Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Évaluation de l’efficacité d’un dispositif de rétroaction dialoguée dans des cours de rédaction à l’université

24 novembre 2021 par Goulet, Marie-Josée Adjectif 66 visites 0 commentaire

Un article repris de https://adjectif.net/spip.php?article556

Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa

Sophie Duhamel, Paul Olry et Marianne Cerf, « Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie », Activités [En ligne], 18-1 | 2021, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 26 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/activites/5983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5983

Les étudiants lisent-ils les commentaires que rédigent les enseignants dans leurs travaux ? Nous présentons dans cet article un dispositif de rétroaction consistant à inviter l’étudiant à répondre à chaque commentaire de l’enseignant et à corriger son texte en conséquence. Cette méthode a été implantée dans deux cours hybrides de rédaction, donnés au premier cycle à l’Université du Québec en Outaouais à l’automne 2019. Les résultats de la recherche sont de deux ordres. En premier lieu, les réponses fournies dans un questionnaire anonyme en ligne suggèrent que les étudiants ont une perception positive de l’efficacité du dispositif de rétroaction. En effet, 24 étudiants sur 25 ont affirmé qu’ils étaient « en accord » ou « tout à fait en accord » avec les huit qualités attribuées à la rétroaction. En deuxième lieu, l’analyse des textes montre que 89 % (212 cas sur 238) des corrections effectuées par les étudiants suite à la rétroaction sont appropriées, c’est-à-dire qu’elles règlent le problème soulevé dans la rétroaction de l’enseignant, sans entraîner d’autres erreurs. Nous en concluons donc que le dispositif de rétroaction est efficace.

- lire l’article

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom