Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Anonyme

Articles de cet auteur (26)

  • Dossier "Innovations pédagogiques" BBF #16

    Un sommaire alléchant pour le dernier numéro du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF #16) où l’on retrouve, entre autres, une contribution de notre chère collègue de la Bibliothèque Universitaire d’Angers, Maud, qui nous livre une réflexion sur les pédagogies actives. Il y est également question de jeux, d’espaces innovants, de collaborations, d’agitation, de MOOCs, de gamification, de compétences de transformations, de badges, de Commons, de facilitation.
    Une lecture à retrouver par ici : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2018/16

    8 décembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 486 visites 0 commentaire
  • Enseigner les transitions, thème des Assises de la Formation organisée par SupAgro Montpellier

    Enseigner les transitions, thème des Assises de la Formation organisée par SupAgro Montpellier Description de cette initiative Une journée interne aux écoles d’agro qui peut inspirer d’autres et dont voici le programme
    9h15 Luc Abbadie : Professeur à Sorbonne Université, Directeur de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris ; Retour sur le rapport de la mission “Enseigner la transition écologique dans le Supérieur" 10h30 Présentation-discussion : « Ce que les étudiants en pensent » Caroline Mouille Etudiante en 4ème année 11H30 Atelier « La transition à SupAgro ? ? Ce que les enseignants en disent » (...)

    3 juin 2021 par Anonyme Veille 767 visites 0 commentaire
  • Journée CPU le 23 juin : Formation tout au long de la vie et Transition socio-écologique : quels défis pour les universités ?

    Journée CPU le 23 juin : Formation tout au long de la vie et Transition socio-écologique : quels défis pour les universités ? Description de cette initiative le programme
    15h : Introduction par François Germinet, Président de la Commission Formation et Insertion Professionnelle de la CPU Concilier Solidarité et Ecologie ; formation initiale et engagement étudiant, Anaïs Darennes et Paul Van Celst, RESES (Réseau étudiant pour une Société écologique et solidaire) Intervention de Thierry Pineau, Conseiller en charge de la recherche agronomique, de l’environnement et du développement durable au Cabinet de la Ministre de l’ESRI (...)

    21 juin 2021 par Anonyme Veille 268 visites 1 commentaire
  • Comment concevoir un cours en ligne ?

    Comment concevoir un cours en ligne ?
    Description :
    Ce guide a pour objectif d’aider l’enseignant à mettre en place un enseignement en ligne.

    Auteur de la fiche : Diana Lucia Griffoulières

    12 octobre 2020 par Anonyme Fiches pédagogiques 2894 visites 1 commentaire
  • Education au changement climatique par l'Office for Climate Education

    Education au changement climatique par l’Office for Climate Education Description Des ressources pédagogiques axées sur les rapports du GIEC, favorisant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives
    L’Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition un panel multilingue de ressources pédagogiques à destination des enseignants, formateurs et du grand public. La recherche au sein de ce réservoir s’effectue par thème (agir pour le climat, agriculture et alimentation, biodiversité, système climatique, conséquences du changement (...)

    13 juin 2021 par Anonyme Veille 221 visites 0 commentaire
  • Stage virtuel et validation de compétences en distanciel à l’IFPEK

    Description de cette initiative Organisation de "stages virtuels" pour les étudiants en ergothérapie n’ayant pas de stage dans le contexte de la crise sanitaire de mars 2020.

    La problématique :

    Valider les compétences professionnelles sans être en présentiel sur un lieu de stage.

    15 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 590 visites 0 commentaire
  • Climate Change Lab – CC Lab Faire apprendre, partager des solutions d'adaptation aux effets du changement climatique.

    Climate Change Lab – CC Lab Faire apprendre, partager des solutions d’adaptation aux effets du changement climatique. Description de cette initiative Projet en construction
    Forge ouverte pour apprendre, faire et partager des solutions d’adaptation au changement climatique guidées par les objectifs de développement durable...
    Nous voulons contribuer à croiser Objectifs de Développement Durable, prototypage participatif dans le bien commun de l’humanité à la manière des fablabs, pour lutter contre les effets du changement climatique.
    Pour cela, nous visons à inventer, accompagner, documenter des événements, prototypes, et (...)

    16 juin 2021 par Anonyme Veille 308 visites 0 commentaire
  • Midi du Lab'UA - H5P : Focus sur "Interactive video"

    Comment ajouter de l’interaction à une vidéo ?
    Si le format vidéo a l’avantage de bien s’adapter aux outils numériques de nos apprenant.e.s (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc...), cela reste un dispositif d’apprentissage plutôt descendant. Alors comment rendre ce support plus interactif ? Il existe un outil intégré à Moodle qui nous offre de chouettes possibilités en la matière, son nom ? C’est H5P.
    Pour ce midi du Lab’UA, vos collègues explorateurs d’outils interactifs vous proposent de "pimper" vos vidéos en intégrant QCM, texte à trous, glisser/déposer sur une image, liens vers des ressources... Pour vous faire une idée de (...)

    7 novembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 184 visites 0 commentaire
  • Retour sur la Journée Pédagogie VI

    La 6ème Journée Pédagogie annuelle de l’Université d’Angers s’est déroulée sur le site Daviers de la Faculté de Santé (en Pharmacie) le 5 juin dernier.
    Cette année, l’équipe du Lab’UA s’était fixée comme objectif d’explorer la thématique de la ludification. Environ 80 personnes se sont retrouvées pour découvrir et expérimenter tout au long de la journée des initiatives angevines autour du "Jeu" dans l’enseignement supérieur.
    La matinée fut l’occasion d’un retour sur les appels à projets de 2015 et de 2017 avec les projets LANSAD, DIPEEO et EXAVIR. S’en est suivie une présentation de l’appel à projets 2018. Est venu ensuite le temps (...)

    6 juillet 2018 par Anonyme Retours d’expériences 176 visites 0 commentaire
  • Les clés de l’énergie : Guide pédagogique pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement

    Guide pédagogique pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement Description L’énergie, au cœur de l’Agenda 2030 (17 ODD), constitue un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. Afin de s’inscrire dans les objectifs 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et d’outiller les communautés éducatives, le programme et label international d’éducation au développement durable Éco-École, en partenariat avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et l’ADEME, publie un guide pédagogique, Les clés de l’énergie, décliné en 2 versions, (...)

    6 juin 2021 par Anonyme Veille 825 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20