Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IFPEK

Articles de cette rubrique

  • Séquence de simulation en soin relationnel à distance

    Description de cette initiative :
    Adapter au distanciel une séquence de simulation, situation de communication soignant/soigné. Prise de rendez-vous complexe (exigeance patient - disponibilité soignant)

    Nom du porteur de l’initiative : IFPP

    Auteur de la fiche : Bernadette BOUTSOQUE et Bénédicte RENAUD

    19 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 181 visites 0 commentaire
  • Stage virtuel et validation de compétences en distanciel à l’IFPEK

    Description de cette initiative Organisation de "stages virtuels" pour les étudiants en ergothérapie n’ayant pas de stage dans le contexte de la crise sanitaire de mars 2020.

    La problématique :

    Valider les compétences professionnelles sans être en présentiel sur un lieu de stage.

    15 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 256 visites 0 commentaire
  • Evaluation par les pairs, retour d’expérience à l’IFPEK

    Evaluation par les pairs

    Les étudiants en 3eme année de Masso-Kinésithérapie, dans le cadre de leur enseignement de l’UE 22 S6, avaient, comme travail de groupe, à fournir l’étude et la « vulgarisation et la recontextualisation dans l’intérêt professionnel » d’un MOOC choisi et étudié au semestre précédent, en revisitant un thème de leur choix, sujet lié aux pratiques actuelles de la profession (E-santé, Apport des technologies en santé, Plan santé 2022, Prévention, Nouvelles approches rééducatives…).

    15 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 224 visites 0 commentaire
  • Comment bien réussir un enseignement en co-modalité distanciel/présentiel, retour d’expérience à l’IFPEK

    Description de cette initiative Début de réflexion engagée à l’IFPEK à poursuivre et enrichir et personnaliser.

    Techniques :

    - Utilisation du même support en présentiel comme en virtuel (drive, classe virtuelle...), chaque étudiant doit posséder un ordinateur.
    - Mise à disposition sur site du matériel et de l’accompagnement à la connexion si nécessaire.
    - Positionnement des étudiants suffisamment en avance sur le présentiel ou virtuel.

    13 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 313 visites 1 commentaire