Innovation Pédagogique
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Retour sur la Journée Pédagogie VI

6 juillet 2018 par Anonyme Retours d’expériences 65 visites 0 commentaire

Un article repris de http://labua.univ-angers.fr/actuali...

La 6ème Journée Pédagogie annuelle de l’Université d’Angers s’est déroulée sur le site Daviers de la Faculté de Santé (en Pharmacie) le 5 juin dernier.

Cette année, l’équipe du Lab’UA s’était fixée comme objectif d’explorer la thématique de la ludification. Environ 80 personnes se sont retrouvées pour découvrir et expérimenter tout au long de la journée des initiatives angevines autour du "Jeu" dans l’enseignement supérieur.

La matinée fut l’occasion d’un retour sur les appels à projets de 2015 et de 2017 avec les projets LANSAD, DIPEEO et EXAVIR. S’en est suivie une présentation de l’appel à projets 2018. Est venu ensuite le temps des retours de la part d’étudiant⋅es, ce qui nous a permis de nous rendre compte (ou de nous rappeler) que ludifier un cours c’est favoriser l’engagement des étudiant⋅es. Nous retrouvions dans cette partie, un Escape game et un Serious game des Master 2 MAE en formation continue ainsi qu’un retour d’un jeu de rôle mis en place dans le cadre d’un atelier de recrutement collectif en Master 2 DAST. Nous était présenté en fin de matinée le projet Parvis, par Paul Richard, qui propose une approche pédagogique innovante par le biais de la réalité virtuelle.

Cette matinée était l’occasion de souligner l’importance dans un projet de serious game, de ne pas seulement mettre des jeux dans les mains des étudiant⋅es mais de les inclure dans la création des dispositifs de jeux. Ce que l’on peut retenir de ces retours et des projets présentés, c’est notamment l’importance, selon les étudiants, de rester en présentiel lors de ces temps de jeu, leur volonté de s’impliquer lorsqu’on utilise de tels dispositifs et aussi le fait que le jeu leur ait permis le développement de soft skills (trouver son rôle dans un groupe, se confronter au regard des autres).

Avant de partir déjeuner, l’audience s’est volontiers prêtée au jeu pour obtenir les places pour l’atelier mystère de l’après-midi. Cette partie était aussi l’occasion de présenter l’outil Klaxoon avec un cas concret : quelques questions sur le Lab’UA et l’innovation pédagogique au sein de l’UA, les dix premiers au classement obtiennent chacun.e deux bracelets et invitent donc une personne de leur choix pour participer à l’atelier mystère.

Après une pause déjeuner sous un soleil inesperé, les présentations de projets ont repris en amphi avec la présentation du centre de simulation en Santé, le Serious game "Cultive ton maïs !" et le SPOC* "Comprendre et décrypter le tourisme" développé à l’ESTHUA.

L’après-midi, les participant⋅es ont pu prendre part aux différents ateliers dont une surprise...

Dans le jardin botanique du site Daviers, une Murder Party a tenu en haleine les habitant⋅es temporaires de ces lieux ! Une vingtaine d’enquêteur.ice.s ont pu tenter de résoudre ce scénario pédagogique en extérieur. En parallèle, les autres participant⋅es de la journée ont pu s’essayer aux différents ateliers de jeu proposés : "Défie ta grammaire !", présentation du jeu Unlock, un jeu de rôle sur le partage dans la communauté enseignante, et la découverte de Klaxoon.

En fin de journée, nous avons posé notre caméra en haut des marches du jardin botanique afin de recueillir les témoignages à chaud des participant.e.s et qui ont bien voulu se prêter au jeu.

Lors de cette journée, des thématiques et problématiques ont fait débat, comme l’utilisation des escape games pour l’accueil des nouveaux⋅elles enseignant⋅es, les différents usages de la gamification et les mises en pratique techniques avec des bases de données partagées afin de pouvoir recenser les expérimentations, les partager et les réitérer.

Une dernière question qui a été soulevée : Dans le jeu, pas de note, et la motivation alors ? Et si la solution se trouvait dans l’utilisation des badges...

Nous vous laissons le plaisir de prolonger les débats autant que vous le souhaitez en venant nous voir au Lab’UA, en prenant RDV ou en participant au forum de la communauté. En espérant que cette journée vous ait été inspirante.

N’hésitez pas à venir nous retrouver sur le compte Twiiter @labUAngers

*SPOC  (Small Private Online Course) Evolution hybride des MOOC https://fr.wikipedia.org/wiki/SPOC

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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