Innovation Pédagogique et transition
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Gilles Jacovetti

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Articles de cet auteur (93)

  • UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur"

    Le jeudi 8 décembre, à partir de 9h, l’UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur".

    Apparus dans les domaines de la gestion ou de la création d’entreprises, les jeux sérieux se développent actuellement dans d’autres thématiques. Nous interrogerons concepteurs et chercheurs sur cette modalité d’apprentissage et sa plus-value.

    24 octobre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1416 visites 0 commentaire
  • Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires ?

    Article rédigé par Martin Bérubé, conseiller pédagogique responsable de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, Quebec

    Depuis le début du XXIe siècle, un vent de changement souffle sur les bibliothèques universitaires. En enseignement supérieur comme dans les autres milieux documentaires, on entend de plus en plus parler du concept de « learning center ». Mais, de quoi parlons-nous exactement ? Mode passagère ou mouvement durable ? Innovation ou évolution inéluctable des bibliothèques universitaires ? Tendance qui devrait servir d’inspiration pour les bibliothèques collégiales ?

    Learning Commons de la Mills Memorial Library, McMaster University. Photo : Ron Scheffler pour McMaster University.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 3761 visites 0 commentaire
  • Appel à présentation : Des espaces pour des pédagogies innovantes

    Appel à présentation :

    Des espaces pour des pédagogies innovantes

    Le 23 mai 2018 à IMT-Atlantique site de Brest

    L’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne, vous sollicitent pour participer à une journée d’échange de pratiques sur la thématique des espaces d’apprentissage !

    20 mars 2018 par Gilles Jacovetti Coopérer 514 visites 0 commentaire
  • Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle

    Un enseignement scénarisé est expérimenté par Laurent Brisson en troisième année de l’UV Business Intelligence depuis six ans à Télécom Bretagne. L’apprentissage, d’un volume de 63 heures, fortement axé APP (Apprentissage par Problèmes et par Projet) et comportant une activité d’introduction sous forme de jeu de rôle, s’adapte fort bien à un public hétérogène (en âge, en niveau et en compétences initiales) et répond au souci de la motivation des élèves par une progressivité et une scénarisation calculée permettant aux élèves de s’impliquer, d’apprendre à travailler en groupes et de gagner en autonomie et en confiance en soit.

    Cette fiche pédagogique synthétise les points importants des réflexions en amont de la préparation du cours, les contraintes d’un point de vue enseignant et élèves, les besoins en ressources, les étapes de la scénarisation et les modes d’évaluation utilisés.

  • Les logiciels libres pour vos études et la recherche

    Quasiment tous les domaines d’utilisation de l’informatique sont aujourd’hui couverts par des logiciels libres/open source. Cet article a pour objectif de vous rappeler ce qu’est un logiciel libre, quels sont ses avantages, et surtout attirer votre attention sur ceux qui peuvent vous rendre service au cours de vos études.


    Jean-Daniel BONJOUR

    3 janvier 2017 par Gilles Jacovetti Veille 9795 visites 4 commentaires
  • Idées d’universités par temps de mutation : colloque à Paris les 6 et 7 avril 2016

    CENTRE D’ALEMBERT

    Colloque 6-7 avril 2016

    Université Paris-Sud, Bâtiment 407, 91405 Orsay


    IDEÉS D’UNIVERSITÉ
    PAR TEMPS DE MUTATION

    31 mars 2016 par Gilles Jacovetti Veille 205 visites 0 commentaire
  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur - édition 2 - 23 mars 2018 - UBL

    En 2016, l’Université Bretagne Loire organisait une première journée en multisites consacrée aux jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. Les intervenants avaient abordé la méthode de création des jeux, les jeux sérieux numériques ou non, et leur impact sur les apprentissages. Suite au succès rencontré par cet événement, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) vous propose, en collaboration avec les Services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une nouvelle journée dédiée aux Serious Games est organisée le 23 mars 2018 en multisites à l’UBL.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 1127 visites 0 commentaire
  • Diversité et Réussite[s] : appel à communication

    Le colloque international Diversité et Réussite[s] dans l’enseignement supérieur est organisé du 3 au 5 avril 2024 en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec). Il vise à offrir un temps d’échanges privilégié entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance de différents établissements d’enseignement supérieur, pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante dans un contexte de démocratisation. Ce colloque vise également à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite académique et éducative notamment via leur engagement dans des projets du Programme d’Investissement d’Avenir (Nouveaux cursus à l’Université, DemoES, ExcellencES, …).

    Ce colloque se tiendra à Nantes (France) du 3 au 5 avril 2024.
    L’appel à communication est ouvert jusqu’au 15 décembre 2023.

    28 octobre 2023 par Gilles Jacovetti Veille 616 visites 1 commentaire
  • Des étudiants réalisent un sketch théatral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions

    Des futurs ingénieurs abordent l’enseignement supérieur avec de nombreuses préconceptions erronées et/ou lacunaires à la fois au niveau des connaissances, des compétences et des attitudes. Pour éviter que celles-ci constituent des obstacles à un apprentissage scientifique durable, il est indispensable de faire éprouver aux étudiants les limites de leur cadre de référence et de les motiver à réaliser l’effort nécessaire pour le réorganiser et l’enrichir. Cet article présente deux dispositifs de formation d’étudiants ingénieurs, l’un en dynamique de groupe, l’autre en mécanique classique, qui font émerger les représentations initiales des étudiants, pour ensuite les transformer en profondeur, par le moyen de la création en petits groupes d’un sketch théâtral pour le premier dispositif, d’un clip vidéo pour le second.

    Mots-clés :
    Préconceptions, conflit socio-cognitif, séquence vidéo, théâtre, mécanique classique, dynamique de groupe

    Pascale Corten-Gualtieri, Olivier Fournout, Marcel Lebrun, Jim Plumat, Jean-Didier Legat, Roland Keunings, Benoît Raucent,Valérie Beaudouin, Pierre Ollier, Nicolas Flipo, Isabelle Cojan, Médard Thiry et Caroline Mehl

  • Mathieu Vermeulen, IMT Lille Douai : Présentation du projet "Jet Storm"

    16 février 2017 par Anthony, Gilles Jacovetti Médiane 496 visites 0 commentaire

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