Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (84)

  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 36113 visites 7 commentaires
  • 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste !

    Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.

    Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...

    Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...

  • L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

    Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique.
    Mots-clés : formation à distance, ingénierie des dispositifs, ingénierie de la formation, réforme de la formation, recherche et développement, industrialisation de la formation


    Elizabeth Armao Méliet

    CIVIIC, Rouen
    e.meliet [at] free.fr

    23 juin 2017 par Gilles Jacovetti Veille 6365 visites 0 commentaire
  • Une démarche pédagogique pour résoudre des exercices d’algorithmique

    Cet article présente une démarche pédagogique (MVR) introduite pour résoudre les exercices d’un cours d’algorithmique en formation d’ingénieur au niveau postbac français. Après avoir rappelé les retours d’expériences qui ont inspiré sa mise au point, les 3 étapes de cette démarche sont présentées : méthode, vérification, et résultat, ainsi que sa mise en œuvre à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest.

    Mots-clés : méthode, vérification, algorithmique, formation, ingénieur.

    Jacques Tisseau, Pierre De Loor, Sébastien Kubicki, Alexis Nédélec, Marc Parenthoen
    Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, France
    {tisseau,deloor,kubicki,nedelec,parenthoen} [at] enib.fr

    17 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 2142 visites 0 commentaire
  • Minute de l’innovation pédagogique : La formation hybride “la fabrication numérique”

    24 mars 2018 par Gilles Jacovetti Vidéos 1054 visites 0 commentaire
  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur - édition 2 - 23 mars 2018 - UBL

    En 2016, l’Université Bretagne Loire organisait une première journée en multisites consacrée aux jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. Les intervenants avaient abordé la méthode de création des jeux, les jeux sérieux numériques ou non, et leur impact sur les apprentissages. Suite au succès rencontré par cet événement, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) vous propose, en collaboration avec les Services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une nouvelle journée dédiée aux Serious Games est organisée le 23 mars 2018 en multisites à l’UBL.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 551 visites 0 commentaire
  • Huit stratégies d’enseignement efficaces

    Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.

    17 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1284 visites 0 commentaire
  • Les logiciels libres pour vos études et la recherche

    Quasiment tous les domaines d’utilisation de l’informatique sont aujourd’hui couverts par des logiciels libres/open source. Cet article a pour objectif de vous rappeler ce qu’est un logiciel libre, quels sont ses avantages, et surtout attirer votre attention sur ceux qui peuvent vous rendre service au cours de vos études.


    Jean-Daniel BONJOUR

    3 janvier 2017 par Gilles Jacovetti Veille 7273 visites 4 commentaires
  • QPES 2019 : appel à communications

    Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur aura lieu à Brest du 17 au 21 juin 2019. Cet évènement, qui réunit une large communauté francophone, sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.

    Un appel a communications est lancé dès à présent. Les propositions devront être soumises entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018.

    28 juin 2018 par Gilles Jacovetti Veille 4037 visites 1 commentaire
  • Jeudi 14 Décembre : UBL - Journée multisite "Pédagogies actives"

    Les pédagogies dites actives mettent en avant le rôle central de l’étudiant-e dans sa propre démarche d’apprentissage. Elles soulignent le rôle d’accompagnement de l’enseignant-e qui, par une mise en action de l’étudiant-e, le responsabilise face à ses apprentissages.
    Organisée avec le soutien des Services d’Appui à la Pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, cette journée dédiée aux pédagogies actives permettra de réfléchir à leur utilité et leur plus-value. Il s’agira d’explorer différentes méthodes au travers de réflexions, témoignages d’enseignant-es-chercheur-es pratiquants, ateliers permettant de tester concrètement et d’envisager des applications ainsi que des variantes possibles dans la mise en pratique.

    9 novembre 2017 par Gilles Jacovetti Veille 455 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80