Mines Saint-Etienne se met en mode hackathon, au service de projets concrets à impacts sociétaux et environnementaux du 26 au 28 février 2018 !
Mines Saint-Etienne se met en mode hackathon, au service de projets concrets à impacts sociétaux et environnementaux du 26 au 28 février 2018 !
L’objectif de cette rencontre proposée l’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne était d’ échanger sur les pratiques autour de la thématique des espaces d’apprentissage.
Cette rencontre a eu lieu le 23 mai 2018 à l’IMT Atlantique, à Brest.
L’atelier Canopé 42 vous invite à découvrir EKLERA, plateforme communautaire d’exercices et de méthodes centrée sur l’apprentissage des sciences (mathématiques, physique, chimie) et destinée aux élèves et enseignants depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur
L’atelier Canopé 42 (Saint-Etienne) a mis en place il y a quelques mois "Les ateliers de la parole". Un mercredi par mois, l’atelier Canopé 42 invite les enseignants et futurs enseignants quels que soient la discipline et le degré (expérience, cycle, contexte d’exercice) à un après-midi d’échanges, d’ateliers de sensibilisation, d’analyse de la pratique et de diffusion d’informations. Il s’agit à travers ce moment, et dans cet espace pensé pour se ressourcer, d’être à l’écoute de leur parole, de partager les expériences entre pairs, de questionner les cadres du métier d’enseignant et son rôle au sein d’une société en mutation, mais aussi de dégager, à travers le regard des intervenants, des clés de compréhension, des pistes de réflexion et de travail, des dynamiques pour mettre en œuvre de nouveaux projets.
Le 7 juin 2017 l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’atelier Canopé Loire accueilleront, pour un partage d’expériences, Muriel Epstein, agrégée de mathématiques, docteure en sociologie de l’éducation, fondatrice de Transapi, un projet éducatif innovant proposant aux jeunes (16-25 ans) des lieux et des méthodes pour apprendre autrement.
Muriel Epstein fait également partie du Labschool Network, réseau "au service de la réussite éducative" mixant différents publics (enseignants, citoyens, ...), elle travaille notamment le lien entre interdisciplinarité et numérique. Autant d’enjeux mis en perspective par les pédagogies dites alternatives. Suite à (...)