Innovation Pédagogique
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Distances et Médiations des Savoirs

Articles de cette rubrique

  • Colloque Jacques Wallet et les technologies éducatives à l’Université de Rouen, dimensions nationales et internationales ? 31 Mai – 1er Juin 2022

    Les 31 mai et 1er juin prochains, le laboratoire CIRNEF organise à l’Université de Rouen une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet décédé en juin 2020.
    Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet était une grande figure de la recherche sur les technologies en éducation et en formation à distance.
    Retrouvez le programme et toutes les informations relatives à cet événement sur le site dédié : https://colloquejwallet.sciencesconf.org/
    Nous vous invitons à vous inscrire pour participer à cet événement. L’inscription est gratuite mais indispensable pour faciliter l’organisation : (...)

  • Rencontres entre deux mondes : pratique et recherche

    Je tiens à remercier mon collègue Mario Richard pour sa contribution à la partie intitulée : « Partenariats entre la TÉLUQ et des Centres des services scolaires ».
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Isabelle Savard, « Rencontres entre deux mondes : pratique et recherche », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 36 | 2021, mis en ligne le 19 décembre 2021, consulté le 31 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/6864 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6864
    Entre pratique et recherche, mon cœur balance : bref récit d’un parcours personnel
    La discussion que (...)

  • Pandémie de Covid-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises

    Dans cet article, nous posons la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Nous comparons les logiques institutionnelles qui légitimaient l’enseignement à distance avant la pandémie avec les arguments qui sont avancés depuis le début de la pandémie et le recours « forcé » à ce mode d’enseignement. Nous basons notre analyse, d’une part, sur les publications gouvernementales et parapubliques avant la pandémie et, d’autre part, sur les articles de la presse québécoise publiés de mars 2020 à juin 2021. Cette analyse nous conduit à suggérer qu’une nouvelle logique (...)

  • L’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC : dimensions et indicateurs

    Cet article vise à clarifier la notion d’engagement dans les forums de discussion des MOOC telle que perçue par les étudiants. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la démarche qualitative utilisée par Fredricks et al. (2016) dans le contexte des mathématiques et des sciences. L’analyse des onze entretiens semi-structurés réalisés auprès des certifiés d’un MOOC met en évidence trois principaux résultats. D’abord, l’engagement comme un construit à quatre dimensions (comportementale, affective, cognitive et sociale). Ensuite, une distinction claire entre ces dimensions à l’aide des indicateurs y afférents que nous avons relevés. Enfin, la dynamique de (...)

  • Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique

    Dans cet article, il s’agit de présenter les partis pris, théoriques, méthodologiques et pratiques qui ont guidé la conception des deux volets présentiel et distanciel du dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement les situations). Il s’agit aussi de discuter la perspective sous-jacente que ce dispositif, bien que conçu au départ et accompagné par des formateurs d’Inspé, permettrait de contribuer à une autonomie professionnelle des enseignants pensée comme émancipation collective par rapport au pouvoir institutionnel. L’hypothèse ici présentée et interrogée est que, par l’articulation de ses deux volets conjugués (...)

  • Rapprocher terrain et recherche : quelles conditions organisationnelles et quel(s) rôle(s) des accompagnateurs pédagogiques ?

    Dans son texte de cadrage, Daniel Peraya (2021) mentionne le peu de collaborations entre les chercheurs et les acteurs de l’accompagnement et de l’ingénierie pédagogique : comment dès lors, pouvais-je refuser sa proposition de contribuer à cet espace de débat-discussion ? Proposition qui en plus de créer une occasion de discussion entre nos communautés de praticiens et de chercheurs m’offrait une opportunité de développement professionnel, via l’analyse réflexive et la veille à mener pour étayer mes expériences et mon propos.
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Céline Douzet, « (...)

  • Quelle place accorder à la recherche dans le métier de conseiller pédagogique en milieu universitaire ?

    Ce texte d’opinion s’alimente grandement du témoignage de deux conseillers pédagogiques du pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage de l’Université de Genève : Philippe Haeberli, docteur en sciences de l’éducation, en poste depuis 2013 et orienté sur la formation et le conseil aux enseignants et Christophe Carlei, docteur en psychologie, en poste depuis 2017 avec pour spécificité de soutenir le développement des innovations pédagogiques. Nos deux passionnants entretiens ont permis d’alimenter ce texte de leurs avis et expériences.
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Mallory (...)

  • L’utilisation des résultats de la recherche dans une pratique de modélisation

    Dans le numéro 33 de la revue Distance et médiations des savoirs, Peraya (2021) interroge le rapport et le recours à la recherche des ingénieurs pédagogiques, s’appuyant notamment sur l’enquête de Christensen et Osguthorpe (2004) pour qui « la représentation que construisent les ingénieurs pédagogiques à propos des théories du design pédagogique, des ressources et des informations professionnelles joue un rôle dans les décisions stratégiques qu’ils sont amenés à prendre au quotidien. Aussi leur objectif est-il d’identifier l’utilisation consciente que font les ingénieurs pédagogiques des théories dans leurs choix stratégiques ». Il évoque aussi les études de (...)

  • Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Bernadette Charlier, Joris Felder et Jérôme Villot, « Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 25 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6410 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6410
    Face à la situation extraordinaire que nous vivons actuellement, poussant les institutions éducatives à revoir leurs modalités de fonctionnement et certaines de leurs modalités pédagogiques, chacun, étudiant, (...)

  • Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé »

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Jacques Audran, Tomas Kaqinari, Dominique Kern et Elena Makarova, « Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé » », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 23 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6437 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6437
    Jacques Audran, Tomas Kaqinari, Dominique Kern et Elena Makarova, « Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé » », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, (...)

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