Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Synthèse sur le fonctionnement de la revue adjectif.net en 2020

2 janvier 2021 par equipe-adjectif Adjectif 566 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.adjectif.net/spip/spip.p...

Pour la revue Adjectif, comme pour tant d’autres, 2020 aura été une année difficile à bien des égards. L’activité de soumission a cependant été soutenue, ce qui est sans doute un signe de la notoriété désormais acquise, en particulier depuis la reconnaissance comme revue d’interface par le HCERES.

Un article repris de la revue Adjectif, une publication sous licence CC by sa

Point sur les publications en 2020

En 2020, les flux de propositions se sont maintenus. Au 31 décembre, 46 soumissions ont été reçues, dont 35 pour les numéros réguliers et 11 pour le numéro spécial. En 2020 un appel à contributions a été lancé pour un numéro spécial sur la production d’écrit et les technologies. Ce dernier a suscité un succès certain avec 11 contri­butions en cours de traitement et une publication prévue au printemps 2021.

Dix-huit contributions de recherche (en sus des articles à caractère méthodologique ou d’hommage) ont été publiées et 11 ont fait l’objet d’abandons ou de refus (notamment lorsqu’il y avait une reprise non signalée de citations extérieures). Le taux de sélection est plus faible que les années précédentes, ce qui signale probablement une exigence plus élevée de la revue.

Il convient cependant de noter que deux points ont dû être mis en suspens : la publication de brèves et la veille scientifique. Une difficulté s’est en outre révélée : le système artisanal de gestion des articles (choix des relecteurs, suivi des flux de publication, archivage des différentes versions) arrive à ses limites.

Questions en suspens

Dans le contexte anxiogène de la pandémie de coronavirus, le comité éditorial a fonctionné en flux très tendu. Aux effets collatéraux de la crise sanitaire, tels que la difficulté pour les relecteurs d’assurer un suivi des auteurs ou la difficulté à organiser des réunions en présence se sont ajoutés aux problèmes classiques liés aux nécessités de renouvellement des équipes. Certains responsables juniors ont ainsi été accaparés par la rédaction de leur thèse comme Solène Zablot ou par les nécessités de la vie après la thèse, comme Christelle Combemorel-Pauty ou les anciens doctorants africains. Enfin, la perspective de la mise en œuvre rapprochée de la Loi de programmation de la recherche 2021-2030 pèse sur des jeunes diplômés non titulaires, qui sont souvent en situation de précarité.

L’équipe éditoriale souffre donc actuellement d’un manque de personnes engagées dans la gestion quotidienne de la revue. Certains besoins sont évidents :

- la relance d’une veille scientifique au sujet des actualités en éducation et en ce qui concerne l’utilisation des technologies pour la formation et l’enseignement. A l’heure actuelle, deux canaux sont utilisés ; un compte Facebook et l’agrégateur de flux Feedly, géré par Solène Zablot. D’autres forces sont recherchées afin de réaliser ces tâches, peut-être parmi les doctorant·e·s, car la collecte d’informations au sujet des actualités du milieu fait partie de la formation des futurs chercheurs.
 en lien avec la tâche de veille, l’entretien et la mise à jour des comptes sur les réseaux sociaux devient un enjeu important pour la vie de la revue. En effet, de nombreux clics vers le site adjectif.net viennent de Facebook et de Twitter. Nous recherchons aussi des volontaires pour la gestion des flux et de l’activité des comptes Facebook et Twitter, et de la page Facebook d’Adjectif. Pour faciliter le maintien d’une activité durable au service de la revue, il faudrait pouvoir trouver une manière de contractualiser et de rétribuer l’engagement des jeunes, ce qui est impossible tant que la revue ne bénéficie pas de financements.

