Comment concevoir un cours en ligne ?
Description :
Ce guide a pour objectif d’aider l’enseignant à mettre en place un enseignement en ligne.
Auteur de la fiche : Diana Lucia Griffoulières
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Comment concevoir un cours en ligne ?
Description :
Ce guide a pour objectif d’aider l’enseignant à mettre en place un enseignement en ligne.
Auteur de la fiche : Diana Lucia Griffoulières
Journée CPU le 23 juin : Formation tout au long de la vie et Transition socio-écologique : quels défis pour les universités ? Description de cette initiative le programme
15h : Introduction par François Germinet, Président de la Commission Formation et Insertion Professionnelle de la CPU Concilier Solidarité et Ecologie ; formation initiale et engagement étudiant, Anaïs Darennes et Paul Van Celst, RESES (Réseau étudiant pour une Société écologique et solidaire) Intervention de Thierry Pineau, Conseiller en charge de la recherche agronomique, de l’environnement et du développement durable au Cabinet de la Ministre de l’ESRI (…)
Sélection de ressources UVED sur les enjeux environnementaux et la Transition écologique Description Compte tenu du contexte d’urgence écologique et climatique et faisant suite à la mobilisation et à la pression des lycéens et des étudiants, beaucoup d’établissements ont décidé de pallier le manque d’enseignements sur les enjeux environnementaux et de transition écologique.
Grandes écoles et universités ont donc entamé une modification ou une évolution de leur offre de formation pour former ou pour sensibiliser un maximum d’étudiants, toutes disciplines confondues, sur ces enjeux. Beaucoup d’établissements ont mis en place des cours (…)
Description de cette initiative Organisation de "stages virtuels" pour les étudiants en ergothérapie n’ayant pas de stage dans le contexte de la crise sanitaire de mars 2020.
La problématique :
Valider les compétences professionnelles sans être en présentiel sur un lieu de stage.
Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages Description La supervision de stagiaires à distance, c’est possible grâce au numérique. Lucie Dionne, professeure à l’UQAR, et Matthieu Petit, professeur à l’Université de Sherbrooke, proposent des pistes de mise en œuvre pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires de manière flexible et accommodante pour tous.
Description de cette initiative :
Adapter au distanciel une séquence de simulation, situation de communication soignant/soigné. Prise de rendez-vous complexe (exigeance patient - disponibilité soignant)
Nom du porteur de l’initiative : IFPP
Auteur de la fiche : Bernadette BOUTSOQUE et Bénédicte RENAUD