Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Distances et Médiations des Savoirs

Articles de cette rubrique

  • Pour une représentation partagée entre recherche et terrain autour du concept d’hybridation des enseignements

    Le but de ce retour d’expérience est de proposer la coconstruction d’une représentation partagée du concept d’hybridation des enseignements à partir d’ateliers collaboratifs (workshop) associant chercheurs et enseignants du second degré. Il s’agit d’une étape préalable à la conduite d’une recherche participative réalisée dans le cadre d’un groupe thématique numérique qui questionne les pratiques enseignantes de l’hybridation. Au cours de ces ateliers, les représentations des enseignants à propos du concept d’hybridation ont pu être recueillies. Leur analyse a permis de mettre en évidence quatre dimensions comme autant d’axes de réflexion constitutifs du concept (...)

  • La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété

    Position du problème
    Si la formation professionnelle tout au long de la vie (FTLV) a pris, depuis le début des années, une importance croissante, elle a simultanément changé de nature. Il s’agit dorénavant de responsabiliser les individus dans l’acquisition et le maintien de leurs compétences professionnelles, en individualisant les parcours de formation.
    En ce sens, depuis le début des années 2000, se multiplient les injonctions à « numériser » la formation continue et professionnelle, c’est-à-dire, à combiner dispense à distance et usages du numérique (Benedetto-Meyer et Boboc, 2021, p. 166-183). Ces injonctions peuvent s’accompagner de l’incitation à (...)

  • Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis

    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya, « Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 38 | 2022, mis en ligne le 22 juin 2022, consulté le 18 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/7959 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.7959
    Le titre de l’ouvrage codirigé par Ghislain Samson et France Lafleur, Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis, ne peut que susciter l’intérêt des collègues de notre domaine. Dans les pays francophones du Nord, en (...)

  • Mutualisation des ressources pédagogiques numériques pour l’hybridation : vers l’éducation ouverte ?

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, (28 juin 2022) ; une publication sous licence CC by sa
    Luc Massou, « Mutualisation des ressources pédagogiques numériques pour l’hybridation : vers l’éducation ouverte ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 38 | 2022, mis en ligne le 09 juin 2022, consulté le 11 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/7997 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.7997
    Une fois n’est pas coutume dans Distances et médiations des savoirs (DMS), ce n’est pas en tant qu’enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Lorraine que je vais (...)

  • "La formation à distance à marche forcée. Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives Colloque 20-21 oct. 2022 : 31 janvier 2022, soumissions des propositions

    Nous avons le plaisir de vous informer que les dates de soumission des propositions pour le colloque "La formation à distance à marche forcée. Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives" organisé par le Centre national d’enseignement à distance à travers son École d’Ingénierie de la Formation à Distance, Distances et médiation des Savoirs et l’Open University (20 et 21 octobre 22) initialement fixées le 20 décembre 2021 sont repoussées au 31 janvier 2022.
    Vous savez le grand intérêt des questions qui seront débattues lors de ce colloque et la qualité des échanges internationaux auxquels elles donneront lieu. Nous vous engageons donc vivement à (...)

  • Colloque Jacques Wallet et les technologies éducatives à l’Université de Rouen, dimensions nationales et internationales ? 31 Mai – 1er Juin 2022

    Les 31 mai et 1er juin prochains, le laboratoire CIRNEF organise à l’Université de Rouen une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet décédé en juin 2020.
    Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet était une grande figure de la recherche sur les technologies en éducation et en formation à distance.
    Retrouvez le programme et toutes les informations relatives à cet événement sur le site dédié : https://colloquejwallet.sciencesconf.org/
    Nous vous invitons à vous inscrire pour participer à cet événement. L’inscription est gratuite mais indispensable pour faciliter l’organisation : (...)

  • Rencontres entre deux mondes : pratique et recherche

    Je tiens à remercier mon collègue Mario Richard pour sa contribution à la partie intitulée : « Partenariats entre la TÉLUQ et des Centres des services scolaires ».
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Isabelle Savard, « Rencontres entre deux mondes : pratique et recherche », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 36 | 2021, mis en ligne le 19 décembre 2021, consulté le 31 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/6864 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6864
    Entre pratique et recherche, mon cœur balance : bref récit d’un parcours personnel
    La discussion que (...)

  • Pandémie de Covid-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises

    Dans cet article, nous posons la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Nous comparons les logiques institutionnelles qui légitimaient l’enseignement à distance avant la pandémie avec les arguments qui sont avancés depuis le début de la pandémie et le recours « forcé » à ce mode d’enseignement. Nous basons notre analyse, d’une part, sur les publications gouvernementales et parapubliques avant la pandémie et, d’autre part, sur les articles de la presse québécoise publiés de mars 2020 à juin 2021. Cette analyse nous conduit à suggérer qu’une nouvelle logique (...)

  • L’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC : dimensions et indicateurs

    Cet article vise à clarifier la notion d’engagement dans les forums de discussion des MOOC telle que perçue par les étudiants. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la démarche qualitative utilisée par Fredricks et al. (2016) dans le contexte des mathématiques et des sciences. L’analyse des onze entretiens semi-structurés réalisés auprès des certifiés d’un MOOC met en évidence trois principaux résultats. D’abord, l’engagement comme un construit à quatre dimensions (comportementale, affective, cognitive et sociale). Ensuite, une distinction claire entre ces dimensions à l’aide des indicateurs y afférents que nous avons relevés. Enfin, la dynamique de (...)

  • Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique

    Dans cet article, il s’agit de présenter les partis pris, théoriques, méthodologiques et pratiques qui ont guidé la conception des deux volets présentiel et distanciel du dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement les situations). Il s’agit aussi de discuter la perspective sous-jacente que ce dispositif, bien que conçu au départ et accompagné par des formateurs d’Inspé, permettrait de contribuer à une autonomie professionnelle des enseignants pensée comme émancipation collective par rapport au pouvoir institutionnel. L’hypothèse ici présentée et interrogée est que, par l’articulation de ses deux volets conjugués (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80