Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Adjectif

Articles de cette rubrique

  • Effets du confinement sur l’activité enseignante : premiers résultats de l’enquête de l’IFé de Lyon

    La décision du confinement, mise en œuvre dès le mois de mars 2020 a entrainé une réorganisation du travail des enseignants.

    Afin de comprendre les caractéristiques de cette réorganisation, notamment par la systématisation de l’enseignement à distance, l’Institut français d’éducation (IFé) de Lyon amené une large enquête quantitative auprès de près de 5000 personnes dont principalement des enseignants de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, des conseillers principaux d’éducation, personnels de direction et des chargés de mission de coordination pour l’éducation.

    30 septembre 2020 Adjectif 224 visites 0 commentaire
  • Ressources et outils face à la covid-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation

    Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) a produit, en mai 2020, un document nommé « Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie » [1]. Il formule un certain nombre de recommandations aux enseignants, allant de « privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en autonomie » à « assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance » en passant par « rechercher l’appui des ressources numériques ».

    25 septembre 2020 par Cédric Fluckiger Adjectif 211 visites 0 commentaire
  • Etude d’un dispositif e-stage à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)

    Pour répondre à la problématique du nombre croissant de diplômés sans emploi, les universités, en adoptant le système LMD, ont opté pour la professionnalisation de certaines formations avec le stage comme fer de lance. Mais l’obtention, la gestion des stages posent problème, surtout pour les étudiants en formation à distance. Cette recherche se propose de rendre compte de l’expérimentation d’un dispositif de gestion à distance de stages à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).

  • Apports et limites des logiciels de simulation en formation des élèves ingénieurs : cas de l’enseignement des télécommunications

    L’avènement du numérique en éducation est fortement influencé par l’intégration des NTIC en formation. L’environnement de formation en milieu universitaire est dominé par l’usage des ordinateurs, d’Internet, des logiciels dans le cursus d’enseignement comme d’apprentissage. Nous voulons à travers la présente recherche, répondre a la question : Quelles perceptions ont les acteurs en contexte de formation en ingénierie des apports et limites de l’utilisation des logiciels de simulation en contexte d’enseignement et/ou apprentissage des télécommunications ?

  • Les causes probables de non réalisation d’un partiel dans le cadre d’un dispositif hybride dans le contexte de la continuité pédagogique du Covid19 : mise en lumière du curriculum caché

    Ce contexte d’éducation à distance dans le cadre du Covid19 connait une recrudescence d’enquêtes sur les conditions de connexion des étudiant·e·s. Nous rendons compte, ici, d’une expérience qui a eu lieu dans la promotion des étudiant·e·s de première année de la Licence de sociologie de l’Université de Paris, lesquels ont dû faire pour la première fois leur partiel en ligne.

    25 avril 2020 par Eva Guerda Adjectif 643 visites 0 commentaire
  • Quelle place des technologies pour atteindre les ODD ?

    Les objectifs de développement durable (ODD) de l’Unesco répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
    Etant interconnectés, ils ne laissent personne de côté. Pour atteindre chacun et chacune de leurs cibles, la place des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) nous parait incontournable, en l’ère du numérique.

    5 avril 2020 Adjectif 181 visites 0 commentaire
  • La formation à distance au prisme du partenariat

    Ce texte propose une synthèse de l’atelier d’expérience n°2 du colloque Éducation 4.1 organisé par le CNED et la revue DMS-DMK les 17 et 18 janvier 2019 à l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED de Poitiers, France. Les communications présentaient deux dispositifs de formations au prisme du partenariat : UNISCIEL et FORSE
    Un article repris de la revue Adjectif, un article sous licence CC by nc sa
    Voulgre, Emmanuelle (2019). La formation à distance au prisme du partenariat : retour sur l’atelier d’expérience 2 du colloque Éducation 4.1. Adjectif.net Mis en ligne mardi 05-02-2019
    Contexte
    Le colloque Éducation 4.1 a eu lieu à (...)

    6 février 2019 par Emmanuelle Voulgre Adjectif 440 visites 0 commentaire
  • Intégration de compétences comportementales dans l’apprentissage du FLE

    Les jeunes diplômés sont aujourd’hui évalués sur leurs « compétences humaines ». Aussi, la formation de français au niveau universitaire devrait-elle fournir aux étudiants non seulement des connaissances et des compétences communicatives langagières mais également des compétences comportementales, humaines et relationnelles. Dans le contexte où les échanges se multiplient entre les nations et sur tous les plans, les compétences interculturelles sont également incontournables.
    Afin d’intégrer toutes les connaissances et les compétences dans un cours, dont entre autres le cours de communication interculturelle, nous mettons en œuvre un projet vidéo. Il s’agit (...)

    21 janvier 2019 par Minh Thuy Dam Adjectif 518 visites 0 commentaire
  • Analyse d’un dispositif de type MOOC intégré dans l’espace classe

    Le cas du Mooc "Classes Eloignées en Réseau"
    Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une action de recherche-formation impliquant la mise en œuvre d’un dispositif original de formation à distance pour les enseignants. Ce dispositif a été pensé dans le cadre d’une mise en réseau de leurs classes par le biais d’un Mooc francophone qu’Eric Bruillard appelle Classes Eloignées en Réseau.
    L’idée en était de faire participer les élèves et d’associer les parents en ouvrant l’école sur son environnement élargi et de réfléchir ainsi aux apports et aux difficultés rencontrées lors de la mise en réseau de classes autour de travaux collectifs.
    Un article écrit par (...)

    6 décembre 2018 par Khansa Ghabara Adjectif 508 visites 0 commentaire
  • Le numérique au service de la classe inversée en cours de FLE

    Un mouvement de transformation profonde dans l’enseignement supérieur au Vietnam concerne actuellement tous les acteurs (étudiants, professeurs, dirigeants et gestionnaires administratifs). La classe inversée figure parmi ces transformations. La mise en place de la classe inversée au Département de français - ULIS implique l’intégration des TICE dans la formation du FLE et de ce fait l’utilisation de nouveaux outils. Notre communication vise à analyser des opportunités offertes par le numérique pour faciliter des cours inversés de FLE. L’intégration des TICE dans les formations fait émerger de nouvelles questions : comment collecter et planifier les (...)

    26 novembre 2018 par Kim Hoa Dang Adjectif 1559 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30