Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Pour cette nouvelle édition du Colloque luso-brésilien de sociologie de l’éducation (VI colóquio de sociologia da educação), les organisateurs, José Augusto Palhares (universidade do Minho), Pedro Caetano (universidade Nova de Lisboa), Carlos Alberto Gomes (universidade do Minho) et Germano Borges (Universidade do Minho) proposent un appel à communication, en portugais, en faveur de la promotion de l’éducation dans le contexte socio-économique fragile qui connaissent le Brésil et le Portugal.
Mots-clés :
apprentissage informel
Lusophonie
Politiques publiques
TICE
A vos agendas :
1er décembre - Séminaire "Enseigner avec le numérique"
Pour accéder au pré-programme, cliquer sur ...
Mots-clés : Innovation, accélération, théorie critique, herméneutique.
Olivier Reynet
ENSTA Bretagne - CRF CNAM (EA 1410), Brest, France
Collaboration avec les technologies L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE
Par Gabriel Flacks. Le 25 Octobre 2017
De nos jours, tout le monde a réalisé qu’Internet et le fait de connecter en réseau des appareils numériques constituent un potentiel extraordinaire pour de nouvelles stratégies pédagogiques, même si l’impact du développement technologique sur l’éducation demeure difficile à mesurer. L’appropriation de la technologie par des professeurs innovateurs est un phénomène en constante évolution, difficile à documenter et dont les impacts sont difficiles à évaluer avec précision.
Dans le (…)
Jeudi 19 janvier après-midi
L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants : identité, interactions entre apprenants, interactions avec les plateformes et outils d’apprentissage, résultats aux évaluations... La collecte et l’exploitation de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et ainsi d’adapter les parcours pédagogiques proposés.
Une communauté de chercheurs et d’enseignants se développe autour de ce que l’on appelle les learning analytics, ou l’analyse des données d’apprentissage.