Innovation Pédagogique
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Adjectif

Articles de cette rubrique

  • Séminaire SociaNum (10 décembre 2018) à l’université de Rennes 2

    Une brèvereprise du site adjectif.net
    Le troisième séminaire pluridisciplinaire et inter-laboratoires (EA CREAD, UMR ESO, EA CAREF) « SociaNum » coordonné par Anne Cordier, Barbara Fontar et Mickaël Le Mentec se tiendra le 10 décembre 2018 sur le campus Villejean de l’université Rennes 2.
    La notion de « sociabilités numériques » sera explorée à travers des objets, des terrains et des méthodes de recherche multiples. Des travaux issus des recherches en éducation, en sociologie ou en sciences de l’information et de la communication seront mobilisés.
    Pour plus d’informations sur le programme et les modalités d’inscription, rendez-vous sur le carnet de (...)

    29 octobre 2018 Adjectif 298 visites 0 commentaire
  • Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. les 17 et 18 janvier à Poitiers

    Un articlerepris du site du colloque
    La revue scientifique Distances et médiations des savoirs et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations.
    L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou des évolutions incessantes d’ordres très différents technologiques, pédagogiques et organisationnels qui marquent d’ores et déjà les réalités profondes de (...)

    27 octobre 2018 Adjectif 221 visites 0 commentaire
  • Mise en ligne des vidéos de la troisième édition des rencontres nationales sur la robotique éducative

    Une brève reprise d’adjectif.net
    L’Institut français de l’Éducation (Ifé) [1] a organisé les 2 et 3 octobre 2018 à l’ENS de Lyon la troisième édition des rencontres nationales sur la robotique éducative. Ces journées ont permis de réunir et faire se rencontrer des délégués académiques au numérique éducatif, des enseignants, des chercheurs avec des membres de la société civile (les collectivités territoriales, des entreprises, des associations d’éducation populaire).
    Ces rencontres ont permis d’apporter des éclairages notamment sur des questions portant sur la place des robots dans le processus d’apprentissage, les apports pédagogiques et éducatifs ainsi que les (...)

    16 octobre 2018 Adjectif 260 visites 0 commentaire
  • SimClimat : un logiciel pédagogique de simulation du climat

    une brève reprise du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Le logiciel « SimClimat », disponible sous Windows ou Linux, est un logiciel pédagogique permettant de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps au choix de l’utilisateur. Il a été réalisé en 2006-2007 par Camille Risi, alors doctorante au Laboratoire de Météorologie Dynamique, et Nicolas Gama, alors doctorant au Laboratoire d’informatique de l’ENS.
    Le logiciel peut être utilisé dans le cadre des Travaux Pratiques (TP) de SVT en lycée, ou encore dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés (TPE). Il peut aussi être intégré aux programmes de Secondes et (...)

    15 octobre 2018 Adjectif 259 visites 0 commentaire
  • La classe inversée avec des adultes en formation continue

    Ce travail présente une expérience utilisant la classe inversée dans un module de formation continue pour adultes. Pour évaluer l’expérience, un questionnaire a été proposé et son analyse a montré l’appréciation de la classe inversée par ces étudiants adultes qui ont même demandé sa généralisation. L’expérience a aussi soulevé quelques difficultés d’utilisation de cette approche.
    un article d’Hedia Mhiri Sellami repris du site adjectif.net "Analyse et recherche sur les TICE", un site sous licence CC by sa
    Mots clés : pratiques, usages, adaptation, formation continue, apprentissage collaboratif, classe inversée, adulte, étudiant, TIC, enseignant.
    Introduction (...)

    12 octobre 2018 par Hedia Mhiri Sellami Adjectif 2305 visites 0 commentaire
  • Utilisations de TICE pour stimuler la créativité des étudiants

    Cette contribution vise à faire un état de l’art concernant la créativité en éducation et les facteurs qui peuvent soutenir son développement pour les apprenants. Nous tâchons, par la suite, de mettre en exergue les opportunités que les TICE (Technologies de l’information et de la communication en éducation) peuvent ouvrir aux étudiants universitaires pour favoriser leur créativité en présentant des utilisations de TICE dans le contexte d’une formation hybride intitulée « Didactique et Technologies Educatives » à la faculté des lettres et sciences humaines, à Oujda, Maroc.
    Dihi, Mohamed et Bouamri, Abderrahmane (2018). Utilisations de TICE pour stimuler la (...)

    19 septembre 2018 par Abderrahmane Bouamri, Mohamed Dihi Adjectif 1220 visites 0 commentaire
  • Usage d’un artefact numérique dans le processus d’enseignement/apprentissage des langues secondes

    Dans le processus d’enseignement/apprentissage de la langue seconde au Cameroun (anglais pour les francophones et français pour les anglophones), les enseignants du centre pilote de formation linguistique bilingue de Yaoundé mobilisent des artefacts tels que les supports audio, vidéo et les ressources en ligne pour présenter l’information, adoptant des modalités d’encadrement et de soutien pour réduire la surcharge cognitive liée à l’activité de décryptage. Ces outils techno-pédagogiques jouent le rôle de médiatisation (Peraya, 1999).

    Dans ce contexte les apprenants doivent mobiliser leurs sens (auditif, visuel) et développer des stratégies pour décrypter, transcrire, transformer l’information en savoir opérationnel qui pourrait leur apporter des habiletés langagières (écrire et parler la seconde langue).

  • Appel à communication pour le 6e colloque luso-brésilien de sociologie de l’éducation (université de Braga, 26-28 novembre 2018)

    Pour cette nouvelle édition du Colloque luso-brésilien de sociologie de l’éducation (VI colóquio de sociologia da educação), les organisateurs, José Augusto Palhares (universidade do Minho), Pedro Caetano (universidade Nova de Lisboa), Carlos Alberto Gomes (universidade do Minho) et Germano Borges (Universidade do Minho) proposent un appel à communication, en portugais, en faveur de la promotion de l’éducation dans le contexte socio-économique fragile qui connaissent le Brésil et le Portugal.

    Mots-clés :
    apprentissage informel
    Lusophonie
    Politiques publiques
    TICE

    28 juillet 2018 par Gilles Jacovetti Adjectif 292 visites 0 commentaire
  • Appel à contributions : La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : quels enjeux, quels usages et quelles ressources ?

    un articlede Claver Nijimbere article repris du site adjectif.net
    Dans le cadre de sa mission de contribuer à l’accès à la connaissance et ses évolutions, la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS) lance un appel à contributions pour son nouveau numéro sous le thème : « La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources ».
    Ce numéro thématique vise à faire le point sur les différentes formes que prennent aujourd’hui l’Enseignement à Distance (EAD) et la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) en formation initiale que continue des enseignants et des formateurs d’adultes dans les différents (...)

    25 juin 2018 Adjectif 373 visites 0 commentaire
  • Proposer une contribution pour le portique Adjectif.net

    Un articlerepris du site adjectif.net
    Lancé en 2006-2007, le portique ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) a connu un certain nombre d’évolutions. Pour obtenir plus d’informations à propos du projet veuillez cliquer ici.
    Le portique est ouvert aux chercheurs (qu’ils soient débutants ou confirmés) et aux praticiens dès lors que les contributions s’intéressent aux usages des technologies en éducation.
    De manière non exhaustive, les contributions acceptées peuvent porter sur plusieurs axes de réflexion : les politiques publiques pour la mise en place de technologies en éducation ; les mises en (...)

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