Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Apprendre face à l’IA : à quoi bon ?

29 juillet 2025 par Lucie Grasset Coopérer 146 visites 0 commentaire

Un article repris de https://chaireunescorelia.univ-nant...

Vendredi 19 septembre 2025
Halle 6 Ouest – Nantes Université
Un événement organisé dans le cadre de la Nantes Digital Week 2025 (du 18 au 28 septembre)

En 2024, la Chaire UNESCO RELIA proposait la journée « Penser face à l’IA : à quoi bon ? », qui avait permis à plus d’une centaine de lycéen·nes et de nombreux participant·es du grand public de débattre des enjeux philosophiques et éthiques liés à l’intelligence artificielle.

Forte de cette première édition, la Chaire s’associe à nouveau à la Halle 6 Ouest, au Rectorat de Nantes et à bien d’autres partenaires pour organiser, en 2025, une nouvelle journée :

« Apprendre face à l’IA : à quoi bon ? »

L’intelligence artificielle transforme nos vies à grande vitesse. Mais qu’en est-il de notre manière d’apprendre ? Et surtout, pourquoi continuer à apprendre quand l’IA peut (presque) tout faire à notre place ? Quels rôles pour l’élève, l’enseignant·e, et le savoir dans cette transformation ?

La matinée : un parcours pour trois classes de 3ᵉ

Trois classes de 3ᵉ issues de collèges de l’agglomération nantaise participeront le matin à un parcours composé de trois ateliers parmi les quatre proposés ci-dessous. Chaque atelier, d’une durée de 45 minutes, sera animé par des chercheur·ses issu·es de différentes disciplines — sociologie, sciences de l’éducation, linguistique — qui explorent, chacun·e à leur manière, ce que l’intelligence artificielle vient transformer dans nos façons d’apprendre, de transmettre et de comprendre le monde.

Ce parcours, ouvert au public l’après midi, sera proposé en exclusivité aux élèves le matin afin de leur permettre de vivre une expérience active, concrète et critique de l’IA.

En clôture, chaque élève formulera une piste de réponse à la question centrale : Pourquoi apprendre à l’ère de l’IA ? Leurs productions seront exposées dans l’espace du Café Jasette l’après-midi, en ouverture des échanges.

Des ateliers pour questionner nos manières d’apprendre à l’ère de l’IA

Deepfakes et vérité _ Conférence citoyenne : Faut-il interdire l’intelligence artificielle ?

Une immersion visuelle dans le vrai et le faux avant un débat sous forme de conférence citoyenne.

Animé par : Guillaume Cuny (docteur en sociologie et chercheur postdoctoral) et Joël Person (docteur en Sciences de l’éducation et de la formation)

14h – 15h : entrée gratuite sur inscription

IA et apprentissage des langues _ Pourquoi apprendre les langues quand on a l’IA ?

Traduire, est-ce comprendre ? Une exploration linguistique et existentielle sur l’apprentissage dans un monde assisté par IA .

Animé par : Mary Catherine Lavissière (docteure en linguistique) et Prune Sochard (linguiste en préparation à l’agrégation)

15h15 – 16h15 : entrée gratuite sur inscription

IA et sociologie _ Y a-t-il un sociologue pour étudier l’IA ?

Les chercheurs du CENS (Centre nantais de sociologie) questionnent la place du savoir, le rôle de l’élève et les transformations de l’école à l’ère de l’IA.

Animé par : Mary David, Joseph Godefroy, Tanguy Dagonneau.

16h30 – 17h30 : entrée gratuite sur inscription

Quiz IA _ Que savez-vous (vraiment) de l’intelligence artificielle ?

À partir d’un questionnaire transmis en amont, cet atelier propose d’ouvrir une discussion à partir des représentations et usages des élèves, et d’apporter des repères sur l’IA générative.

Animé par : la Chaire Unesco RELIA (proposé uniquement le matin dans le cadre du parcours collégien).

Café Jasette – Avec l’IA, quel nouveau contrat entre l’élève et l’enseignant ?

Cette édition 2025 accueillera, Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants » pour l’ouverture du Café Jasette en tant que grande témoin de la journée.

Pourquoi continuer à apprendre, si l’IA peut le faire pour nous ?
Quel sens donner à l’acte d’apprendre ? Et comment redéfinir la relation entre élève et enseignant ?

Le Café Jasette est un moment de discussion libre, où le public peut écouter, intervenir, rebondir, débattre… ou simplement se laisser porter par les échanges.

Chercheur·ses, professionnel·les de l’éducation, étudiant·es, citoyen·nes : toutes et tous sont invité·es à réfléchir à ce que l’IA transforme dans notre contrat éducatif.

La discussion partira des réflexions des collégien·nes du matin : leurs raisons d’apprendre, leurs doutes, leurs intuitions. Une matière précieuse pour interroger ensemble le rôle de l’enseignant·e, de l’élève, et du contrat éducatif dans un monde traversé par l’intelligence artificielle.

15h–17h : Entrée gratuite sur inscription


En soirée : deux formats pour continuer à débattre

La journée se terminera par deux événements, l’un pour débattre ensemble des grandes questions que l’IA soulève, l’autre pour trancher avec humour et arguments lors d’une Scientific Battle.
L’inscription est unique pour ces deux temps, venez vivre la clôture avec nous !

17h30 – 18h45 : Le Grand Déballage de l’IA

100 questions sur l’IA ont été recueillies sur le territoire. Certaines seront tirées au sort, d’autres mises en débat avec un panel d’expert·es.

En partenariat avec Nantes Métropole

19h – 20h : Scientific Battle : l’IA va-t-elle nous rendre (encore) plus idiots ?

Deux équipes de chercheur·ses débattent (avec humour et rigueur) pour convaincre le public. L’intelligence artificielle est-elle un progrès incontournable ? Un danger ? Un mythe surestimé ?

entrée gratuite sur inscription


Licence
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.