
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur aura lieu à Brest du 17 au 21 juin 2019. Cet évènement, qui réunit une large communauté francophone, sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.
Un appel a communications est lancé dès à présent. Les propositions devront être soumises entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018.
La classe inversée (ou pédagogie inversée) est une méthode, un concept et voire même, pour certains, une philosophie qui a pour but de renverser les modèles traditionnels d’apprentissage. Le principe en est simple :
les temps présentiels, basés sur une pédagogie dite traditionnelle et transmissive du type « cours magistral », sont repensés et mis à distance pour un apprentissage en autonomie. L’étudiant s’approprie le contenu à distance car l’apport de connaissances est réalisé hors de la classe. Le temps en présentiel peut ainsi être optimisé pour des activités interactives et d’approfondissement (travaux en groupe, exercices, débats, discussions, résolution de problèmes, etc).
La session 2018 du Campus E-Education (C2E 2018) se tiendra du 10 au 12 octobre à Poitiers. Comme chaque année, le C2E se veut le lieu d’un débat citoyen qui articule recherche scientifique, pratiques éducatives, développement économique, politiques publiques.
Cette rencontre originale d’une durée de trois jours s’articule sous différentes formes de communications et d’échanges (conférences, tables rondes, ateliers, concours d’innovation…) en croisant les approches scientifiques et professionnelles. Cette manifestation, gratuite, est ouverte à tous.
Depuis un an, la section de français de Telecom Bretagne a été amenée à mettre en place un dispositif hybride (blended learning) qui, pour le moment atteint partiellement les objectifs fixés, dont celui d’apprentissage en autonomie. Il s’agit alors donc de poursuivre cette expérimentation en s’appuyant sur des exigences de qualité.
Mots-clés : Formation en ligne, cours hybride, méthodes pédagogiques, innovation.
Cathy Sablé
Institut Mines-Telecom-Bretagne, GLAT, Brest, France
Membre associé du DILTEC, Université Paris III, France
Catherine.sable [at] telecom-bretagne.eu
La prochaine édition du colloque "Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur" aura lieu à Brest du 19 au 23 mai 2025. Nous avons le plaisir de partager avec vous l’appel à communications pour cette nouvelle édition.
Cette année, le colloque se donne pour thématique : "Écosystèmes de formation : pour quelles transformations ?".
Le colloque se déroulera du 20 au 23 mai 2025.
Il sera précédé d’un précolloque les 19 et 20 mai 2025.
L’Académie de Rennes organise le Toutackathon pédagogique « Numérique et EPI », en partenariat avec l’université des TICE (Université Bretagne-Loire), l’ESPE de Bretagne et le Réseau Canopé sur quatre sites : Brest, Lannion, Lorient et Rennes.
Ce concours vise à engager des équipes dans la production de scénarios d’apprentissages, de services et de ressources numériques destinés à améliorer les apprentissages des élèves dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ces services pourront cibler les élèves (les aider à agir) et les professeurs (les accompagner dans l’action et la réflexion).
Faisant suite à la fiche pédagogique du dispositif APP dans le cours de Laurent Brisson, voici un poster qui a été présenté à Télécom Bretagne lors de la journée consacrée à la motivation des élèves. Le contenu du poster complète la fiche pédagogique en apportant des informations supplémentaires sur le mode d’évaluation des élèves.