Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Mines Saint-Etienne en hackaton du 26 au 28 février au service de projets à impacts sociétaux et environnementaux

23 février 2018 par AGNES CREPET Retours d’expériences 182 visites 0 commentaire

L’Ecole des Mines de St-Etienne se lance dans l’organisation des deux événements d’envergure. Le quotidien de l’établissement tout entier sera bouleversé du 26 au 28 février prochains pour accueillir Innov’actions sur le campus gardannais et Dynamo Days sur le campus stéphanois. Nous souhaitons offrir la possibilité aux élèves de tous nos campus de participer à ces activités pédagogiques qui se tiendront en quasi-simultanéité et dont les objectifs et l’orientation sont proches.

L’objectif d’Innov’Actions est double :

- Proposer aux étudiants de dernière année l’élaboration sur trois journées d’un projet d’innovation collaborative allant d’une idée à un projet. Cette année, ils devront imaginer des projets autour de la thématique « Responsabilité environnementale », une innovation responsable en faveur de l’environnement

- Tester en grandeur réelle une expérimentation d’intelligence collective dans le contexte du techno-hub du campus, Id-Fab, en conduisant une réflexion collective sur le sens et l’usage de leurs propositions.

Les propositions des élèves seront évaluées par un comité de sélection composé de personnalités représentatives de l’écosystème de l’innovation du territoire gardannais sur des critères liés à l’aspect inventif et original, au réalisme et à la viabilité de la solution envisagée.

Voici un article paru sur l’édition précédente pour vous donner une idée plus concrète :

Innov’Actions 2017

Quant à Dynamo Days sur le campus stéphanois (qui se déroule uniquement sur 2 jours : 27 et 28 février) il s’agit également de travailler sur des projets à impacts sociétaux et environnementaux. Tous nos élèves Ingénieurs Civil des Mines et certains élèves de nos Masters, ainsi que d’autres élèves d’établissement de la ville de St-Etienne (notamment Telecom St-Etienne et l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne) seront présents aux côtés de permanents de notre Ecole pour vivre cet événement, soit environ 500 personnes !
En novembre dernier, un appel à défis a été lancé sur la France entière pour inviter à des entreprises, associations et institutions, à proposer des défis sur des projets à impacts sociétaux et environnementaux, avec cette année un focus particulier sur la thématique de l’autonomie sous ses différentes facettes (énergétique, alimentaire, 4e âge, handicap, etc.).

Dynamo Days 2017

C’est ainsi que nous avons récolté 40 défis assez incroyables allant de la construction d’une machine de recyclage plastique sur le catamaran Plastic Odyssey, à la conception de dispositifs techniques pour des personnes en situation de handicap, en passant par des projets d’écoconception proposés par des élèves ou par la MYNE, Tiers-Lieu Open Source lyonnais qui accompagne les projets d’innovations citoyennes ! Les compétences de nos futurs ingénieurs vont ainsi être mises à profit de projets engageants et utiles pour le monde de demain !
Voir le blog de Dynamo days pour plus d’informations.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom