Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Gilles Jacovetti

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Articles de cet auteur (95)

  • L’enseignement de l’efficacité à travailler en équipe à des classes nombreuses

    Un programme de rétroaction structurée aide les étudiants à améliorer leurs aptitudes au travail en équipe et à la collaboration

    La prestation d’une rétroaction exacte et réalisable aux étudiants constitue un élément fondamental à l’acquisition des aptitudes essentielles comme le travail en équipe, mais sa concrétisation risque d’être difficile au sein d’une classe nombreuse. Dans une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il est question d’une initiative à l’Université de Toronto, où un outil de rétroaction en ligne structurée a servi à aider les étudiants d’une classe nombreuse de première année en génie à s’autoévaluer et à recevoir des évaluations des pairs relativement à leurs aptitudes au travail en équipe.

    Patricia K. Sheridan, Greg J. Evans et Doug Reeve

    Université de Toronto

    1er avril 2016 par Gilles Jacovetti Veille 287 visites 0 commentaire
  • D’élève à collègue en 10 semaines ou d’enseignant à collègue en 10 semaines

    Cet article présente l’évolution sur sept années de l’unité d’enseignement « Robotique et systèmes embarqués » de Télécom ParisTech. Utilisant à l’origine une pédagogie traditionnelle, ce cours a peu à peu évolué pour maintenant adopter une pédagogie active au coeur de laquelle l’élève est maître de son apprentissage.

    Mots-clés :
    Pédagogie active, apprentissage par projet, motivation, autonomie

    Alexis Polti1 et Samuel Tardieu2

    1 Télécom ParisTech, Communication et Électronique, Paris, France
    2 Télécom ParisTech, Informatique et Réseaux, Paris, France

  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur - édition 2 - 23 mars 2018 - UBL

    En 2016, l’Université Bretagne Loire organisait une première journée en multisites consacrée aux jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. Les intervenants avaient abordé la méthode de création des jeux, les jeux sérieux numériques ou non, et leur impact sur les apprentissages. Suite au succès rencontré par cet événement, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) vous propose, en collaboration avec les Services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une nouvelle journée dédiée aux Serious Games est organisée le 23 mars 2018 en multisites à l’UBL.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 1158 visites 0 commentaire
  • Les compétences de prise de décision en situation complexe et incertaine : conférence finale du projet DAhoy

    Conférence finale du projet DAhoy

    OUVERT A TOUS

    Rejoignez-nous pour un ZOOMinar gratuit, jeudi 2 juillet 2020

    Lien d’inscription dans l’article.

    Le monde est devenu VUCA début 2020 (volatile, incertain, complexe, ambigu) et les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ont été confrontés, et sont toujours confrontés, à la crise de leurs institutions. Les chefs de programme et les doyens devaient prendre les décisions les plus difficiles et les plus rapides ("bonnes décisions au bon moment"). Il est maintenant temps de préparer l’avenir de nos systèmes éducatifs, de soutenir de nouvelles compétences, dans les agendas stratégiques des programmes scolaires 2020 août-septembre, et d’institutionnaliser de nouveaux processus pour faire face à la crise économique annoncée. Les partenaires du projet DAhoy Erasmus+ (Partenariat stratégique pour l’innovation éducative et les bonnes pratiques partagées 2017-2020) ont travaillé en coopération pour analyser les compétences de prise de décision de VUCA pour l’enseignement de l’enseignement supérieur et de l’EFP.

    Ce projet est arrivé à son terme et nous souhaitons partager avec vous ses résultats et recommandations.

    1er juillet 2020 par Gilles Jacovetti Robustesse 889 visites 0 commentaire
  • Des étudiants réalisent un sketch théatral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions

    Des futurs ingénieurs abordent l’enseignement supérieur avec de nombreuses préconceptions erronées et/ou lacunaires à la fois au niveau des connaissances, des compétences et des attitudes. Pour éviter que celles-ci constituent des obstacles à un apprentissage scientifique durable, il est indispensable de faire éprouver aux étudiants les limites de leur cadre de référence et de les motiver à réaliser l’effort nécessaire pour le réorganiser et l’enrichir. Cet article présente deux dispositifs de formation d’étudiants ingénieurs, l’un en dynamique de groupe, l’autre en mécanique classique, qui font émerger les représentations initiales des étudiants, pour ensuite les transformer en profondeur, par le moyen de la création en petits groupes d’un sketch théâtral pour le premier dispositif, d’un clip vidéo pour le second.

    Mots-clés :
    Préconceptions, conflit socio-cognitif, séquence vidéo, théâtre, mécanique classique, dynamique de groupe

    Pascale Corten-Gualtieri, Olivier Fournout, Marcel Lebrun, Jim Plumat, Jean-Didier Legat, Roland Keunings, Benoît Raucent,Valérie Beaudouin, Pierre Ollier, Nicolas Flipo, Isabelle Cojan, Médard Thiry et Caroline Mehl

  • Questions pour un Neutron !

  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.

    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur.

    Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet

    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France
    {tisseau,leguern,toquet} [at] enib.fr

    30 octobre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 5076 visites 0 commentaire
  • Appel à communications QPES 2025

    La prochaine édition du colloque "Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur" aura lieu à Brest du 19 au 23 mai 2025. Nous avons le plaisir de partager avec vous l’appel à communications pour cette nouvelle édition.

    Cette année, le colloque se donne pour thématique : "Écosystèmes de formation : pour quelles transformations ?".

    Le colloque se déroulera du 20 au 23 mai 2025.
    Il sera précédé d’un précolloque les 19 et 20 mai 2025.

    16 septembre 2024 par Gilles Jacovetti QPES 2025 630 visites 2 commentaires
  • Minute de l’innovation pédagogique : La formation hybride “la fabrication numérique”

    24 mars 2018 par Gilles Jacovetti Vidéos 1935 visites 0 commentaire
  • Pratiques pédagogiques pour améliorer l’attention des étudiants en cours

    Un sondage international vient d’être lancé par trois enseignants1 impliqués dans l’innovation pédagogique.
    Ce questionnaire a pour but de collecter les moyens ou approches pédagogiques innovantes pour améliorer l’attention des étudiants pendant les cours.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ce sondage en partageant votre expérience.
    Le sondage est en anglais (internationalité oblige) et l’analyse de ses réponses donnera sans doute lieu à une publication.

    Date limite : 30 septembre 2016

    1 :
    * Beatrice Pradarelli, University of Montpellier
    * Amani Magid, New York University
    * Mark Cieliebak, Zurich University of Applied Sciences

    8 septembre 2016 par Béatrice Pradarelli, Gilles Jacovetti Veille 1768 visites 2 commentaires

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