Une vue particulière de l’outil Moodle très utilisé dans le supérieur.
Tiré du blog de Jean-Paul Moiraud
PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, Lyon
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Une vue particulière de l’outil Moodle très utilisé dans le supérieur.
Tiré du blog de Jean-Paul Moiraud
PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, Lyon
Depuis un an, la section de français de Telecom Bretagne a été amenée à mettre en place un dispositif hybride (blended learning) qui, pour le moment atteint partiellement les objectifs fixés, dont celui d’apprentissage en autonomie. Il s’agit alors donc de poursuivre cette expérimentation en s’appuyant sur des exigences de qualité.
Mots-clés : Formation en ligne, cours hybride, méthodes pédagogiques, innovation.
Cathy Sablé
Institut Mines-Telecom-Bretagne, GLAT, Brest, France
Membre associé du DILTEC, Université Paris III, France
Catherine.sable [at] telecom-bretagne.eu
Un enseignement scénarisé est expérimenté par Laurent Brisson en troisième année de l’UV Business Intelligence depuis six ans à Télécom Bretagne. L’apprentissage, d’un volume de 63 heures, fortement axé APP (Apprentissage par Problèmes et par Projet) et comportant une activité d’introduction sous forme de jeu de rôle, s’adapte fort bien à un public hétérogène (en âge, en niveau et en compétences initiales) et répond au souci de la motivation des élèves par une progressivité et une scénarisation calculée permettant aux élèves de s’impliquer, d’apprendre à travailler en groupes et de gagner en autonomie et en confiance en soit.
Cette fiche pédagogique synthétise les points importants des réflexions en amont de la préparation du cours, les contraintes d’un point de vue enseignant et élèves, les besoins en ressources, les étapes de la scénarisation et les modes d’évaluation utilisés.
Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes »
Le 23 mai 2018 à IMT-Atlantique site de Brest
IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne, vous invitent à participer à une journée d’échange de pratiques sur la thématique des espaces d’apprentissage !
L’objectif de cette rencontre est de réfléchir ensemble aux nouveaux espaces de travail favorisant l’implication des étudiants et le travail collaboratif.
Mardi 1er décembre 2015, la Direction des Usages et Services Numériques de l’Université européenne de Bretagne (UEB) vous donne rendez-vous en simultané à Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Vannes pour un séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique".
Placée sous l’angle du partage de bonnes pratiques, cette journée conjuguera séances plénières et ateliers thématiques localisés.
Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique et scientifique des établissements membres de l’UEB, enseignants, chercheurs mais aussi personnels d’accompagnement.
Le programme et les lieux détaillés seront communiqués très prochainement.
L’Académie de Rennes organise le Toutackathon pédagogique « Numérique et EPI », en partenariat avec l’université des TICE (Université Bretagne-Loire), l’ESPE de Bretagne et le Réseau Canopé sur quatre sites : Brest, Lannion, Lorient et Rennes.
Ce concours vise à engager des équipes dans la production de scénarios d’apprentissages, de services et de ressources numériques destinés à améliorer les apprentissages des élèves dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ces services pourront cibler les élèves (les aider à agir) et les professeurs (les accompagner dans l’action et la réflexion).
A vos agendas :
1er décembre - Séminaire "Enseigner avec le numérique"
Pour accéder au pré-programme, cliquer sur ...