Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Adjectif

Articles de cette rubrique

  • Appel à communication pour le 6e colloque luso-brésilien de sociologie de l’éducation (université de Braga, 26-28 novembre 2018)

    Pour cette nouvelle édition du Colloque luso-brésilien de sociologie de l’éducation (VI colóquio de sociologia da educação), les organisateurs, José Augusto Palhares (universidade do Minho), Pedro Caetano (universidade Nova de Lisboa), Carlos Alberto Gomes (universidade do Minho) et Germano Borges (Universidade do Minho) proposent un appel à communication, en portugais, en faveur de la promotion de l’éducation dans le contexte socio-économique fragile qui connaissent le Brésil et le Portugal.

    Mots-clés :
    apprentissage informel
    Lusophonie
    Politiques publiques
    TICE

    28 juillet 2018 par Gilles Adjectif 131 visites 0 commentaire
  • Appel à contributions : La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : quels enjeux, quels usages et quelles ressources ?

    un articlede Claver Nijimbere article repris du site adjectif.net
    Dans le cadre de sa mission de contribuer à l’accès à la connaissance et ses évolutions, la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS) lance un appel à contributions pour son nouveau numéro sous le thème : « La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources ».
    Ce numéro thématique vise à faire le point sur les différentes formes que prennent aujourd’hui l’Enseignement à Distance (EAD) et la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) en formation initiale que continue des enseignants et des formateurs d’adultes dans les différents (...)

    25 juin 2018 Adjectif 248 visites 0 commentaire
  • Proposer une contribution pour le portique Adjectif.net

    Un articlerepris du site adjectif.net
    Lancé en 2006-2007, le portique ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) a connu un certain nombre d’évolutions. Pour obtenir plus d’informations à propos du projet veuillez cliquer ici.
    Le portique est ouvert aux chercheurs (qu’ils soient débutants ou confirmés) et aux praticiens dès lors que les contributions s’intéressent aux usages des technologies en éducation.
    De manière non exhaustive, les contributions acceptées peuvent porter sur plusieurs axes de réflexion : les politiques publiques pour la mise en place de technologies en éducation ; les mises en (...)

  • Portail des collections des musées de la Ville de Paris

    Une brèvereprise du site Adjectif.net
    Un portail présente les collections des 13 musées de la Ville de Paris : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/decouvrir
    Musées d’art et d’histoire, musées de charme, maisons d’artistes et d’écrivains… la mosaïque d’œuvres, appartenant à des périodes et des régions variées permet de multiples explorations pour en découvrir notamment l’histoire, les techniques, les matériaux.
    Des parcours thématiques sont proposés pour relier les œuvres et les musées, des fiches pédagogiques sont également disponibles pour préparer une (...)

    28 mai 2018 Adjectif 28 visites 0 commentaire
  • Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes » du 23 mai à Brest

    L’objectif de cette rencontre proposée l’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne était d’ échanger sur les pratiques autour de la thématique des espaces d’apprentissage.
    Cette rencontre a eu lieu le 23 mai 2018 à l’IMT Atlantique, à Brest.

    24 mai 2018 par AGNES CREPET Adjectif 215 visites 0 commentaire
  • Appel à contribution pour le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales)

    Le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales), organisé à Tunis les 11 et 12 octobre 2018 par l’Académie tunisienne des sciences des lettres et des arts, visera à rassembler des chercheurs universitaires et des experts en pédagogies fondées sur l’investigation en éducation scientifique pour échanger, partager leurs expériences et leurs recherches sur tous les aspects des défis de la formation à l’esprit scientifique.

    22 mai 2018 Adjectif 598 visites 0 commentaire
  • Des MOOC pour s’intégrer ?

    Un articlerepris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Deux MOOC à destination des personnes migrantes et désireuses d’apprendre le français en ligne ont été créés récemment :
    le MOOC de l’AFPA à l’intention des "débutants", disponible dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2018
    les MOOC créés par la Direction générale des étrangers en France en partenariat avec l’Alliance Française (3 cours du niveau A1 au niveau B1, disponibles jusqu’en 2020)
    Si la mise à disposition de ces ressources peut contribuer à aider une partie des migrants ayant besoin du français pour faire évoluer leur situation, elle pose question quant à la diminution d’autres (...)

    22 avril 2018 Adjectif 389 visites 0 commentaire
  • Contribuer à PIX

    Une brève reprise du site adjectif ?net, un site sous licence CC by sa
    PIX est un groupement d’intérêt public dont la finalité est d’évaluer et valoriser les compétences numériques de ses utilisateurs (citoyens, étudiants, élèves, etc.) en ce qui concerne 5 domaines de compétences :
    1 information et données,
    2 communication et collaboration,
    3 production de contenus,
    4 protection et sécurité,
    5 environnement numérique.
    Une part importante des épreuves sont conçues sous la forme de défis à relever. En s’appuyant sur les résultats obtenus, la plate-forme offre des recommandations ciblées de capsules (« tutos ») et de formations en ligne.
    Enfin, le (...)

    17 avril 2018 Adjectif 178 visites 0 commentaire
  • Résoudre une énigme sur un MOOC : un jeu constructif ?

    Dans cet article nous présentons les premiers éléments de résultats d’une recherche en cours, menée dans le cadre des MOOC de la série « Enseigner et former avec le numérique » (eFAN). Il s’agit de présenter les réactions des participants sur le forum du MOOC, suite à la résolution d’énigmes en ligne.
    Pour citer cet article : Tort, F. (2018). Résoudre une énigme sur un MOOC : un jeu constructif ? Adjectif.net. Mis en ligne le 09 avril 2018 à l’adresse : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article460
    Un article repris du site adjectif.net, un article sous licence CC by sa nc 1. L’énigme et son indice
    Dans le cadre des MOOC de la série « Enseigner et (...)

    14 avril 2018 par F. Tort Adjectif 194 visites 0 commentaire
  • Appel à communications : 3e Colloque international TICE et pédagogies actives 2018 Ouarzazate (Maroc), les 6, 7 et 8 décembre 2018

    Une brèverepriss du site adjectif.net un site sous licence CC by sa
    Développement des usages pédagogiques des tice : formation, accompagnement, communication et dispositifs de soutien aux enseignants
    Date limite : 30 mai 2018
    Cette troisième édition s’inscrit dans la continuité des travaux des deux premiers colloques (2014 et 2016). Elle poursuit des objectifs similaires à ceux-ci, soit de rassembler des chercheurs, des didacticiens, des éducateurs et des praticiens afin de conduire une réflexion sur les principes et les méthodes contribuant au développement des usages pédagogiques des TICE en matière de formation, de communication et de (...)

    9 avril 2018 Adjectif 217 visites 0 commentaire

0 | 10