APPEL A CONTRIBUTION
Thème de la Biennale 2026 : "FAIRE EXPÉRIENCES"
“L’EXPÉRIENCE ... C’est ce que le monde me fait quand je fais quelque chose au monde”
Appel à Symposium et à communication
Date limite 15 juillet 2025
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un sondage international vient d’être lancé par trois enseignants1 impliqués dans l’innovation pédagogique.
Ce questionnaire a pour but de collecter les moyens ou approches pédagogiques innovantes pour améliorer l’attention des étudiants pendant les cours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ce sondage en partageant votre expérience.
Le sondage est en anglais (internationalité oblige) et l’analyse de ses réponses donnera sans doute lieu à une publication.
Date limite : 30 septembre 2016
1 :
* Beatrice Pradarelli, University of Montpellier
* Amani Magid, New York University
* Mark Cieliebak, Zurich University of Applied Sciences
Un enseignement scénarisé est expérimenté par Laurent Brisson en troisième année de l’UV Business Intelligence depuis six ans à Télécom Bretagne. L’apprentissage, d’un volume de 63 heures, fortement axé APP (Apprentissage par Problèmes et par Projet) et comportant une activité d’introduction sous forme de jeu de rôle, s’adapte fort bien à un public hétérogène (en âge, en niveau et en compétences initiales) et répond au souci de la motivation des élèves par une progressivité et une scénarisation calculée permettant aux élèves de s’impliquer, d’apprendre à travailler en groupes et de gagner en autonomie et en confiance en soit.
Cette fiche pédagogique synthétise les points importants des réflexions en amont de la préparation du cours, les contraintes d’un point de vue enseignant et élèves, les besoins en ressources, les étapes de la scénarisation et les modes d’évaluation utilisés.
Un programme de rétroaction structurée aide les étudiants à améliorer leurs aptitudes au travail en équipe et à la collaboration
La prestation d’une rétroaction exacte et réalisable aux étudiants constitue un élément fondamental à l’acquisition des aptitudes essentielles comme le travail en équipe, mais sa concrétisation risque d’être difficile au sein d’une classe nombreuse. Dans une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il est question d’une initiative à l’Université de Toronto, où un outil de rétroaction en ligne structurée a servi à aider les étudiants d’une classe nombreuse de première année en génie à s’autoévaluer et à recevoir des évaluations des pairs relativement à leurs aptitudes au travail en équipe.
Patricia K. Sheridan, Greg J. Evans et Doug Reeve
Université de Toronto
La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.
Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.
Pour fêter ses 20 ans à l’Université Rennes 2, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire organise une série d’évènements tout au long du dernier trimestre 2016.
Dans le cadre du cycle de conférences, nous vous proposons :
Pratiques innovantes en bibliothèque : Murder Party et Serious Game
Mardi 18 octobre 2016 (matin)
en salles de téléprésence à Brest, Nantes et Rennes
Par Hélène Coste et Béatrice Blais.
Ce congrès propose de questionner directement la notion de valeurs dans l’enseignement supérieur.
Trois axes de réflexion seront discutés :