Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Proposer une contribution pour le portique Adjectif.net

Un article repris de http://www.adjectif.net/spip/spip.p...

Un articlerepris du site adjectif.net

Lancé en 2006-2007, le portique ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) a connu un certain nombre d’évolutions. Pour obtenir plus d’informations à propos du projet veuillez cliquer ici.

Le portique est ouvert aux chercheurs (qu’ils soient débutants ou confirmés) et aux praticiens dès lors que les contributions s’intéressent aux usages des technologies en éducation.

De manière non exhaustive, les contributions acceptées peuvent porter sur plusieurs axes de réflexion :

  • les politiques publiques pour la mise en place de technologies en éducation ;
  • les mises en œuvre des technologies pour l’enseignement, la formation initiale, continue et la formation d’adultes ;
  • les enjeux didactiques de l’utilisation de technologies ;
  • les jeunes et les cultures numériques, etc.

Deux types de publication sont proposés : des brèves et des articles. Hors références bibliographiques, les premières ont une longueur d’au plus 3 pages et les seconds de 5 à 9 pages. La langue des textes peut être le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais. Dans les cas où la langue de la contribution diffère du français, une synthèse en français doit être fournie.

1. Proposer une brève pour le portique Adjectif.net

1.1 Conditions de publication

Les brèves sont de deux types :

Des textes courts visant, avant tout, à annoncer un événement :

  • appels à communications pour un colloque ;
  • manifestations scientifiques, congrès ;
  • parutions d’ouvrages, etc.

Elles peuvent aussi proposer une courte synthèse à propos d’un sujet d’actualité sur les usages des TIC en éducation :

  • annonces de réformes de politiques éducatives ;
  • projets scientifiques en cours ou à venir ;
  • projets pédagogiques mis en place au sein d’établissements, etc.

Les auteurs qui souhaitent publier une contribution de ce type devront présenter une réflexion problématisée, critique et argumentée du contenu proposé à la diffusion.

1.2 Envoi du texte

Les personnes intéressées ont à envoyer un courriel, par la messagerie de contact, contenant leur proposition de brève.

Dès réception du texte et après lecture, un membre du comité de rédaction assure un dialogue avec l’auteur, pour améliorer la brève.

Après validation par le comité de rédaction, les auteurs seront informés de la publication.

2. Proposer un article de synthèse pour le portique Adjectif.net

2.1 Règles de publication

Un article de synthèse comporte un maximum de 9 pages, hors bibliographie.

Cet article devra respecter les normes habituelles des publications scientifiques :

  • l’exposé d’une problématique ;
  • une mise en contexte de la recherche présentée ;
  • une méthodologie de traitement et d’analyse des résultats ;
  • les principaux résultats ;
  • une partie de discussion et de perspectives pour la recherche.

La production doit être originale et correspondre à la ligne éditoriale du portique. Les références devront clairement apparaître dans le texte et dans une section de références bibliographiques. Ces dernières peuvent être publiées aux normes APA francophones, mais d’autres normes de publication sont acceptées.

Enfin, une feuille de style est proposée aux auteurs aux formats. doc (Word) et. odt (OpenOffice et LibreOffice). Aucun document en pdf ne sera accepté.

2.2 Envoi du texte et processus d’accompagnement

Adjectif.net étant un support d’accompagnement à la valorisation des travaux des jeunes chercheurs, aucune contribution n’est refusée a priori.

Les auteurs envoient un courriel par la messagerie de contact, afin de signaler leur intention de publication. Après lecture du message, les auteurs seront redirigés vers l’adresse du membre du comité de rédaction qui sera chargé du suivi.

Il est alors demandé aux auteurs de contacter le membre du comité de rédaction qui lui a été mentionné par retour de courriel, afin de lui faire parvenir la contribution.

Dès réception du texte, le membre du comité de rédaction assure un dialogue avec l’auteur durant la transformation de l’article jusqu’à la publication. Il est proposé une relecture critique de l’article avec des retours aux auteurs par courrier électronique. Un seuil maximal de relectures est fixé à 5 retours. Au-delà, l’auteur pourra être redirigé vers un autre membre du comité de rédaction ou vers un autre support de publication.

La validation définitive du texte, en vue de sa publication, est assurée par un membre du comité de lecture [1]. Cette phase de relectures compte en général elle aussi des retours par courriel.

 Soumettre une contribution

 Comité de pilotage

 S’inscrire à la lettre mensuelle générales

Licence : CC by-sa

Documents joints

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom