Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Anne-Céline Grolleau

Articles de cet auteur (8)

  • Retour sur la conception du MOOc « Paroles de FLE »

    Bonjour Christelle, vous avez conçu et animé le MOOC « Paroles de FLE » à l’automne dernier. Pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?

    Je suis enseignante de français langue étrangère à l’IRFFLE et actuellement en thèse de doctorat en didactique des langues et cultures à l’INALCO où j’ai fait tout mon parcours de formation. Le projet de MOOC « Paroles de FLE » est un projet expérimental de l’Université de Nantes qui a été mis en place en novembre 2015. Ce projet a été développé à l’aide du SPIN (Service de Production et d’Innovation Pédagogique), Damien Aubert, notre spécialiste local en MOOC, le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) et deux conseillers (...)

    5 juin 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 30386 visites 0 commentaire
  • Le Tutorat Santé Nantes innove avec la pédagogie par le jeu

    Le Tutorat Santé Nantes, à l’aide d’une équipe de 153 tuteurs en 2ème ou 3ème année de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique ou Kinésithérapie, a pour but l’accompagnement des étudiants en PACES (la première année commune aux études de santé) en proposant une réelle alternative aux établissements privés pour emmener l’étudiant à la réussite du concours.
    Actuellement, nous offrons déjà de nombreuses activités tout au long de l’année : cahiers d’exercices, enseignements dirigés, banque de questions en ligne, khôlle classée. Mais nous sommes toujours à la recherche de nouvelles formes d’enseignements, vecteurs d’apprentissages, pour leur permettre d’approfondir (...)

    5 novembre 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 1450 visites 0 commentaire
  • Université de Nantes : Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu

    Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs. La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une (...)
    1er juin 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 2061 visites 0 commentaire
  • Serious Game en FOS

    Article 7 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
    Cette présentation s’effectue dans le cadre de l’installation d’un pôle d’enseignements à distance à l’IRFFLE. Le pôle pourra mettre en place des programmations didactiques pour des cours synchrones ou asynchrones à destinations de public FOS. Le Français sur Objectif Spécifique s’adresse à des apprenants en milieu professionnel (entreprise) ou universitaire. Cette présentation intègre un serious game qui est en cours de développement pour répondre aux attentes d’apprenants étrangers dans le cadre de domaines spécifiques.
    Deux membres de l’IRFFLE (Institut de Recherche et de (...)

    18 septembre 2015 par Anne-Céline Grolleau Veille 113 visites 0 commentaire
  • Expérimenter une situation pour apprendre à communiquer

    Article 8 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
    Comment créer le besoin de communiquer dans un cours ? Comment rendre une situation de communication authentique ? Comment travailler sur les représentations sociales des étudiants ? A ces questions, Claire Finch Le Claire et Judith Lacoue-Labarthe ont répondu par l’utilisation de jeux. Elles présentent pourquoi et comment elles les ont intégrés dans leurs enseignements.
    Claire Finch Le Claire est enseignante certifée d’anglais à l’IUT de Nantes et titulaire du P.G.C.E. : Modern Foreign Languages en Grande Bretagne.
    Judith Lacoue-Labarthe est maître de conférences en (...)

    18 septembre 2015 par Anne-Céline Grolleau Veille 319 visites 0 commentaire
  • Des télévoteurs pour mobiliser les étudiants

    Bonjour Claire. Vous êtes enseignante de mathématiques à l’IUT de Nantes. Depuis l’année dernière, vous utilisez des boîtiers de vote dans vos enseignements.

    Pourquoi avez-vous choisi cette solution ?

    Comme beaucoup de mes collègues, je mène une réflexion permanente pour améliorer l’efficacité des cours et notamment des cours en amphithéâtre. Au-delà des contenus, des supports de prises de notes, l’animation des cours magistraux est un levier essentiel et le vote interactif m’a semblé pertinent pour répondre à trois points clés :

    - Comment mobiliser TOUS les étudiants ?
    - Comment rétablir l’interactivité en amphithéâtre ?
    - Comment suivre au mieux l’apprentissage ?

    13 juin 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 410 visites 0 commentaire
  • Nom de code : Pédagovote : retour d’expériences d’étudiants de l’IUT sur l’utilisation de boitiers de vote

    Un article d"Anne-Céline Grolleau du 28 janvier 2016 publié sur le blog pédagogique de l’université de Nantes
    Article 2 / 2 du dossier Pédagovote
    Nous sommes six étudiants à l’IUT de Nantes au département GEA (Gestion des Entreprises et Administrations). Nous avons la particularité de venir chacun d’horizons différents. En effet, avant d’arriver dans cet IUT, nous avons tous réalisé au moins deux années d’études dans des structures différentes de l’enseignement supérieur : faculté d’Economie, BTS NRC (Négociation et Relation Client), faculté de Psychologie, faculté de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et faculté de Droit. (...)

    8 septembre 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 459 visites 0 commentaire
  • Pédagogie et innovation en enseignement supérieur

    Article 9 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ? Michel Fabre, professeur émérite en Sciences de l’Education à l’Université de Nantes et membre du CREN, est intervenu lors de la journée d’étude sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, organisé par l’Université de Nantes le 15 juin 2015. Il s’interroge sur la signification de cet intérêt nouveau pour la pédagogie à l’université et sur ses implications « [en prenant] comme fil conducteur l’expression d’ »innovation pédagogique ». » Il pose ainsi trois questions : pourquoi cet engouement pour la pédagogie à l’université ? pourquoi parler d’ »innovation pédagogique » (...)

    18 septembre 2015 par Anne-Céline Grolleau Veille 95 visites 0 commentaire