Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.
Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...
Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...
Élaborée dans un contexte d’apprentissage professionnel dans l’enseignement supérieur, la formation navire énergie souffrait du manque d’engagement des apprenants. Les cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, en classe renversée soutenue par les techniques de co-élaboration, ont modifié la posture de l’enseignant et amélioré l’engagement des élèves. Cet article rend compte des effets de l’apprentissage coopératif sur notre dispositif pédagogique.
Mots clés : Réalité virtuelle, apprentissage coopératif, co-élaboration, espace d’apprentissage collaboratif, motivation.
PIERRE MOUNEYROU
Ecole Navale, Lanvéoc, France, pierre.mouneyrou[at]ecole-navale.fr
ALCINO FERREIRA
Ecole Navale, Lanvéoc, France / CREAD EA3875, alcino.ferreira[at]ecole-navale.fr
CHRISTOPHE INQUEL
Ecole Navale, Lanvéoc, France, christophe.inque[at]ecole-navale.fr
Les pédagogies dites actives mettent en avant le rôle central de l’étudiant-e dans sa propre démarche d’apprentissage. Elles soulignent le rôle d’accompagnement de l’enseignant-e qui, par une mise en action de l’étudiant-e, le responsabilise face à ses apprentissages.
Organisée avec le soutien des Services d’Appui à la Pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, cette journée dédiée aux pédagogies actives permettra de réfléchir à leur utilité et leur plus-value. Il s’agira d’explorer différentes méthodes au travers de réflexions, témoignages d’enseignant-es-chercheur-es pratiquants, ateliers permettant de tester concrètement et d’envisager des applications ainsi que des variantes possibles dans la mise en pratique.
Innovation numérique
En Bretagne, les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l’Université européenne de Bretagne (UEB), ont proposé 10 pastilles à découvrir ici :
Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique.
Mots-clés : formation à distance, ingénierie des dispositifs, ingénierie de la formation, réforme de la formation, recherche et développement, industrialisation de la formation
Elizabeth Armao Méliet
CIVIIC, Rouen
e.meliet [at] free.fr
Un article de Céline Neau, publié originellement le 13 octobre 2017, sur le site www.echosciences-loire.fr
PERICLES est un outil au services des institutions d’enseignement supérieur ou de formation. A cet égard, il est neutre par rapport : aux différents référentiels d’évaluation aux modes d’organisation de l’évaluation (bottom up vs. top down) ; aux critères retenus par une institution pour mettre en oeuvre sa politique d’évaluation ; aux objectifs de l’évaluation (auto-évaluation, préparation à l’accréditation, indicateurs nationaux)
PERICLES respecte les normes et standards, notamment SupLomfr et CDMfr.
Vous souhaitez tester PERICLES ?
C’est simple, rapide et gratuit...