Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Distances et Médiations des Savoirs

Articles de cette rubrique

  • Quelle IA générative dans l’enseignement supérieur ?

    Ce texte rend compte d’une sélection et d’une analyse d’ateliers et de présentations liés à l’IA générative en formation lors du colloque SITE (Society for Information Technology and Teacher Education), qui s’est tenu en Floride en mars 2025. Apprendre à dialoguer avec les IA permet de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs possibilités et leurs limites en formation. Trouver de bonnes métaphores permet de mieux situer ces programmes informatiques complexes et d’éviter le risque d’anthropomorphisation, notamment de comprendre leur rôle dans des processus créatifs. Introduction
    Ce texte rend compte de différentes contributions (…)

  • L’intelligence artificielle et l’éducation : la fin ou le début de la créativité ? Appel à communications DMS

    L’Intelligence artificielle est redevenue récemment un enjeu de société majeur, dans tous les domaines de la vie professionnelle comme de la sphère privée. L’éducation, comme pour tant d’autres technologies précédemment (Baron, Bruillard, Lévy, 2000) (Baron, 2019), ne fait pas exception. L’effervescence médiatique est certainement en partie responsable de cette mise à l’agenda mais il ne faudrait pas sous-estimer les progrès récents de l’Intelligence artificielle, rendus tangibles pour un large public par une mise à disposition récente, via des agents conversationnels, de plusieurs IA génératives aux résultats souvent surprenants (…)

  • Hybrider les formations dans l’enseignement supérieur : questions et perspectives postpandémiques

    Pour cette deuxième année de déclinaison de la nouvelle mouture de la rubrique « Débat-discussion » de la revue Distances et médiations des savoirs, dont le principe est de discuter les perspectives d’un article précédemment publié dans la revue à la lumière des enjeux d’actualité dans la formation à distance, nous avons retenu le texte co-écrit en 2024 par Bernadette Charlier et Claire Peltier, et intitulé « Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de recherche » (Charlier, Peltier, 2024).
    En effet, malgré une littérature abondante sur l’hybridation dans (…)

  • Lecture : Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz (dir.), Vers une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation

    Rana Challah, « Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz (dir.), Vers une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 49 | 2025, mis en ligne le 25 mars 2025, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/11190 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13k02
    L’analyse pluriréférencée des interrelations entre les sujets, leurs environnements et leurs transformations s’est imposée comme un paradigme important pour mener des recherches qui s’attaquent aux grands défis sociétaux. Elle exige une intégration profonde et articulée de plusieurs (…)

  • Analyse de traces d’interaction et reconceptualisation des indicateurs de performance de MOOC : une revue de littérature

    L’utilisation débridée d’indicateurs pour mesurer la performance de cours en ligne nuit potentiellement à la compréhension des phénomènes qu’ils prétendent mesurer. En nous focalisant sur les MOOC, nous illustrons trois types de travaux qui permettent de renouveler le regard sur ces métriques à partir d’analyses de traces d’interaction. Le premier consiste à questionner la terminologie mobilisée. Il convient d’identifier le phénomène que l’on évoque lorsque l’on parle de nombre d’étudiants, d’inscrits, ou de certificats délivrés. Par exemple, les inscriptions sont souvent faites par « rafales » et correspondent à des cours qui se (…)

  • Distance, flexibilité et nouveaux modes d’enseignement : de la crise du COVID à des transformations durables

    Hélène Pulker et Elodie Vialleton, « Distance, flexibilité et nouveaux modes d’enseignement : de la crise du COVID à des transformations durables », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 26 octobre 2024, consulté le 01 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/10310 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jjy
    Ce numéro est le dernier des trois issus de la conférence internationale bilingue « L’enseignement à distance : résolument ? », qui s’est tenue en ligne les 20 et 21 octobre 2022.
    Les deux numéros précédents, « Apprendre et faire apprendre dans “le monde d’après” : réflexions et (…)

  • L’amphipédia : un cours magistral « innovant » par la reconfiguration spatiale de l’amphithéâtre

    Olivier Perlot, « L’amphipédia : un cours magistral « innovant » par la reconfiguration spatiale de l’amphithéâtre », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 22 octobre 2024, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/10628 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jk9
    « La rubrique “débat-discussion” fait peau neuve ». Par ce titre Claire Peltier (2024) nous invite à renouveler la seconde rubrique la plus consultée de Distances et médiations des savoirs. Dans cette perspective, il s’agit de questionner le cours magistral à l’aide des travaux d’Olivier Aïm et Anneliese Depoux (…)

  • La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété ; appel à communication DMS

    Position du problème
    Si la formation professionnelle tout au long de la vie (FTLV) a pris, depuis le début des années, une importance croissante, elle a simultanément changé de nature. Il s’agit dorénavant de responsabiliser les individus dans l’acquisition et le maintien de leurs compétences professionnelles, en individualisant les parcours de formation.
    En ce sens, depuis le début des années 2000, se multiplient les injonctions à « numériser » la formation continue et professionnelle, c’est-à-dire, à combiner dispense à distance et usages du numérique (Benedetto-Meyer et Boboc, 2021, p. 166-183). Ces injonctions peuvent (…)

  • Livre : Hugues Bersini, ChatGPT. Il était une fois une IA régressive

    Hugues Bersini, ChatGPT. Il était une fois une IA régressive. Éditions de l’Université de Bruxelles, 2023.Éditions de l’Université de Bruxelles, 2023.
    Barbara Szafrajzen, « Hugues Bersini, ChatGPT. Il était une fois une IA régressive », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 48 | 2024, mis en ligne le 11 décembre 2024, consulté le 16 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10859
    Les intelligences artificielles génératives (dites IAG) sont désormais accessibles au grand public ; de nombreuses recherches émergent sur le sujet, donnant lieu à diverses manifestations scientifiques et publications d’études, de (…)

  • Livre : Garantir une IA à notre service ? ou « Dompter la Silicon Valley »

    Philippe Dessus, « Garantir une IA à notre service ? ou « Dompter la Silicon Valley » », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 48 | 2024, mis en ligne le 11 décembre 2024, consulté le 16 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10877
    Référence(s) : Gary Marcus (2024). Taming Silicon Valley : How we can ensure that AI works for us. MIT Press, 240 p., 2024.
    L’ouvrage dont il est question ici paraît à une date (mi-2024) tout à fait appropriée. Le battage autour de l’intelligence artificielle (IA) générative est un peu retombé, certaines de ses limites, depuis longtemps pointées dans des travaux spécialisés, sont (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110