Voici une annonce de recrutement proposée par IMT Atlantique :

Conseiller pédagogique F/H
CDD de droit public de 8 mois
Recrutement à pourvoir dès que possible
Direction de la Formation et de la Vie Scolaire
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Voici une annonce de recrutement proposée par IMT Atlantique :
Conseiller pédagogique F/H
CDD de droit public de 8 mois
Recrutement à pourvoir dès que possible
Direction de la Formation et de la Vie Scolaire
Quasiment tous les domaines d’utilisation de l’informatique sont aujourd’hui couverts par des logiciels libres/open source. Cet article a pour objectif de vous rappeler ce qu’est un logiciel libre, quels sont ses avantages, et surtout attirer votre attention sur ceux qui peuvent vous rendre service au cours de vos études.
Jean-Daniel BONJOUR
Article rédigé par Martin Bérubé, conseiller pédagogique responsable de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, Quebec
Depuis le début du XXIe siècle, un vent de changement souffle sur les bibliothèques universitaires. En enseignement supérieur comme dans les autres milieux documentaires, on entend de plus en plus parler du concept de « learning center ». Mais, de quoi parlons-nous exactement ? Mode passagère ou mouvement durable ? Innovation ou évolution inéluctable des bibliothèques universitaires ? Tendance qui devrait servir d’inspiration pour les bibliothèques collégiales ?
Learning Commons de la Mills Memorial Library, McMaster University. Photo : Ron Scheffler pour McMaster University.
Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.
Jeudi 19 janvier après-midi
L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants : identité, interactions entre apprenants, interactions avec les plateformes et outils d’apprentissage, résultats aux évaluations... La collecte et l’exploitation de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et ainsi d’adapter les parcours pédagogiques proposés.
Une communauté de chercheurs et d’enseignants se développe autour de ce que l’on appelle les learning analytics, ou l’analyse des données d’apprentissage.
OUVERT A TOUS
Lien d’inscription dans l’article.
Le monde est devenu VUCA début 2020 (volatile, incertain, complexe, ambigu) et les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ont été confrontés, et sont toujours confrontés, à la crise de leurs institutions. Les chefs de programme et les doyens devaient prendre les décisions les plus difficiles et les plus rapides ("bonnes décisions au bon moment"). Il est maintenant temps de préparer l’avenir de nos systèmes éducatifs, de soutenir de nouvelles compétences, dans les agendas stratégiques des programmes scolaires 2020 août-septembre, et d’institutionnaliser de nouveaux processus pour faire face à la crise économique annoncée. Les partenaires du projet DAhoy Erasmus+ (Partenariat stratégique pour l’innovation éducative et les bonnes pratiques partagées 2017-2020) ont travaillé en coopération pour analyser les compétences de prise de décision de VUCA pour l’enseignement de l’enseignement supérieur et de l’EFP.
Ce projet est arrivé à son terme et nous souhaitons partager avec vous ses résultats et recommandations.
Mots-clés : méthode, vérification, algorithmique, formation, ingénieur.
Jacques Tisseau, Pierre De Loor, Sébastien Kubicki, Alexis Nédélec, Marc Parenthoen
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, France
{tisseau,deloor,kubicki,nedelec,parenthoen} [at] enib.fr
Élaborée dans un contexte d’apprentissage professionnel dans l’enseignement supérieur, la formation navire énergie souffrait du manque d’engagement des apprenants. Les cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, en classe renversée soutenue par les techniques de co-élaboration, ont modifié la posture de l’enseignant et amélioré l’engagement des élèves. Cet article rend compte des effets de l’apprentissage coopératif sur notre dispositif pédagogique.
Mots clés : Réalité virtuelle, apprentissage coopératif, co-élaboration, espace d’apprentissage collaboratif, motivation.
PIERRE MOUNEYROU
Ecole Navale, Lanvéoc, France, pierre.mouneyrou[at]ecole-navale.fr
ALCINO FERREIRA
Ecole Navale, Lanvéoc, France / CREAD EA3875, alcino.ferreira[at]ecole-navale.fr
CHRISTOPHE INQUEL
Ecole Navale, Lanvéoc, France, christophe.inque[at]ecole-navale.fr