Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (83)

  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 33239 visites 7 commentaires
  • 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste !

    Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.

    Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...

    Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...

  • Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

    La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.

    Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.

  • QPES 2019 : appel à communications

    Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur aura lieu à Brest du 17 au 21 juin 2019. Cet évènement, qui réunit une large communauté francophone, sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.

    Un appel a communications est lancé dès à présent. Les propositions devront être soumises entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018.

    28 juin 2018 par Gilles Jacovetti Veille 3827 visites 1 commentaire
  • Innovation pédagogique ou acceleration temporelle ?

    Après avoir rappelé une typologie de l’introduction de l’innovation pédagogique dans nos institutions, l’auteur interprète les appels incessants à l’innovation à la lumière de la théorie critique de l’accélération pour montrer que l’innovation devient immanence à l’heure de la modernité tardive.

    Mots-clés : Innovation, accélération, théorie critique, herméneutique.

    Olivier Reynet

    ENSTA Bretagne - CRF CNAM (EA 1410), Brest, France

    21 octobre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 1058 visites 0 commentaire
  • Les logiciels libres pour vos études et la recherche

    Quasiment tous les domaines d’utilisation de l’informatique sont aujourd’hui couverts par des logiciels libres/open source. Cet article a pour objectif de vous rappeler ce qu’est un logiciel libre, quels sont ses avantages, et surtout attirer votre attention sur ceux qui peuvent vous rendre service au cours de vos études.


    Jean-Daniel BONJOUR

    3 janvier 2017 par Gilles Jacovetti Veille 7140 visites 4 commentaires
  • Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle

    Un enseignement scénarisé est expérimenté par Laurent Brisson en troisième année de l’UV Business Intelligence depuis six ans à Télécom Bretagne. L’apprentissage, d’un volume de 63 heures, fortement axé APP (Apprentissage par Problèmes et par Projet) et comportant une activité d’introduction sous forme de jeu de rôle, s’adapte fort bien à un public hétérogène (en âge, en niveau et en compétences initiales) et répond au souci de la motivation des élèves par une progressivité et une scénarisation calculée permettant aux élèves de s’impliquer, d’apprendre à travailler en groupes et de gagner en autonomie et en confiance en soit.

    Cette fiche pédagogique synthétise les points importants des réflexions en amont de la préparation du cours, les contraintes d’un point de vue enseignant et élèves, les besoins en ressources, les étapes de la scénarisation et les modes d’évaluation utilisés.

  • Une démarche pédagogique pour résoudre des exercices d’algorithmique

    Cet article présente une démarche pédagogique (MVR) introduite pour résoudre les exercices d’un cours d’algorithmique en formation d’ingénieur au niveau postbac français. Après avoir rappelé les retours d’expériences qui ont inspiré sa mise au point, les 3 étapes de cette démarche sont présentées : méthode, vérification, et résultat, ainsi que sa mise en œuvre à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest.

    Mots-clés : méthode, vérification, algorithmique, formation, ingénieur.

    Jacques Tisseau, Pierre De Loor, Sébastien Kubicki, Alexis Nédélec, Marc Parenthoen
    Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, France
    {tisseau,deloor,kubicki,nedelec,parenthoen} [at] enib.fr

    17 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 2103 visites 0 commentaire
  • Pratiques pédagogiques pour améliorer l’attention des étudiants en cours

    Un sondage international vient d’être lancé par trois enseignants1 impliqués dans l’innovation pédagogique.
    Ce questionnaire a pour but de collecter les moyens ou approches pédagogiques innovantes pour améliorer l’attention des étudiants pendant les cours.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ce sondage en partageant votre expérience.
    Le sondage est en anglais (internationalité oblige) et l’analyse de ses réponses donnera sans doute lieu à une publication.

    Date limite : 30 septembre 2016

    1 :
    * Beatrice Pradarelli, University of Montpellier
    * Amani Magid, New York University
    * Mark Cieliebak, Zurich University of Applied Sciences

    8 septembre 2016 par Béatrice Pradarelli, Gilles Jacovetti Veille 530 visites 2 commentaires
  • Pratiques innovantes en bibliothèque : Murder Party et Serious Game Mardi 18 octobre 2016 (matin)

    Conférence. Pratiques innovantes en bibliothèque : Murder Party et Serious Game


    Pour fêter ses 20 ans à l’Université Rennes 2, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire organise une série d’évènements tout au long du dernier trimestre 2016.


    Dans le cadre du cycle de conférences, nous vous proposons :

    Pratiques innovantes en bibliothèque : Murder Party et Serious Game

    Mardi 18 octobre 2016 (matin)

    en salles de téléprésence à Brest, Nantes et Rennes

    Par Hélène Coste et Béatrice Blais.

    6 octobre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 604 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80