Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles

Contacter Gilles

Envoyer un message

Articles de cet auteur (62)

  • 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste !

    Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.

    Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...

    Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...

    29 mars 2017 par Beci, Gilles Numérique pédagogique 5655 visites 2 commentaires
  • J’ai testé... Edumix2017...

    Après le format Muséomix et Garomix, l’éducation se fait remixer à son tour. L’école d’ingénieur Télécom Saint-Etienne vient de passer 3 jours à "casser ses murs", petit retour sur la 2ème édition de cet événement national.

    Un article de Céline Neau, publié originellement le 13 octobre 2017, sur le site www.echosciences-loire.fr

    18 octobre 2017 par Gilles Retours d’expériences 141 visites 0 commentaire
  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Veille 8749 visites 1 commentaire
  • CAPE de Tours : Recrutement d’un conseiller pédagogique (octobre 2017)

    L’université de Tours recrute un conseiller pédagogique au sein du Centre d’Accompagnement pour les Enseignants (CAPE).

    • Date limite de dépôt des candidatures : 03 novembre 2017
    • Poste à pourvoir, au plus tard le : 08 janvier 2018
    • Durée du contrat : 2 ans
    • Poste ouvert aux agents contractuels.
    20 octobre 2017 par Gilles Veille 26 visites 0 commentaire
  • Le MOOC "Se Former pour Enseigner dans le Supérieur" ouvrira le 8 novembre 2017

    Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se Former pour Enseigner dans le Supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 et les inscriptions sur FUN sont ouvertes.

    Le MOOC est pensé comme un soutien et un relais à la mise en place d’actions de formations, d’accompagnement, d’échanges dans les établissements. Ainsi, les services supports sont invités à proposer des activités locales déclinées, complémentaires ou qui viendraient enrichir le MOOC.

    11 juillet 2017 par Gilles MOOC 534 visites 7 commentaires
  • L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

    Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique.
    Mots-clés : formation à distance, ingénierie des dispositifs, ingénierie de la formation, réforme de la formation, recherche et développement, industrialisation de la formation


    Elizabeth Armao Méliet

    CIVIIC, Rouen
    e.meliet [at] free.fr

    23 juin 2017 par Gilles Veille 1802 visites 0 commentaire
  • Pratiques innovantes en bibliothèque : Murder Party et Serious Game Mardi 18 octobre 2016 (matin)

    Conférence. Pratiques innovantes en bibliothèque : Murder Party et Serious Game


    Pour fêter ses 20 ans à l’Université Rennes 2, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire organise une série d’évènements tout au long du dernier trimestre 2016.


    Dans le cadre du cycle de conférences, nous vous proposons :

    Pratiques innovantes en bibliothèque : Murder Party et Serious Game

    Mardi 18 octobre 2016 (matin)

    en salles de téléprésence à Brest, Nantes et Rennes

    Par Hélène Coste et Béatrice Blais.

    6 octobre 2016 par Gilles Veille 478 visites 0 commentaire
  • Plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l’IMT Atlantique

    Nous présentons ici une liste d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.

    29 mars 2017 par Gilles, Karmann, Michel Briand Veille 3197 visites 0 commentaire
  • Une démarche pédagogique pour résoudre des exercices d’algorithmique

    Cet article présente une démarche pédagogique (MVR) introduite pour résoudre les exercices d’un cours d’algorithmique en formation d’ingénieur au niveau postbac français. Après avoir rappelé les retours d’expériences qui ont inspiré sa mise au point, les 3 étapes de cette démarche sont présentées : méthode, vérification, et résultat, ainsi que sa mise en œuvre à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest.

    Mots-clés : méthode, vérification, algorithmique, formation, ingénieur.

    Jacques Tisseau, Pierre De Loor, Sébastien Kubicki, Alexis Nédélec, Marc Parenthoen
    Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, France
    {tisseau,deloor,kubicki,nedelec,parenthoen} [at] enib.fr

    17 novembre 2015 par Gilles Retours d’expériences 1464 visites 0 commentaire
  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.

    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur.

    Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet

    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France
    {tisseau,leguern,toquet} [at] enib.fr

    30 octobre 2015 par Gilles Retours d’expériences 1660 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60