
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
En 2016, l’Université Bretagne Loire organisait une première journée en multisites consacrée aux jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. Les intervenants avaient abordé la méthode de création des jeux, les jeux sérieux numériques ou non, et leur impact sur les apprentissages. Suite au succès rencontré par cet événement, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) vous propose, en collaboration avec les Services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une nouvelle journée dédiée aux Serious Games est organisée le 23 mars 2018 en multisites à l’UBL.
Cet article présente l’évolution sur sept années de l’unité d’enseignement « Robotique et systèmes embarqués » de Télécom ParisTech. Utilisant à l’origine une pédagogie traditionnelle, ce cours a peu à peu évolué pour maintenant adopter une pédagogie active au coeur de laquelle l’élève est maître de son apprentissage.
Mots-clés :
Pédagogie active, apprentissage par projet, motivation, autonomie
Alexis Polti1 et Samuel Tardieu2
1 Télécom ParisTech, Communication et Électronique, Paris, France
2 Télécom ParisTech, Informatique et Réseaux, Paris, France
OUVERT A TOUS
Lien d’inscription dans l’article.
Le monde est devenu VUCA début 2020 (volatile, incertain, complexe, ambigu) et les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ont été confrontés, et sont toujours confrontés, à la crise de leurs institutions. Les chefs de programme et les doyens devaient prendre les décisions les plus difficiles et les plus rapides ("bonnes décisions au bon moment"). Il est maintenant temps de préparer l’avenir de nos systèmes éducatifs, de soutenir de nouvelles compétences, dans les agendas stratégiques des programmes scolaires 2020 août-septembre, et d’institutionnaliser de nouveaux processus pour faire face à la crise économique annoncée. Les partenaires du projet DAhoy Erasmus+ (Partenariat stratégique pour l’innovation éducative et les bonnes pratiques partagées 2017-2020) ont travaillé en coopération pour analyser les compétences de prise de décision de VUCA pour l’enseignement de l’enseignement supérieur et de l’EFP.
Ce projet est arrivé à son terme et nous souhaitons partager avec vous ses résultats et recommandations.
IMT Atlantique, Grande Ecole d’Ingénieur située sur les campus de Brest, Nantes et Rennes, recrute un chargé ou une chargée d’enseignement pour son Fablab sur le campus de Brest.
Le Fablab du campus brestois est un espace dédié à la création, à l’expérimentation et au partage permettant à tout un chacun (étudiants, personnels, extérieurs) de développer des compétences par le “faire”. Il y a à disposition des ressources pour les usagers (machines, outils), c’est un espace propice aux expérimentations d’innovations pédagogiques.
Renforcer les capacités des formations en STEM et l’employabilité des étudiants à l’ère de l’Industrie 4.0. La France impliquée dans un projet Euro-Asiatique à travers la participation de l’école d’ingénieur IMT Atlantique.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la Commission Européenne finance depuis début 2019 un projet visant à renforcer les formations en STEM (acronyme anglo-saxon signifiant "science, technology, engineering, and mathematics") de 3 universités européennes et 10 universités technologiques asiatiques. Ces établissements partenaires sont répartis dans 6 pays.
Pour un enrichissement réciproque, le projet est construit de manière à faire travailler en totale collaboration des équipes de langues et de cultures différentes sur des bonnes pratiques touchant à la pédagogie dans le supérieur, aux relations université-entreprise et aux processus d’amélioration continue des programmes.