Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Adjectif

Articles de cette rubrique

  • Retour d’expérience : quelles pistes pour un commun d’enseignement ?

    On relate dans cet article des expériences pédagogiques menées, pendant l’année scolaire 2021/2022 au collège en 6ème et en 5ème, dans le but de métamorphoser mes classes en des communs, au sens d’Elinor Ostrom, d’enseignement. Dans un premier temps, il y est question de mon projet initial, inspiré par la lecture d’expériences pédagogiques antérieures dont, principalement l’école mutuelle de Lancaster et l’école Dalton de H. Parkhurst. Ensuite, les difficultés qui sont apparues dans l’application pratique de ses idées sont décrites, en particulier au niveau de la discipline et comment le système des « détachements » d’Anton Makarenko a été testé dans l’espoir (...)

    17 mai 2022 par yann-gauthier Adjectif 166 visites 0 commentaire
  • L’atelier de "correction par les pairs" dans Moodle : conceptions dans l’usage

    Comment les moodlers se professionnalisent par la didactique de l’expérience selon Dewey
    lundi 10 janvier 2022 Olivier Marty ; Claudine Garcin ; Nurgul Seisekeyeva
    Résumé : la crise sanitaire a rendu l’utilisation des EIAH, tels que MOODLE, stratégique. Notre collectif d’auteurs réfléchit à des pratiques enseignantes avec ces outils, et en particulier le module de correction par les pairs, qui professionnalisent la nouvelle génération avec l’expérience des anciens. Ces réflexions empiriques fondent une analyse deweyienne en termes de « didactique de l’expérience » s’inscrivant dans la didactique professionnelle par les nouvelles technologies.
    Un (...)

  • Analyse des interactions communicationnelles des étudiants dans un dispositif d’apprentissage en ligne.

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    El Maouhal, Mokhtar et Abaragh, Brahim (2021). Analyse des interactions communicationnelles des étudiants dans un dispositif d’apprentissage en ligne. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies... Regards contemporains. Mis en ligne le 10-04-2021 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip.php?article557
    La présente étude est centrée sur le dépouillement des données d’une plateforme d’Apprentissage du Français En Ligne (AFEL). Elle vise à analyser les traces numériques générées par les interactions des étudiants de licence ’études (...)

    24 novembre 2021 par Abaragh, Brahim, El Maouhal, Mokhtar Adjectif 227 visites 0 commentaire
  • Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Hulin, Thibaud (2021). Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies... Regards contemporains. Mis en ligne le 10-04-2021 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article554
    L’article présente une analyse de productions d’écrits d’étudiants en UIT. Il s’agit de noter l’importance de l’accompagnement de l’écriture sur des réseaux sociaux et Internet afin de convoquer les processus cognitifs en œuvre dans l’activité réflexive favorisant le (...)

    24 novembre 2021 par Hulin, Thibaud Adjectif 321 visites 0 commentaire
  • Évaluation de l’efficacité d’un dispositif de rétroaction dialoguée dans des cours de rédaction à l’université

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Sophie Duhamel, Paul Olry et Marianne Cerf, « Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie », Activités [En ligne], 18-1 | 2021, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 26 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/activites/5983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5983
    Les étudiants lisent-ils les commentaires que rédigent les enseignants dans leurs travaux ? Nous présentons dans cet article un dispositif de rétroaction consistant à inviter (...)

    24 novembre 2021 par Goulet, Marie-Josée Adjectif 263 visites 0 commentaire
  • Une nouvelle plateforme d’innovation pédagogique made in suisse !

    Plateforme d’innovation pédagogique
    La pandémie actuelle n’a fait que le révéler : les enseignantes et enseignants ne manquent pas de créativité et d’engagement lorsqu’il s’agit d’innover en matière de pédagogie ! Depuis fin 2019, l’Université de Genève à mis en place une plateforme permettant de recenser les projets d’innovations pédagogiques mis en place au sein de l’institution. Une véritable vitrine sur les outils, les méthodes, la conceptualisation et les démarches créatives favorisant l’apprentissage des étudiantes et étudiants.
    La plateforme d’innovations pédagogiques permet aujourd’hui de consulter plus d’une centaine de projets. Ces projets sont (...)

    15 février 2021 par ChristopheC Adjectif 794 visites 1 commentaire
  • Appel à communication - Colloque Prune II

    un articlerepris de la revue adjectif, une publication sous licence cc by nc sa
    PRUNE est un colloque organisé dans le cadre du forum international sur le numérique pour l’éducation in-FINE porté par l’Université de Poitiers. Public : jeunes chercheurs, chercheurs expérimentés, professionnels, enseignants et étudiants intéressés par les questions liées au numérique dans l’éducation.
    Ce colloque a vocation à réunir les spécialistes de la recherche et les autres acteurs du numérique pour l’éducation (entreprises, collectivités, services de l’État, associations, citoyens, élèves) afin d’échanger autour de travaux de recherche portant sur le numérique et (...)

    8 février 2021 Adjectif 772 visites 1 commentaire
  • Synthèse sur le fonctionnement de la revue adjectif.net en 2020

    Pour la revue Adjectif, comme pour tant d’autres, 2020 aura été une année difficile à bien des égards. L’activité de soumission a cependant été soutenue, ce qui est sans doute un signe de la notoriété désormais acquise, en particulier depuis la reconnaissance comme revue d’interface par le HCERES.
    Un article repris de la revue Adjectif, une publication sous licence CC by sa
    Point sur les publications en 2020
    En 2020, les flux de propositions se sont maintenus. Au 31 décembre, 46 soumissions ont été reçues, dont 35 pour les numéros réguliers et 11 pour le numéro spécial. En 2020 un appel à contributions a été lancé pour un numéro spécial sur la production (...)

    2 janvier 2021 par equipe-adjectif Adjectif 387 visites 0 commentaire
  • Effets du confinement sur l’activité enseignante : premiers résultats de l’enquête de l’IFé de Lyon

    La décision du confinement, mise en œuvre dès le mois de mars 2020 a entrainé une réorganisation du travail des enseignants.

    Afin de comprendre les caractéristiques de cette réorganisation, notamment par la systématisation de l’enseignement à distance, l’Institut français d’éducation (IFé) de Lyon amené une large enquête quantitative auprès de près de 5000 personnes dont principalement des enseignants de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, des conseillers principaux d’éducation, personnels de direction et des chargés de mission de coordination pour l’éducation.

    30 septembre 2020 Adjectif 928 visites 0 commentaire
  • Ressources et outils face à la covid-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation

    Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) a produit, en mai 2020, un document nommé « Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie » [1]. Il formule un certain nombre de recommandations aux enseignants, allant de « privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en autonomie » à « assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance » en passant par « rechercher l’appui des ressources numériques ».

    25 septembre 2020 par Cédric Fluckiger Adjectif 682 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40