Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pour découvrir 23 raisons en faveur de l’éducation ouverte, c’est par ici !

5 mars 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 224 visites 0 commentaire

Un article repris de https://chaireunescorelia.univ-nant...

Comme nous vous en parlions dans cet article, cette année, nous avons choisi de contribuer à la semaine (OEWeek) et au mois de l’éducation ouverte avec une proposition inédite.
Avec l’aide de nos ami·es du réseau UNOE et de l’Université européenne du bien-être EUniWell, nous avons en effet souhaité explorer les arguments que nous pouvons utiliser pour convaincre les gens et les institutions d’opter pour l’éducation ouverte.

Pour ce faire, 23 personnes vivant dans 13 pays ont accepté de contribuer en écrivant un article sur l’un des arguments. Tout au long du mois de mars, nous vous ferons découvrir ces raisons en faveur de l’éducation ouverte, au travers des différents articles.

Pour chaque article, plusieurs versions linguistiques seront proposées. Une version en anglais et en, au moins, une autre langue parmi les suivantes : français, allemand, espagnol, arabe, hongrois, italien, portugais.

Cette proposition a été rendue possible grâce à un travail collaboratif. Nous remercions donc chaleureusement les auteur·es d’avoir répondu présent·es à notre invitation et d’avoir accepté de relever ce défi !

Sans plus tarder, cliquez sur les onglets ci-dessous pour découvrir les 23 raisons et contributions !

raison #1

Dans cet article, Glenda Cox aborde l’important sujet de la localisation dans le contexte de l’éducation ouverte. Ce thème prend une signification particulière lorsqu’on adopte une perspective mondiale et que l’on aborde l’éducation sous différents points de vue.

Glenda Cox travaille à l’Université du Cap, en Afrique du Sud, et est titulaire de la chaire UNESCO en Éducation Ouverte et Justice Sociale. Elle est également membre du réseau UNITWIN sur l’éducation ouverte : UNOE (2024-2028).

Version en anglais : https://unitwin-unoe.org/translation-and-localisation/.

Version en espagnol : https://unitwin-unoe.org/translation-and-localisation/?lang=es.

raison #2

Dans cet article, Magdalena Spaude nous livre cinq bonnes raisons pour lesquelles les REL améliorent la qualité : elles sont source d’inspiration, elles peuvent être modifiées, elles permettent le retour d’expérience, elles promeuvent la coopération et elles sont durables.

Magdalena travaille au vice-rectorat pour l’Enseignement et l’Apprentissage à l’Université de Cologne (Allemagne) en tant qu’experte en éducation ouverte et en enseignement et apprentissage numérique.

Version en anglais : https://euniwell-open-education.univ-nantes.fr/promote-quality/.
Version en allemand : https://euniwell-open-education.univ-nantes.fr/qualitat-fordern/?lang=de.

raison #3

Dans cet article, Sophie Depoterre et Yves Deville revisitent les mots “variété” et “richesse” pour nous convaincre que l’éducation ouverte permet justement d’atteindre cet objectif.

Sophie et Yves dirigent les programmes de REL à l’UC Louvain, en Belgique, reconnue comme l’un des sites pionniers des REL dans le monde francophone.

Version anglaise : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/varied-knowledge/.

raison #4

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #5

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #6

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #7

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #8

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #9

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #10

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #11

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #12

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #13

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #14

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #15

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #16

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #17

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #18

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #19

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #20

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #21

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #22

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

raison #23

Patience, vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle raison. 😉

RÉCAPITULATIF

Vous trouverez ci-dessous des détails sur les 23 raisons. Pour en savoir plus et accéder aux articles dédiés, cliquez sur les onglets numérotés ci-dessus.

  • Raison #1 – permettre la localisation et la traduction
  • Raison #2 – promouvoir la qualité
  • Raison #3 – accéder à une connaissance variée

Licence
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.