Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Adjectif

Articles de cette rubrique

  • Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la DNE

    Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.
    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    1. Les actions avec la recherche à la DNE : mieux comprendre et accompagner la transformation numérique de l’éducation
    La recherche appliquée et l’innovation à la Direction du numérique pour l’éducation [DNE] (Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse) (...)

    7 décembre 2022 par Elie Allouche Adjectif 237 visites 0 commentaire
  • Utilisation des technologies pour la réalisation et la diffusion de travaux de recherche en Sciences humaines : enjeux et éthique

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Contexte de l’appel à contributions
    La Journée d’étude des jeunes chercheur.euses du laboratoire EDA (JEJC EDA) s’est tenue le 16 juin 2022. Intitulée « Éthique et numérique : des questionnements en sciences de l’éducation et en sciences du langage », elle visait à initier des interactions et partages d’expérience autour des questions liées aux technologies numériques et aux réflexions éthiques qui les accompagnent. Les participant•es étaient invité•es à interroger leurs pratiques à la lumière des questions liées au recueil, traitement et diffusion des données (...)

    4 décembre 2022 par Céline Robillard, Solène Zablot Adjectif 173 visites 0 commentaire
  • appel à communication d’Adjectif : Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Numéro thématique d’Adjectif (NS2)
    Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?
    A la suite des ateliers Didapro 9 jeudi 27 octobre 2022 Arnauld Séjourné ; Yann Secq
    Mots-clés : Didactique, Informatique, Ressources numériques
    Contexte
    Les trois dernières éditions du colloque Didapro-DidaSTICont contribué à la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation mais aussi contribué à mettre en lumière en quoi l’informatique en tant qu’objet (...)

    14 novembre 2022 par Arnauld Séjourné, Yann Secq Adjectif 215 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience : quelles pistes pour un commun d’enseignement ?

    On relate dans cet article des expériences pédagogiques menées, pendant l’année scolaire 2021/2022 au collège en 6ème et en 5ème, dans le but de métamorphoser mes classes en des communs, au sens d’Elinor Ostrom, d’enseignement. Dans un premier temps, il y est question de mon projet initial, inspiré par la lecture d’expériences pédagogiques antérieures dont, principalement l’école mutuelle de Lancaster et l’école Dalton de H. Parkhurst. Ensuite, les difficultés qui sont apparues dans l’application pratique de ses idées sont décrites, en particulier au niveau de la discipline et comment le système des « détachements » d’Anton Makarenko a été testé dans l’espoir (...)

    17 mai 2022 par yann-gauthier Adjectif 334 visites 0 commentaire
  • L’atelier de "correction par les pairs" dans Moodle : conceptions dans l’usage

    Comment les moodlers se professionnalisent par la didactique de l’expérience selon Dewey
    lundi 10 janvier 2022 Olivier Marty ; Claudine Garcin ; Nurgul Seisekeyeva
    Résumé : la crise sanitaire a rendu l’utilisation des EIAH, tels que MOODLE, stratégique. Notre collectif d’auteurs réfléchit à des pratiques enseignantes avec ces outils, et en particulier le module de correction par les pairs, qui professionnalisent la nouvelle génération avec l’expérience des anciens. Ces réflexions empiriques fondent une analyse deweyienne en termes de « didactique de l’expérience » s’inscrivant dans la didactique professionnelle par les nouvelles technologies.
    Un (...)

  • Analyse des interactions communicationnelles des étudiants dans un dispositif d’apprentissage en ligne.

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    El Maouhal, Mokhtar et Abaragh, Brahim (2021). Analyse des interactions communicationnelles des étudiants dans un dispositif d’apprentissage en ligne. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies... Regards contemporains. Mis en ligne le 10-04-2021 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip.php?article557
    La présente étude est centrée sur le dépouillement des données d’une plateforme d’Apprentissage du Français En Ligne (AFEL). Elle vise à analyser les traces numériques générées par les interactions des étudiants de licence ’études (...)

    24 novembre 2021 par Abaragh, Brahim, El Maouhal, Mokhtar Adjectif 392 visites 0 commentaire
  • Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Hulin, Thibaud (2021). Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies... Regards contemporains. Mis en ligne le 10-04-2021 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article554
    L’article présente une analyse de productions d’écrits d’étudiants en UIT. Il s’agit de noter l’importance de l’accompagnement de l’écriture sur des réseaux sociaux et Internet afin de convoquer les processus cognitifs en œuvre dans l’activité réflexive favorisant le (...)

    24 novembre 2021 par Hulin, Thibaud Adjectif 458 visites 0 commentaire
  • Évaluation de l’efficacité d’un dispositif de rétroaction dialoguée dans des cours de rédaction à l’université

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Sophie Duhamel, Paul Olry et Marianne Cerf, « Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie », Activités [En ligne], 18-1 | 2021, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 26 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/activites/5983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5983
    Les étudiants lisent-ils les commentaires que rédigent les enseignants dans leurs travaux ? Nous présentons dans cet article un dispositif de rétroaction consistant à inviter (...)

    24 novembre 2021 par Goulet, Marie-Josée Adjectif 408 visites 0 commentaire
  • Une nouvelle plateforme d’innovation pédagogique made in suisse !

    Plateforme d’innovation pédagogique
    La pandémie actuelle n’a fait que le révéler : les enseignantes et enseignants ne manquent pas de créativité et d’engagement lorsqu’il s’agit d’innover en matière de pédagogie ! Depuis fin 2019, l’Université de Genève à mis en place une plateforme permettant de recenser les projets d’innovations pédagogiques mis en place au sein de l’institution. Une véritable vitrine sur les outils, les méthodes, la conceptualisation et les démarches créatives favorisant l’apprentissage des étudiantes et étudiants.
    La plateforme d’innovations pédagogiques permet aujourd’hui de consulter plus d’une centaine de projets. Ces projets sont (...)

    15 février 2021 par ChristopheC Adjectif 919 visites 1 commentaire
  • Appel à communication - Colloque Prune II

    un articlerepris de la revue adjectif, une publication sous licence cc by nc sa
    PRUNE est un colloque organisé dans le cadre du forum international sur le numérique pour l’éducation in-FINE porté par l’Université de Poitiers. Public : jeunes chercheurs, chercheurs expérimentés, professionnels, enseignants et étudiants intéressés par les questions liées au numérique dans l’éducation.
    Ce colloque a vocation à réunir les spécialistes de la recherche et les autres acteurs du numérique pour l’éducation (entreprises, collectivités, services de l’État, associations, citoyens, élèves) afin d’échanger autour de travaux de recherche portant sur le numérique et (...)

    8 février 2021 Adjectif 863 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40