Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Margarida Romero

Articles de cet auteur (2)

  • Analyser les apprentissages à partir des traces

    Un article de Margarida Romer repris de la revie Distances et médiations dsavoirs une publication sous licence CC by sa.
    L’analyse des traces d’apprentissage est un sujet de grande actualité qui suscite de nombreux travaux au sein de la communauté scientifique. Daniel Peraya (2019), dans son appel au débat « Les Learning Analytics en question » nous invite à comprendre ce phénomène tant du point de vue historique que de celui des enjeux actuels. D’une part, les usages des traces d’apprentissage médiatisé ouvrent de nouvelles potentialités pour le soutien et pour la personnalisation des apprentissages en contexte médiatisé ; d’autre part ces usages (...)

  • Intelligence artificielle et pensée humaine

    Ecole à Tallin, Estonie. Arno Mikkor (EU2017EE)/Wikimedia, CC BY
    Cet article est co-publié avec le Blog Binaire
    Parler encore d’intelligence artificielle ? Au milieu de tout le bruit médiatique sur ce sujet une chercheuse en sciences de l’éducation, Margarida Romero, va répondre à une question rarement posée et jamais analysée de façon aussi profonde à notre connaissance : comment éduquer nos concitoyen.ne.s dans un monde où l"intelligence artificielle" devient omniprésente ? Binaire.
    Comme toute nouvelle technologie, l’intelligence artificielle fait l’objet à la fois d’espoirs et de peurs et ce qu’elle recouvre aujourd’hui présente de grands enjeux (...)