Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Anonyme

Articles de cet auteur (26)

  • Boîte à outils DD de l’Université de Montréal

    Boîte à outils DD de l’Université de Montréal Description La boîte à outils de l’Université de Montréal s’adresse spécifiquement aux responsables de programmes et aux membres du corps enseignant de cette université qui visent à « intégrer le concept élargi du développement durable à la formation ». Les ressources proposées sont réparties dans les sections suivantes…
    des ressources de bases ;
    des approches pédagogiques adaptées ;
    des exemples d’intégration ;
    des références sur les grandes thématiques ;
    un référencement d’acteurs et actrices du développement durable (des établissement d’enseignement à des organismes (…)

    3 juin 2021 par Anonyme Veille 952 visites 0 commentaire
  • Retour sur la Journée Pédagogie VI

    La 6ème Journée Pédagogie annuelle de l’Université d’Angers s’est déroulée sur le site Daviers de la Faculté de Santé (en Pharmacie) le 5 juin dernier.
    Cette année, l’équipe du Lab’UA s’était fixée comme objectif d’explorer la thématique de la ludification. Environ 80 personnes se sont retrouvées pour découvrir et expérimenter tout au long de la journée des initiatives angevines autour du "Jeu" dans l’enseignement supérieur.
    La matinée fut l’occasion d’un retour sur les appels à projets de 2015 et de 2017 avec les projets LANSAD, DIPEEO et EXAVIR. S’en est suivie une présentation de l’appel à projets 2018. Est venu ensuite le temps (…)

    6 juillet 2018 par Anonyme Retours d’expériences 182 visites 0 commentaire
  • Midi du Lab'UA - H5P : Focus sur "Interactive video"

    Comment ajouter de l’interaction à une vidéo ?
    Si le format vidéo a l’avantage de bien s’adapter aux outils numériques de nos apprenant.e.s (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc...), cela reste un dispositif d’apprentissage plutôt descendant. Alors comment rendre ce support plus interactif ? Il existe un outil intégré à Moodle qui nous offre de chouettes possibilités en la matière, son nom ? C’est H5P.
    Pour ce midi du Lab’UA, vos collègues explorateurs d’outils interactifs vous proposent de "pimper" vos vidéos en intégrant QCM, texte à trous, glisser/déposer sur une image, liens vers des ressources... Pour vous faire une idée de (…)

    7 novembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 198 visites 0 commentaire
  • Chaîne vidéo sur l'enseignement en ligne par Julien Danglard : Didactique et logiciels libres

    Je suis un prof de langue, spécialisé dans l’enseignement en ligne. Je publie régulièrement des vidéos sur le thème de l’enseignement en ligne, des logiciels libres, de la didactique de la visioconférence et petit à petit, de la création de cursus tout en ligne mais surtout tout en libre. Je pense que cela pourrait intéresser ce groupe. Mes vidéos sont réalisées tout en libre, en licence CC-BY-NC et publiées sur #peertube, que demander de plus ?

    15 novembre 2020 par Anonyme Veille 768 visites 1 commentaire
  • Enseigner à l’heure des enjeux planétaires : stratégies pour intégrer le développement durable à ses cours, École de printemps pour la communauté enseignante (université de Montréal, mai 2021)

    École de printemps pour la communauté enseignante (univesité de Montréal, mai 2021) Description de cette initiative atelier virtiel du 14 mai pour
    "Enseigner à l’heure des enjeux planétaires : stratégies pour intégrer le développement durable à ses cours
    Pour qui ?
    Pour tout le personnel enseignant, toutes disciplines confondues.
    La formation des étudiantes et des étudiants à l’heure des changements environnementaux planétaires est un enjeu qui vous préoccupe ?
    Les membres du groupe de travail Enseignement et formation de Construire l’avenir durablement (CLAD), l’un des projets du Laboratoire d’innovation de l’Université de (…)

    31 mai 2021 par Anonyme Veille 973 visites 0 commentaire
  • Comment bien réussir un enseignement en co-modalité distanciel/présentiel, retour d’expérience à l’IFPEK

    Description de cette initiative Début de réflexion engagée à l’IFPEK à poursuivre et enrichir et personnaliser.

    Techniques :

     Utilisation du même support en présentiel comme en virtuel (drive, classe virtuelle...), chaque étudiant doit posséder un ordinateur.
     Mise à disposition sur site du matériel et de l’accompagnement à la connexion si nécessaire.
     Positionnement des étudiants suffisamment en avance sur le présentiel ou virtuel.

    13 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 1087 visites 1 commentaire
  • Education au changement climatique par l'Office for Climate Education

    Education au changement climatique par l’Office for Climate Education Description Des ressources pédagogiques axées sur les rapports du GIEC, favorisant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives
    L’Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition un panel multilingue de ressources pédagogiques à destination des enseignants, formateurs et du grand public. La recherche au sein de ce réservoir s’effectue par thème (agir pour le climat, agriculture et alimentation, biodiversité, système climatique, conséquences du changement (…)

    13 juin 2021 par Anonyme Veille 234 visites 0 commentaire
  • ReUniFEDD : Réseau Universitaire Formation Education Développement Durable

    ReUniFEDD : Réseau Universitaire Formation Education Développement Durable Description de cette initiative Le RéUniFEDD est une association dont les membres sont formateurs, chercheurs ou enseignants chercheurs dans le supérieur, praticiens de l’éducation et de la formation au développement durable dans l’enseignement scolaire (du primaire au secondaire, enseignants de tous les cycles et de toutes les disciplines) et non scolaire (associations, collectivités, entreprises…).
    Nos objectifs :
    Soutenir le développement de politiques éducatives dans le domaine du développement durable et des transitions (écologiques, numériques et (…)

    16 juin 2021 par Anonyme Veille 387 visites 0 commentaire
  • Les clés de l’énergie : Guide pédagogique pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement

    Guide pédagogique pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement Description L’énergie, au cœur de l’Agenda 2030 (17 ODD), constitue un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. Afin de s’inscrire dans les objectifs 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et d’outiller les communautés éducatives, le programme et label international d’éducation au développement durable Éco-École, en partenariat avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et l’ADEME, publie un guide pédagogique, Les clés de l’énergie, décliné en 2 versions, (…)

    6 juin 2021 par Anonyme Veille 847 visites 0 commentaire
  • Dossier "Innovations pédagogiques" BBF #16

    Un sommaire alléchant pour le dernier numéro du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF #16) où l’on retrouve, entre autres, une contribution de notre chère collègue de la Bibliothèque Universitaire d’Angers, Maud, qui nous livre une réflexion sur les pédagogies actives. Il y est également question de jeux, d’espaces innovants, de collaborations, d’agitation, de MOOCs, de gamification, de compétences de transformations, de badges, de Commons, de facilitation.
    Une lecture à retrouver par ici : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2018/16

    8 décembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 500 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20