Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Adjectif

Articles de cette rubrique

  • Appel à contribution pour le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales)

    Le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales), organisé à Tunis les 11 et 12 octobre 2018 par l’Académie tunisienne des sciences des lettres et des arts, visera à rassembler des chercheurs universitaires et des experts en pédagogies fondées sur l’investigation en éducation scientifique pour échanger, partager leurs expériences et leurs recherches sur tous les aspects des défis de la formation à l’esprit scientifique.

    22 mai 2018 Adjectif 5118 visites 0 commentaire
  • Des MOOC pour s’intégrer ?

    Un articlerepris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Deux MOOC à destination des personnes migrantes et désireuses d’apprendre le français en ligne ont été créés récemment :
    – le MOOC de l’AFPA à l’intention des "débutants", disponible dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2018
    – les MOOC créés par la Direction générale des étrangers en France en partenariat avec l’Alliance Française (3 cours du niveau A1 au niveau B1, disponibles jusqu’en 2020)
    Si la mise à disposition de ces ressources peut contribuer à aider une partie des migrants ayant besoin du français pour faire évoluer leur situation, elle pose (…)

    22 avril 2018 Adjectif 537 visites 0 commentaire
  • Contribuer à PIX

    Une brève reprise du site adjectif ?net, un site sous licence CC by sa
    PIX est un groupement d’intérêt public dont la finalité est d’évaluer et valoriser les compétences numériques de ses utilisateurs (citoyens, étudiants, élèves, etc.) en ce qui concerne 5 domaines de compétences :
    – 1 information et données,
    – 2 communication et collaboration,
    – 3 production de contenus,
    – 4 protection et sécurité,
    – 5 environnement numérique.
    Une part importante des épreuves sont conçues sous la forme de défis à relever. En s’appuyant sur les résultats obtenus, la plate-forme offre des recommandations ciblées de capsules (« tutos ») et de (…)

    17 avril 2018 Adjectif 356 visites 0 commentaire
  • Résoudre une énigme sur un MOOC : un jeu constructif ?

    Dans cet article nous présentons les premiers éléments de résultats d’une recherche en cours, menée dans le cadre des MOOC de la série « Enseigner et former avec le numérique » (eFAN). Il s’agit de présenter les réactions des participants sur le forum du MOOC, suite à la résolution d’énigmes en ligne.
    Pour citer cet article : Tort, F. (2018). Résoudre une énigme sur un MOOC : un jeu constructif ? Adjectif.net. Mis en ligne le 09 avril 2018 à l’adresse : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article460
    Un article repris du site adjectif.net, un article sous licence CC by sa nc 1. L’énigme et son indice
    Dans le cadre des MOOC de la (…)

    14 avril 2018 par F. Tort Adjectif 593 visites 0 commentaire
  • Appel à communications : 3e Colloque international TICE et pédagogies actives 2018 Ouarzazate (Maroc), les 6, 7 et 8 décembre 2018

    Une brèverepriss du site adjectif.net un site sous licence CC by sa
    Développement des usages pédagogiques des tice : formation, accompagnement, communication et dispositifs de soutien aux enseignants
    Date limite : 30 mai 2018
    Cette troisième édition s’inscrit dans la continuité des travaux des deux premiers colloques (2014 et 2016). Elle poursuit des objectifs similaires à ceux-ci, soit de rassembler des chercheurs, des didacticiens, des éducateurs et des praticiens afin de conduire une réflexion sur les principes et les méthodes contribuant au développement des usages pédagogiques des TICE en matière de formation, de communication (…)

    9 avril 2018 Adjectif 394 visites 0 commentaire
  • Mise en ligne des actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC

    Une brève reprise du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Didapro – DidaSTIC est un colloque pluridisciplinaire francophone organisé depuis 2003 qui explore le domaine de la didactique de l’informatique dans plusieurs pays tels que la Belgique, le Bénin, le Canada, la Grèce ou la France.
    L’ouvrage accessible à l’adresse suivantehttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01752349/document rassemble les actes de la septième édition qui s’est tenue à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne du 7 au 9 février 2018.
    La première partie des actes regroupe trois articles portant une réflexion sur les fondements de la (…)

    7 avril 2018 Adjectif 275 visites 0 commentaire
  • 2e congrès international MÉTHODAL. Thessaloniki (Grèce), 2-5 septembre 2018

    Un article repris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Méthodologie de l’apprentissage des langues vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique
    Date limite : 15 avril 2018
    La diversification des disciplines scientifiques qui contribuent au progrès des approches actuelles de l’enseignement/apprentissage des langues et cultures, fait naître le besoin de mettre en réseau des chercheurs de tous horizons. Ce sont notamment les chercheurs en sciences de l’éducation (ingénierie éducative, sociologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, psychologie de l’éducation, politique de l’éducation, technologie de (…)

    6 avril 2018 Adjectif 212 visites 0 commentaire
  • "Fable-Lab", des ateliers pour lire et écrire

    Un article repris du site adjectif.net
    Le Fable-Lab, qui se présente sur son compte Twittercomme le « (Futur) tiers-lieu autour du livre », est une association basée en Seine-Saint-Denis et dont le « double objectif [est] de rendre la lecture et l’écriture plus accessible, et de valoriser les histoires, sous toutes leurs formes et dans toutes les langues ».
    L’association propose deux types d’atelier : des ateliers d’écriture collectifs inspirés du Veterans book project de l’artiste américaine Monica Haller. Sur ce même modèle, les ateliers d’écriture collectifs du Fable-Lab rassemblent - sur une ou plusieurs séances - une dizaine de (…)

    5 avril 2018 Adjectif 404 visites 0 commentaire
  • Apprentissage médié par téléphone mobile : Quelles intentions d’adoption chez les jeunes Marocains ?

    Cet article présente les résultats d’une étude visant à identifier les facteurs susceptibles d’affecter les intentions d’adoption de l’apprentissage médié par téléphone mobile chez les lycéens Marocains. Dans le cadre de cette recherche, nous avons eu recours à la théorie unifiée de l’acceptation et de l’usage des technologies (UTAUT) afin d’explorer les facteurs prédicteurs de ces intentions, ainsi que leurs influence individuelles. L’étude s’est effectuée auprès d’une population de 550 lycéens possédant un Smartphone. Les analyses statistiques révèlent que l’adoption de l’apprentissage mobile via l’usage du Smartphone est principalement (…)

  • Tim Ingold, "L’anthropologie comme éducation"

    Une brève reprise de la revue Adjecrtif, une revue publiée sous licence CC by sa
    Les Presses Universitaires de Rennes viennent d’éditer, dans la collection « Paideia - Éducation, savoir, société », un ouvrage de Tim Ingold, professeur d’anthropologie sociale à l’université d’Aberdeen (Écosse), « L’anthropologie comme éducation ».
    Dans cet ouvrage, Tim Ingold souligne les liens entre anthropologie et éducation, toutes deux décrites comme constituant des manières d’étudier la vie et de la mener avec les autres. S’inspirant des travaux de John Dewey, Ingold s’attache à déterminer l’équivalence entre la discipline anthropologie et la (…)

    19 mars 2018 Adjectif 355 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50