Adjectif.net est ainsi dans une difficulté comme il en a périodiquement rencontré ; on espère qu’elle sera passagère et que le modèle original qui le fonde pourra continuer à fonctionner…

Annexes : articles publiés en 2020

Numéro 1er trimestre

 de Coëtlogon, Perrine (2020). Éducation ouverte et licences libres : partager et protéger. Revue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne lundi 30 mars 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article527.
 Fotsing, Janvier et Mbadjoin Njingang, Théodore (2020). Apports et limites des logiciels de simulation dans la pratique en formation des élèves ingénieurs au Cameroun. Revue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne vendredi 27 mars 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article528.
 Khaneboubi, Mehdi (2020). Regard sur les données de l’épidémie de Covid-19. Revue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne mardi 24 mars 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article524.
- Spach, Michel (2020). Appropriation, par des professeurs des écoles stagiaires, d’un scénario pédagogique et didactique dans le domaine de la robotique. Revue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne mardi 17 mars 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article520.
 Plateau, Jean-François (2020). FOAD et compétences : une synthèse. Revue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne mardi 18 février 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article514.
- Aljerbi, Nahla (2020). Analyse des échanges en ligne dans un groupe de pratique du français sur Facebook : synthèse des résultats. Revue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne mercredi 12 février 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article513.
- Faillet, Vincent (2020). Les forums Internet, espaces de discussions scolaires pour le travail des lycéens ? Revue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne samedi 1er février 2020 [En ligne]http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article512.
 Laferrière, Thérèse ; Cox, Margaret et Baron, Georges-Louis (2020). Résultats de l’EDUsummIT2019 au service de l’innovation pour l’éducation formelle des jeunes. Revue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne vendredi 31 janvier 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article510.

Numéro 2e trimestre

- Voulgre, Emmanuelle (2020). Innovation, Interdisciplinarité et Formation. Re­vue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne lundi 29 juin 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article539.

 Coulibaly, Yadoho Noel ; Holo, Amon Kassi et Mian, Sehi Bi Antoine (2020). Etude d’un dispositif e-stage à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Revue Adjectif, 2020 T2. Mis en ligne le 22 juin 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article538.

 Voulgre, Emmanuelle ; Séjourné, Arnauld ; Chartraire, Cyril et Spach, Michel (2020). Trois dispositifs de formation des enseignants en robotique scolaire au Primaire : quelques caractéristiques. Revue Adjectif, 2020 T2. Mis en ligne le 17 juin 2020 [En ligne]http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article537.

 Réseau Périscope (2020). Scolarité, technologie et équité : coup d’oeil à l’in-ternationa et choix locaux difficiles. Revue Adjectif, 2020 T2. Mis en ligne le mercredi 20 mai 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?Article535.

 Bruillard, Eric (2020). Sesame Street et l’évaluation des technologies éducatives. Revue Adjectif, 2020 T2. Mis en ligne dimanche 03 mai 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article533.

 Guerda Rodriguez, Eva (2020). Les causes probables de non-réalisation d’un partiel dans le cadre d’un dispositif hybride lors de la « continuité pédagogique » du Covid19 : mise en lumière du curriculum caché. Le cas des étudiant·e·s de la Licence 1 de sociologie en anglais pour sciences sociales. Revue Adjectif, 2020 T2. Mis en ligne mardi 28 avril 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article532.

Numéro 3e trimestre

 Fluckiger, Cédric (2020). Ressources et outils face à la covid-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation. Revue Ad­jectif, 2020 T3. Mis en ligne lundi 21 septembre 2020 [En ligne]http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article541.

Numéro 4e trimestre

 Djeumeni-Tchamabé, Marcelline (2020). Communauté virtuelle de développe­ment professionnel (CVDP) pour la qualité de l’encadrement de la recherche par les enseignants - chercheurs au Cameroun. Revue Adjectif, 2020 T4. Mis en ligne vendredi 23 octobre 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article542.
 Tchaptchié, Y. K., & Talle, A. M. (2020). Impact de la Covid-19 sur l’éducation au Cameroun et la mise à contribution du numérique en anglais (Nord—Centre—Littoral—Ouest) et mathématiques (Adamaoua – Nord). Adjectif.net. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article543.
 Voulgre, E., & Chartraire, C. (2020, décembre 29). Raconte-moi une histoire, étude de cas d’un défi en robotique _ disponible sur la plateforme $_CoDéfi. http://www.adjectif.net/spip. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article545

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom