Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Distances et Médiations des Savoirs

Articles de cette rubrique

  • Approches réflexives sur l’accompagnement pédagogique au sein d’une communauté web 2.0 d’apprenants de langues

    Quels apports et limites pour les enseignants de langue ?
    La présente contribution explore les apports et les limites de l’accompagnement pédagogique en langues dans un contexte numérique dit informel, fréquenté par un groupe d’enseignants de français langue étrangère (FLE). Notre étude porte sur une expérimentation qui a visé à inciter la réflexivité sur les pratiques tutorales et/ou correctives dans des situations moins contrôlées, moins structurées que la classe de langue – telles que les communautés web 2.0 d’apprenants de langues (notamment Busuu et Duolingo) – et bâties sur une démarche participative et autorégulée. 21 étudiants ont fréquenté pendant (...)

  • Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données

    La discussion, consacrée cette année à la thématique des Learning Analytics, s’ouvre avec quatre premières contributions, celles de Bruno Poellhuber et Normand Roy, de Margarida Romero, de Laetitia Pierrot et de Benjamin Gras. Les trois premiers auteurs sont des enseignants chercheurs connus de la communauté ainsi que du lectorat de DMS. Les deux derniers sont de jeunes chercheurs : Laetitia Pierrot est docteure qualifiée en Sciences de l’information et de la communication (Laboratoire Technè, Université Poitiers) tandis que Benjamin Gras est postdoctorant spécialiste en IA et en LA (Projet ANR DUNE EOLE, Laboratoire Loria, Université de Lorraine).

  • Nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)

    L’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie annoncent pour la rentrée 2017, l’ouverture de la nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)”.

    Il s’agit d’une version revue et augmentée du MOOC AFA2106 qui a bénéficié d’un très large succès d’audience dans les pays francophones tant au Nord qu’au Sud et a conduit à délivrer plus de 500 certificats de réussite.

  • Analyser les apprentissages à partir des traces

    Un article de Margarida Romer repris de la revie Distances et médiations dsavoirs une publication sous licence CC by sa.
    L’analyse des traces d’apprentissage est un sujet de grande actualité qui suscite de nombreux travaux au sein de la communauté scientifique. Daniel Peraya (2019), dans son appel au débat « Les Learning Analytics en question » nous invite à comprendre ce phénomène tant du point de vue historique que de celui des enjeux actuels. D’une part, les usages des traces d’apprentissage médiatisé ouvrent de nouvelles potentialités pour le soutien et pour la personnalisation des apprentissages en contexte médiatisé ; d’autre part ces usages (...)

  • La recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur, Perspectives francophone et anglophone (1974-2016)

    Le but de notre projet est de réaliser une revue de littérature de la recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur, publiée en français et anglais. Cet article décrit la première étape de ce projet, dont la réalisation a permis de répondre aux objectifs suivants : (1) constituer une base documentaire ouverte sur le thème de l’encadrement à distance ; (2) analyser la notion d’encadrement à distance ; (3) dresser une synthèse des publications contenues dans la base documentaire. La méthodologie herméneutique de la revue de littérature (Boell et Cecez-Kecmanovic, 2014) a permis de clarifier la notion d’encadrement à distance et de cibler (...)

  • Schémas, présentation et rétention de l’information : Trois études dans le contexte des MOOC

    Cet article se propose d’établir une taxonomie des schémas à partir de la psychologie de l’éducation et de la sémiotique. Nous avons choisi les MOOC comme terrain d’étude, car ils représentent aujourd’hui une des nombreuses modalités d’accès à l’information. Cette dernière requiert de la part des apprenants des capacités de hiérarchisation en fonction de la pertinence de l’information, ainsi que sa rétention. À l’issue de notre première enquête, qui a consisté à relever systématiquement les schémas présents dans 50 MOOC, nous avons dégagé deux natures différentes de contenus représentés par les schémas (descriptives et prescriptives) ainsi que deux types différents (...)

  • Formation et apprentissage en ligne : une note de lecture sous le signe du lien

    Un articlede Claire Peltier repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    La publication d’un ouvrage à partir de contributions présentées lors d’un colloque est toujours une entreprise délicate, car il s’agit d’allier deux intentions différentes parfois difficiles à articuler. D’une part, celle de partager oralement, lors d’un événement rassembleur, des réalisations aussi diverses que des expériences de terrain, des résultats d’études empiriques, des métarecherches, etc. D’autre part, celle d’imprimer une trace écrite de ces réalisations tout en conservant la dynamique collective de son impulsion première. (...)

  • Les Learning Analytics en question

    Merci à L. Massou, P. Moeglin, C. Peltier et N. Roy : leurs ressources, leur écoute et leurs avis ont contribué à l’élaboration de ce texte.
    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs publiée sous licence CC by sa
    Prologue
    Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA) ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Cette approche est mise en œuvre lorsqu’il s’agit d’étudier, dans des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) comme dans les dispositifs de formation (...)

  • Le colloque Éducation 4.1 ! par Distances et Médiations des Savoirs

    Un article de Monique Grandbastien, Pierre Mœglin et Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pour notre revue, l’année 2019 a commencé par un événement marquant : le colloque international Éducation 4.1 ! tenu à Poitiers les 17 et 18 janvier, organisé conjointement par l’EIFAD (École d’Ingénierie de la Formation à Distance du CNED) et la revue DMS. Les colloques ont régulièrement nourri et complété les contenus de D&S, puis DMS. En effet, comme Martine Vidal nous le rappelait l’an passé (Vidal, 2018) dans l’historique qu’elle brossait de la revue, « nous avons toujours envisagé (...)

  • Appel à contributions : accompagnement et supervision dans la formation à distance des enseignants et des formateurs : tensions et perspectives

    La revue Distances et Médiations des Savoirs lance un appel à contributions pour un numéro spécial en hommage à François Villemonteix.

    Ce numéro réunira des contributions permettant de faire le point sur les différentes modalités de formation, d’accompagnement et de supervision des enseignants et des formateurs, sur les terrains scolaires et la formation d’adultes, utilisant tout type de technologie connectée, sur les problèmes posés, sur des solutions partielles qui leur sont apportées et sur les perspectives ouvertes. Dans la ligne des domaines couverts par DMS, il est indispensable que les contributions réservent une part à la dimension "distance" des pratiques éducatives qui seront évoquées.

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