Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • Pourquoi il faut développer l’accessibilité numérique !

    Dans un très intéressant rapport publié en 2013, le Conseil National du Numérique s’interrogeait sur les différentes formes d’exclusion numérique dont souffre notre société et proposait des pistes pour tenter de les réduire, voire de les supprimer pour certaines d’entre elles. Parmi les origines clairement identifiées figure le handicap. Dans la série des selfies de Binaire, Pascal Guitton nous a parlé d’accessibilité numérique, nous lui avons donc demandé de nous expliquer pourquoi il faut la développer.
    Crédit Photo : Doulkeridis Book on VisualHunt / CC BY-SA
    Quand on parle d’accessibilité dans un contexte de handicap, on pense tout (…)

    12 août 2018 par binaire Coopérer 953 visites 1 commentaire
  • Les ressources éducatives libres

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Colin de la Higuera, professeur d’informatique à l’Université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle, ancien président de la Société Informatique de France. Il nous parle des ressources éducatives libres, des éléments essentiels des communs du numérique. C’est l’occasion pour Binaire de retrouver Colin, qui a été un temps éditeur du blog.
    Tu es titulaire d’une chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle ? En quoi est-ce que cela consiste ?
    Dans ce projet, nous (…)

    18 mars 2022 par binaire Coopérer 600 visites 0 commentaire
  • De l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives.

    La Société Informatique de France (SIF) partage sur binaire un cycle d’interviews sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur les métiers, en commençant ici par l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives, grâce à une interview de Quentin Auger, Directeur de l’Innovation chez Dada ! Animation, Erwan Le Merrer, Président du Conseil Scientifique de la SIF, Marie-Paule Cani, Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Bonjour Quentin, pouvez-vous nous dire rapidement qui vous êtes, et quel est votre métier ?
    Je suis co-fondateur et directeur de l’innovation de Dada ! Animation, un studio d’animation 2D et 3D orienté (…)

    21 décembre 2024 par binaire Coopérer 714 visites 0 commentaire
  • Blockchain publique : la fin des tiers juridiques de confiance ?

    Les blockchains constituent un sujet au cœur de l’actualité des technologies numériques. Sur le plan juridique, elles suscitent également de nombreuses interrogations dont celle de la disparition annoncée des tiers de confiance, spécialement des tiers juridiques de confiance. Lêmy Godefroy, spécialiste du droit du numérique à l’Université Côte d’Azur, nous livre ici son point de vue sur le possible devenir des tiers juridiques de confiance dans l’univers des blockchains publiques. Thierry Vieville
    Un articlerepris du blog binaire, un site sous licence CC by
    Lire, écrire, exécuter, trois mots qui résument les fonctionnalités des (…)

    21 septembre 2018 par binaire Coopérer 1259 visites 0 commentaire
  • Vision croisée de l’IA Explicable entre philosophie et informatique

    Pourquoi ne pas proposer au grand public une vision croisée de l’IA explicable entre philosophie et sciences informatiques des enjeux, des pistes de recherche et des conditions auxquelles les outils d’explications pourront être déterminants pour la confiance des utilisateurs et des autorités de régulation (s’il y en a un jour) de ces outils. Autrement dit, un fil de philosophie de l’Intelligence Artificielle (IA) sur l’opacité des systèmes computationnels complexes d’un point de vue de la philosophie des sciences. Cédric Brun, chercheur en philosophie des sciences en Neuroscience, Humanities & Society (NeHuS) et Ikram Chraibi (…)

    26 février 2024 par binaire Coopérer 1141 visites 0 commentaire
  • NTIC : Etat des lieux en France et conséquences sur la santé physique. Partie 1

    Petit mot sur l’autrice : Servane Mouton est docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée en psychopathologie des apprentissages et titulaire d’un master 2 en neurosciences. Elle s’intéresse particulièrement au neuro-développement normal et à ses troubles ainsi qu’aux liens entre santé et environnement. Elle nous partage dans ce billet une analyse sur l’impact des NTIC sur la santé physique des enfants au travers de trois aspects des enjeux de santé individuelle et publique à court, moyen et long terme : la sédentarité, le sommeil, et la vision. Ikram Chraibi Kaadoud, Thierry Viéville.
    Le déploiement d’internet (…)

    8 octobre 2023 par binaire Coopérer 549 visites 0 commentaire
  • Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage

    Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage
    Frédéric Alexandre, Inria
    On voit passer beaucoup d’avis sur ChatGPT, mais finalement, qu’en sait-on ? Juste que c’est un réseau de neurones artificiels avec des milliards de paramètres, capable de tenir une discussion de haut niveau, mais aussi de tomber dans des pièges grossiers tendus par des internautes facétieux. On nous parle beaucoup de lui mais on en sait finalement très peu sur son fonctionnement.
    Je vous propose donc de présenter les mécanismes principaux sur lesquels ChatGPT repose et de montrer ainsi que, si le résultat est parfois (…)

    12 septembre 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 811 visites 0 commentaire
  • Éducation et numérique : quels défis et quels enjeux ?

    Éducation et numérique : deux domaines de plus en plus fréquemment associés, a minima pour en débattre. Entre les farouchement « pour » et les non moins motivés « contre », il est souvent difficile d’appréhender les véritables défis et enjeux posés par ce sujet pourtant vraiment central pour notre société. C’est pour participer à ce débat que des chercheur.e.s, tant des sciences du numérique que des sciences de l’éducation, ont entrepris la rédaction d’un livre blanc consacré à l’éducation et au numérique (disponible sur HAL) en apportant des éléments factuels sur la situation, en faisant le point sur les recherches actuelles et enfin en (…)

    15 décembre 2020 par binaire Coopérer 553 visites 0 commentaire
  • De Cambridge Analytica à ChatGPT, comprendre comment l’IA donne un sens aux mots

    Dans cet article. Frédéric Alexandre (Directeur de chercheur Inria) aborde ChatGPT en nous éclairant sur son fonctionnement à travers le prisme de la cognition et ce que nos données disent de nous à cet outil dit intelligent. Ikram Chraibi Kaadoud et Pascal Guitton
    Cet article est repris du site The Conversation (lire l’article original), un média généraliste en ligne qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité. (…)

    4 octobre 2023 par binaire Coopérer 260 visites 0 commentaire
  • Quelques expériences avec ChatGPT

    Vous connaissez ChatGPT ? On en parle tellement ! En binôme avec pixees.fr partageons ces petites expérimentations pour nous aider à se faire notre propre opinion et tradidera et tralala. Ikram Chraibi Kaadoud
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Comprendre comment Ça marche
    Par exemple sur binaire il y a une super explication du comment ça marche de Science Étonnante. En bref ? C’est tellement simple …
    Prédire le mot suivant – Si je vous dis : « la souris est mangée par … » vous répondez sans hésitation « le chat » (ça aurait pu être un tigre, mais c’est moins probable) ou bien « le ciel est … (…)

    30 octobre 2023 par binaire Coopérer 309 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90