Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

"Fable-Lab", des ateliers pour lire et écrire

5 avril 2018 Adjectif 188 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.adjectif.net/spip/spip.p...

Un article repris du site adjectif.net

Le Fable-Lab, qui se présente sur son compte Twittercomme le « (Futur) tiers-lieu autour du livre », est une association basée en Seine-Saint-Denis et dont le « double objectif [est] de rendre la lecture et l’écriture plus accessible, et de valoriser les histoires, sous toutes leurs formes et dans toutes les langues ».

L’association propose deux types d’atelier :

  • des ateliers d’écriture collectifs inspirés du Veterans book project de l’artiste américaine Monica Haller. Sur ce même modèle, les ateliers d’écriture collectifs du Fable-Lab rassemblent - sur une ou plusieurs séances - une dizaine de personnes autour d’un thème afin d’échanger et d’écrire des histoires qui seront alors rassemblées dans un livre. L’atelier est également rythmé par de courtes sessions de lecture.
  • desateliers de valorisation de parcours qui s’adressent à des personnes en recherche d’emploi ou devant faire face à une situation de sélection ou de présentation (entretiens, études, concours...). Il s’agit ici de raconter et de valoriser son parcours individuel (scolaire, professionnel…) via des temps d’échanges, de prise de parole, d’écriture et d’enregistrement. Chaque atelier s’articule autour de « 4 briques indépendantes » : « Lettre de présentation », « Présentation de soi », « Lettre de motivation », et « Défendre sa motivation ».

En plus des ateliers, sont proposés des « Marathons SenMo » où il s’agit, en 12h, d’illustrer, de traduire, de transcrire et d’enregistrer 100 mots dans le plus de langues possible. Ces marathons donnent lieu à la publication de livres thématiques qui sont disponibles sur la plateforme SenMO dédiée à l’apprentissage du vocabulaire en plusieurs langues (selon les thèmes : français, allemand, amharique, anglais, arabe, créole haïtien, espagnol, italien, kurde, polonais, portugais, roumain, russe, turc, serbe…).
Le prochain marathon aura lieu ce samedi 7 avril au Noise Festival 2018.

Un atelier d’écriture, sur le thème des « cheveux », se déroulera le samedi 16 juin 2018, au PHARES, à l’Île-Saint-Denis.

- Voir en ligne :Site web du "Fable-lab"

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom