Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Appel à contribution pour le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales)

22 mai 2018 Adjectif 3174 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.adjectif.net/spip/spip.p...

Le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales), organisé à Tunis les 11 et 12 octobre 2018 par l’Académie tunisienne des sciences des lettres et des arts, visera à rassembler des chercheurs universitaires et des experts en pédagogies fondées sur l’investigation en éducation scientifique pour échanger, partager leurs expériences et leurs recherches sur tous les aspects des défis de la formation à l’esprit scientifique.

Il fournit également une plate-forme interdisciplinaire pour les chercheurs, praticiens et éducateurs, pour présenter et discuter de leurs derniers travaux, des tendances, des innovations et des préoccupations, ainsi que des défis pratiques rencontrés et des solutions adoptées dans les domaines de l’enseignement des sciences à l’école.

Le colloque accepte les contributions originales et non publiées de chercheurs et didacticiens, fondées sur des travaux ayant débouché sur des résultats conceptuels, constructifs, empiriques, expérimentaux dans les domaines de la formation à l’esprit scientifique et les pédagogies expérimentales d’apprentissage. Un des thèmes retenus dans le cadre de ce colloque concerne les "TICE et environnements d’apprentissage numériques" :

consultez le détail des thématiques du colloque précisé dans le texte de l’appel à contributions.

Le colloque sollicite de longs papiers et aussi des études de cas illustrant des applications de pédagogies expérimentales dans des classes d’écoles, collèges, lycées et universités tunisiennes et permettant de tirer des leçon des retours d’expérience. Les recherches en cours (thèses) et posters sont aussi les bienvenus :

consultez les formats des différentes contributions, précisé dans le texte de l’appel à contributions. A noter : le butoir de soumission est reporté au 30 mai

Les contributions vont permettre d’éclairer les décideurs institutionnels et les acteurs du système éducatif tunisien sur la manière dont il conviendrait de gérer les opportunités (à la fois techniques et organisationnelles) et les défis de la formation à l’esprit scientifique.

Le colloque FESPE 2018 vise à encourager la recherche sur les différents aspects de la formation à l’esprit scientifique afin de répondre à de nombreux défis auxquels les institutions éducatives sont confrontées. L’objectif est de créer une meilleure compréhension des pratiques d’enseignement, des connaissances en vigueurs, de la recherche et des applications pratiques.
Voir en ligne : site associé au colloque

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom