Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Adjectif

Articles de cette rubrique

  • Apprentissage médié par téléphone mobile : Quelles intentions d’adoption chez les jeunes Marocains ?

    Cet article présente les résultats d’une étude visant à identifier les facteurs susceptibles d’affecter les intentions d’adoption de l’apprentissage médié par téléphone mobile chez les lycéens Marocains. Dans le cadre de cette recherche, nous avons eu recours à la théorie unifiée de l’acceptation et de l’usage des technologies (UTAUT) afin d’explorer les facteurs prédicteurs de ces intentions, ainsi que leurs influence individuelles. L’étude s’est effectuée auprès d’une population de 550 lycéens possédant un Smartphone. Les analyses statistiques révèlent que l’adoption de l’apprentissage mobile via l’usage du Smartphone est principalement influencée par l’utilité (...)

  • Tim Ingold, "L’anthropologie comme éducation"

    Une brève reprise de la revue Adjecrtif, une revue publiée sous licence CC by sa
    Les Presses Universitaires de Rennes viennent d’éditer, dans la collection « Paideia - Éducation, savoir, société », un ouvrage de Tim Ingold, professeur d’anthropologie sociale à l’université d’Aberdeen (Écosse), « L’anthropologie comme éducation ».
    Dans cet ouvrage, Tim Ingold souligne les liens entre anthropologie et éducation, toutes deux décrites comme constituant des manières d’étudier la vie et de la mener avec les autres. S’inspirant des travaux de John Dewey, Ingold s’attache à déterminer l’équivalence entre la discipline anthropologie et la recherche en éducation à (...)

    19 mars 2018 Adjectif 264 visites 0 commentaire
  • 2e colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes

    Un article repris du site adjectif : un site sous liecence CC by sa
    Le 2e colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes se tiendra du 21 au 23 mars au Lilliad Learning Center Innovation de l’Université de Lille.
    Chercheurs et praticiens du secteur privé et public se réuniront autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Cette thématique sera traitée selon trois niveaux d’analyse et de formalisation : un niveau "micro" qui porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives à l’œuvre dans l’usage par les apprenants eux-mêmes de dispositifs numériques de formation, et dans la construction d’environnements personnels (...)

    28 février 2018 Adjectif 205 visites 0 commentaire
  • Mise en place d’un MOOC pour le français langue étrangère à la Faculté des Sciences de Rabat : compte rendu d’expérience

    La présente synthèse reprend le contenu d’un rapport de formation, présenté le jeudi 16 juin 2016 à la Faculté des Sciences de Rabat concernant le MOOC FOFLE (Formation Ouverte en Français Langue Etrangère) coordonné par la Cellule de Langue et Communication et l’Institut Français du Maroc, accueilli sur la plateforme FLESUP avec le concours du Consortium Claroline.
    Un article repris du site de la revue Adjectif, un site sous liecence CC by sa Introduction
    La réforme de l’université marocaine a pourvu le système des études supérieures d’une flexibilité qui n’existait pas avant 2003. L’un des chantiers qu’elle continue toujours d’alimenter - la (...)

    27 février 2018 par Hicham Jirari Adjectif 248 visites 0 commentaire
  • Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017

    Ce texte fait état des activités associées à l’animation du portique Adjectif.net en 2017. Il retrace les évolutions du projet, celles de l’équipe responsable depuis la création du site et tâche de déterminer les perspectives envisageables dans un contexte, par nature, changeant.
    Pour citer cet article :
    Baron, Georges-Louis ; Beauné, Aurélie ; Voulgre, Emmanuelle ; Zablot, Solène (2018). Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017. Adjectif.net Mis en ligne lundi 22 janvier 2018. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article454
    Mots clés : Pays francophones, Publication, Recherche en TICE
    Rappel du contexte
    L’année 2017 a vu le (...)

    25 janvier 2018 par Adjectif Adjectif 227 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30