Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Anonyme

Articles de cet auteur (26)

  • Comment concevoir un cours en ligne ?

    Comment concevoir un cours en ligne ?
    Description :
    Ce guide a pour objectif d’aider l’enseignant à mettre en place un enseignement en ligne.

    Auteur de la fiche : Diana Lucia Griffoulières

    12 octobre 2020 par Anonyme Fiches pédagogiques 2934 visites 1 commentaire
  • Retour sur la Journée Pédagogie VI

    La 6ème Journée Pédagogie annuelle de l’Université d’Angers s’est déroulée sur le site Daviers de la Faculté de Santé (en Pharmacie) le 5 juin dernier.
    Cette année, l’équipe du Lab’UA s’était fixée comme objectif d’explorer la thématique de la ludification. Environ 80 personnes se sont retrouvées pour découvrir et expérimenter tout au long de la journée des initiatives angevines autour du "Jeu" dans l’enseignement supérieur.
    La matinée fut l’occasion d’un retour sur les appels à projets de 2015 et de 2017 avec les projets LANSAD, DIPEEO et EXAVIR. S’en est suivie une présentation de l’appel à projets 2018. Est venu ensuite le temps (…)

    6 juillet 2018 par Anonyme Retours d’expériences 181 visites 0 commentaire
  • Sélection de ressources UVED sur les enjeux environnementaux et la Transition écologique

    Sélection de ressources UVED sur les enjeux environnementaux et la Transition écologique Description Compte tenu du contexte d’urgence écologique et climatique et faisant suite à la mobilisation et à la pression des lycéens et des étudiants, beaucoup d’établissements ont décidé de pallier le manque d’enseignements sur les enjeux environnementaux et de transition écologique.
    Grandes écoles et universités ont donc entamé une modification ou une évolution de leur offre de formation pour former ou pour sensibiliser un maximum d’étudiants, toutes disciplines confondues, sur ces enjeux. Beaucoup d’établissements ont mis en place des cours (…)

    25 juin 2021 par Anonyme Veille 349 visites 0 commentaire
  • Dossier "Innovations pédagogiques" BBF #16

    Un sommaire alléchant pour le dernier numéro du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF #16) où l’on retrouve, entre autres, une contribution de notre chère collègue de la Bibliothèque Universitaire d’Angers, Maud, qui nous livre une réflexion sur les pédagogies actives. Il y est également question de jeux, d’espaces innovants, de collaborations, d’agitation, de MOOCs, de gamification, de compétences de transformations, de badges, de Commons, de facilitation.
    Une lecture à retrouver par ici : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2018/16

    8 décembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 499 visites 0 commentaire
  • Enseigner à l’heure des enjeux planétaires : stratégies pour intégrer le développement durable à ses cours, École de printemps pour la communauté enseignante (université de Montréal, mai 2021)

    École de printemps pour la communauté enseignante (univesité de Montréal, mai 2021) Description de cette initiative atelier virtiel du 14 mai pour
    "Enseigner à l’heure des enjeux planétaires : stratégies pour intégrer le développement durable à ses cours
    Pour qui ?
    Pour tout le personnel enseignant, toutes disciplines confondues.
    La formation des étudiantes et des étudiants à l’heure des changements environnementaux planétaires est un enjeu qui vous préoccupe ?
    Les membres du groupe de travail Enseignement et formation de Construire l’avenir durablement (CLAD), l’un des projets du Laboratoire d’innovation de l’Université de (…)

    31 mai 2021 par Anonyme Veille 970 visites 0 commentaire
  • ReUniFEDD : Réseau Universitaire Formation Education Développement Durable

    ReUniFEDD : Réseau Universitaire Formation Education Développement Durable Description de cette initiative Le RéUniFEDD est une association dont les membres sont formateurs, chercheurs ou enseignants chercheurs dans le supérieur, praticiens de l’éducation et de la formation au développement durable dans l’enseignement scolaire (du primaire au secondaire, enseignants de tous les cycles et de toutes les disciplines) et non scolaire (associations, collectivités, entreprises…).
    Nos objectifs :
    Soutenir le développement de politiques éducatives dans le domaine du développement durable et des transitions (écologiques, numériques et (…)

    16 juin 2021 par Anonyme Veille 385 visites 0 commentaire
  • Midi du Lab'UA - H5P : Focus sur "Interactive video"

    Comment ajouter de l’interaction à une vidéo ?
    Si le format vidéo a l’avantage de bien s’adapter aux outils numériques de nos apprenant.e.s (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc...), cela reste un dispositif d’apprentissage plutôt descendant. Alors comment rendre ce support plus interactif ? Il existe un outil intégré à Moodle qui nous offre de chouettes possibilités en la matière, son nom ? C’est H5P.
    Pour ce midi du Lab’UA, vos collègues explorateurs d’outils interactifs vous proposent de "pimper" vos vidéos en intégrant QCM, texte à trous, glisser/déposer sur une image, liens vers des ressources... Pour vous faire une idée de (…)

    7 novembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 195 visites 0 commentaire
  • Boîte à outils FECODD : Formation – Education – Compétences – Objectifs du Développement Durable

    boîte à outils FECODD : Formation – Education – Compétences – Objectifs du Développement Durable Description Axe fondateur du programme FECODD, son principal objectif est d’offrir un cadre de lecture, une base de travail pour les autres axes du programme. Pour chacun des objectifs du développement durable, il s’agit de décliner plusieurs objectifs pédagogiques, en termes de compétences, et en intégrant les 5 méta-compétences DD&RS : systémique, prospective, changement, individuel/collectif, et responsabilité/éthique.
    Ces « Grilles OPDD » (Objectifs Pédagogiques du Développement Durable) peuvent donc être le point de départ pour (…)

    16 juin 2021 par Anonyme Veille 1011 visites 1 commentaire
  • Etre formés à la transition écologique tribune par 138 élèves de la haute fonction publique

    Etre formés à la transition écologique tribune par 138 élèves de la haute fonction publique Description de cette initiative Les objectifs environnementaux exigent une refonte en profondeur de la formation des hauts fonctionnaires délivrée par l’Institut national du service public, dans toutes les disciplines, estime, dans une tribune pour « Le Monde », un collectif de 138 élèves issus de onze écoles de la haute fonction publique.
    La transition écologique n’est pas une composante parmi d’autres de l’intérêt général que nous nous engageons à servir. Un environnement sain est l’infrastructure sans laquelle la possibilité même d’une (…)

    28 juin 2021 par Anonyme Veille 747 visites 0 commentaire
  • Chaîne vidéo sur l'enseignement en ligne par Julien Danglard : Didactique et logiciels libres

    Je suis un prof de langue, spécialisé dans l’enseignement en ligne. Je publie régulièrement des vidéos sur le thème de l’enseignement en ligne, des logiciels libres, de la didactique de la visioconférence et petit à petit, de la création de cursus tout en ligne mais surtout tout en libre. Je pense que cela pourrait intéresser ce groupe. Mes vidéos sont réalisées tout en libre, en licence CC-BY-NC et publiées sur #peertube, que demander de plus ?

    15 novembre 2020 par Anonyme Veille 765 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20