que nous aborderons :
    Quel est l’enjeu de société ? En quoi est-ce que ce n’est plus seulement quelques spécialistes qui doivent être formé.es ? Quels sont les outils en France pour le faire ?
    L’Éducation Nationale s’empare-t-elle du sujet ? Comment ? Avec quelles questions ?
    Et l’Europe ?
    Enfin, si cela soulève des questions de société et d’éducation, il y a aussi la place pour des (…)

    8 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 358 visites 0 commentaire
  • IA et éducation… en Italie

    Il y a quelques semaines, je faisais un rapide point sur des analyses et des actions en cours en Espagne. Ayant eu à converser et travailler avec des collègues italien·nes depuis quelques semaines, voici un article pour présenter certaines de leurs initiatives.
    Tout d’abord, notons que les informaticien·nes et les philosophes semblent faire cause commune : les un·es sont particulièrement concerné·es par des questions d’éthique et sur l’impact de l’IA sur la société ; les autres n’hésitent pas à écrire régulièrement sur des questions d’IA. Ainsi, nous nous intéressons aux travaux de Dino Pedreschi qui s’intéresse à l’IA et aux réseaux (…)

    7 février 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 280 visites 0 commentaire
  • Des nouvelles du projet Florilège (utiliser l’Intelligence Artificielle pour la curation automatique des Ressources Éducatives Libres)

    Le projet Florilège, porté par la Chaire, a beaucoup évolué depuis son lancement en 2021. Mais, avant d’en donner des nouvelles, commençons par revenir sur quelques éléments de contexte.
    Ce projet a été conçu à la suite du projet X5-GON, dont l’objectif est d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour la curation automatique des Ressources Éducatives Libres (REL). Florilège s’est inscrit dans cette continuité : l’ambition du projet était ainsi de recenser les REL francophones existantes et d’en créer une collection, accessible à toutes et tous et enrichie d’informations diverses (générales, pédagogiques, qualitatives). Ce projet financé (…)

    22 mai 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 447 visites 0 commentaire
  • Nous serons à la Nuit Blanche des Chercheur.es !

    Tweet
    Chaque année, la Nuit Blanche des Chercheur.es réunit ces derniers dans des activités de médiation scientifique autour d’un thème donné. Cette année, elle aura lieu le jeudi 2 février, à partir de 18h.
    Les informaticien.nes avons toujours un peu de mal avec un choix de thème issu du monde physique. Ce sera encore le cas cette année, mais nous y serons quand même ! Lorsque nous y avions participé l’année dernière, le thème était “Frontière(s)”. Cette année, ce sera “Vibrations“.
    En accord avec nos travaux récents dans les projets GTnum et AI4T, et en collaboration avec des membres de l’équipe TALN du LS2N, nous avons décidé de (…)

    30 janvier 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 110 visites 0 commentaire
  • 27 juin : séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”

    Nos amis Suisses, très actifs lors d’Open Education Global 2022, organisent un séminaire régulier sur la question des RELs. Je serai à Genève pour y participer, mais on peut suivre le séminaire en ligne.

    27 juin 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 400 visites 0 commentaire
  • Mettre en pause le développement des IA ?

    Tweet
    [Depuis que j’ai signé la pétition du Future of Life Institute, j’ai répondu aux sollicitations de plusieurs journaliste mais -et je le comprends bien- les explications qui ont été publiées restent partielles et incomplètes. Dans l’article ci-dessous, j’essaie de donner un raisonnement plus complet.]
    Ce mercredi 29 mars, le Future of Life Institute a rendu publique une pétition en faveur d’un moratoire de 6 mois sur les systèmes d’intelligence artificielle à base de grands modèles de langage (Large Language Models). Le texte a été rendu public quelques heures plus tard et a entraîné, depuis, une cascade de réactions médiatiques. (…)

    5 avril 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 401 visites 0 commentaire
  • Un rapport liant les micro-credentials et les Ressources Éducatives Libres

    Tweet
    En juin dernier, le projet européen ENCORE+ a lancé une série d’entretiens autour de la question de l’évaluation des connaissances et l’accréditation dans le contexte des Ressources Éducatives Libres.
    Capture écran issue de https://encoreproject.eu/
    La question va presque de soi : avec de plus en plus de RELs, peut-on imaginer une autre forme d’attestation de connaissances et de compétences que par l’inscription dans des diplômes universitaires ? En particulier, l’idée qui circule beaucoup en ce moment est celle des micro-credentials. Elle est promue par la Commission Européenne selon laquelle (2016) “40% des employeurs (…)

    10 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 878 visites 0 commentaire
  • Vers une maîtrise de l’IA : +100 pratiques, perspectives et objectifs !

    Tweet
    Voici une ressource collective, publiée sous licence libre, qui regroupe 101 pratiques créatives et critiques, perspectives et objectifs pour l’IA en éducation.
    Cela fait des mois que nous disons (et écrivons) à la Chaire que les ressources indispensables aux enseignant·es concernant l’utilisation de l’IA en éducation ne viendront pas des géants de l’édition ou d’Internet, mais du partage de ressources entre pairs. Nous avions ainsi publié le manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” sous la licence CC BY. La publication “Towards AI Literacy : 101+ Creative and Critical Practices, Perspectives and Purposes” (…)

    30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 522 visites 0 commentaire
  • L’IA et l’Université. Quel pari faire ?

    Ce mercredi 10 septembre, je donnais mon dernier premier cours de l’année. En face, des étudiant·es de première année de Licence pour un cours d’informatique. J’ai voulu aller un peu plus loin que l’an passé où je leur expliquais comment je suggérais d’utiliser les IAs génératives dans le contexte de mes cours. Cette fois, la question est plus large. Faut-il faire appel à l’encombrant nouveau meilleur ami à l’Université ? Pas de certitudes : il faut accepter de parier
    Des nombreuses rencontres de ces derniers mois, une seule chose est évidente : personne de sérieux n’ose répondre aux questions pourtant essentielles (et parfois (…)

    25 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 338 visites 0 commentaire
  • Inauguration de la Chaire EVA

    Les 29 et 30 septembre sera inaugurée, à Nice, la Chaire UNESCO d’Éthique du Vivant et de l’Artificiel (EVA), portée par Vanessa NUROCK, Professeure de philosophie à l’Université Côte d’Azur et Directrice adjointe du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI).

    3 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 202 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40