
Trois ans déjà, 1370 abonnés, 530 articles, une trentaine de publications syndiquées, voici un rapide bilan du site contributif innovation-pedagogique.fr.
Et aussi quelques nouveautés qui verront le jour dans les mois qui viennent...
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Le colloque international Diversité et Réussite[s] dans l’enseignement supérieur est organisé du 3 au 5 avril 2024 en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec). Il vise à offrir un temps d’échanges privilégié entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance de différents établissements d’enseignement supérieur, pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante dans un contexte de démocratisation. Ce colloque vise également à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite académique et éducative notamment via leur engagement dans des projets du Programme d’Investissement d’Avenir (Nouveaux cursus à l’Université, DemoES, ExcellencES, …).
Ce colloque se tiendra à Nantes (France) du 3 au 5 avril 2024.
L’appel à communication est ouvert jusqu’au 15 décembre 2023.
Renforcer les capacités des formations en STEM et l’employabilité des étudiants à l’ère de l’Industrie 4.0. La France impliquée dans un projet Euro-Asiatique à travers la participation de l’école d’ingénieur IMT Atlantique.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la Commission Européenne finance depuis début 2019 un projet visant à renforcer les formations en STEM (acronyme anglo-saxon signifiant "science, technology, engineering, and mathematics") de 3 universités européennes et 10 universités technologiques asiatiques. Ces établissements partenaires sont répartis dans 6 pays.
Pour un enrichissement réciproque, le projet est construit de manière à faire travailler en totale collaboration des équipes de langues et de cultures différentes sur des bonnes pratiques touchant à la pédagogie dans le supérieur, aux relations université-entreprise et aux processus d’amélioration continue des programmes.
Des futurs ingénieurs abordent l’enseignement supérieur avec de nombreuses préconceptions erronées et/ou lacunaires à la fois au niveau des connaissances, des compétences et des attitudes. Pour éviter que celles-ci constituent des obstacles à un apprentissage scientifique durable, il est indispensable de faire éprouver aux étudiants les limites de leur cadre de référence et de les motiver à réaliser l’effort nécessaire pour le réorganiser et l’enrichir. Cet article présente deux dispositifs de formation d’étudiants ingénieurs, l’un en dynamique de groupe, l’autre en mécanique classique, qui font émerger les représentations initiales des étudiants, pour ensuite les transformer en profondeur, par le moyen de la création en petits groupes d’un sketch théâtral pour le premier dispositif, d’un clip vidéo pour le second.
Mots-clés :
Préconceptions, conflit socio-cognitif, séquence vidéo, théâtre, mécanique classique, dynamique de groupe
Pascale Corten-Gualtieri, Olivier Fournout, Marcel Lebrun, Jim Plumat, Jean-Didier Legat, Roland Keunings, Benoît Raucent,Valérie Beaudouin, Pierre Ollier, Nicolas Flipo, Isabelle Cojan, Médard Thiry et Caroline Mehl
Un sondage international vient d’être lancé par trois enseignants1 impliqués dans l’innovation pédagogique.
Ce questionnaire a pour but de collecter les moyens ou approches pédagogiques innovantes pour améliorer l’attention des étudiants pendant les cours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ce sondage en partageant votre expérience.
Le sondage est en anglais (internationalité oblige) et l’analyse de ses réponses donnera sans doute lieu à une publication.
Date limite : 30 septembre 2016
1 :
* Beatrice Pradarelli, University of Montpellier
* Amani Magid, New York University
* Mark Cieliebak, Zurich University of Applied Sciences
Cet article présente l’évolution sur sept années de l’unité d’enseignement « Robotique et systèmes embarqués » de Télécom ParisTech. Utilisant à l’origine une pédagogie traditionnelle, ce cours a peu à peu évolué pour maintenant adopter une pédagogie active au coeur de laquelle l’élève est maître de son apprentissage.
Mots-clés :
Pédagogie active, apprentissage par projet, motivation, autonomie
Alexis Polti1 et Samuel Tardieu2
1 Télécom ParisTech, Communication et Électronique, Paris, France
2 Télécom ParisTech, Informatique et Réseaux, Paris, France
Élaborée dans un contexte d’apprentissage professionnel dans l’enseignement supérieur, la formation navire énergie souffrait du manque d’engagement des apprenants. Les cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, en classe renversée soutenue par les techniques de co-élaboration, ont modifié la posture de l’enseignant et amélioré l’engagement des élèves. Cet article rend compte des effets de l’apprentissage coopératif sur notre dispositif pédagogique.
Mots clés : Réalité virtuelle, apprentissage coopératif, co-élaboration, espace d’apprentissage collaboratif, motivation.
PIERRE MOUNEYROU
Ecole Navale, Lanvéoc, France, pierre.mouneyrou[at]ecole-navale.fr
ALCINO FERREIRA
Ecole Navale, Lanvéoc, France / CREAD EA3875, alcino.ferreira[at]ecole-navale.fr
CHRISTOPHE INQUEL
Ecole Navale, Lanvéoc, France, christophe.inque[at]ecole-navale.fr
Pour fêter ses 20 ans à l’Université Rennes 2, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire organise une série d’évènements tout au long du dernier trimestre 2016.
Dans le cadre du cycle de conférences, nous vous proposons :
Pratiques innovantes en bibliothèque : Murder Party et Serious Game
Mardi 18 octobre 2016 (matin)
en salles de téléprésence à Brest, Nantes et Rennes
Par Hélène Coste et Béatrice Blais.