Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (85)

  • De nouveaux lieux pour apprendre

    De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations.

    1er septembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 856 visites 0 commentaire
  • QPES 2019 : appel à communications

    Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur aura lieu à Brest du 17 au 21 juin 2019. Cet évènement, qui réunit une large communauté francophone, sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.

    Un appel a communications est lancé dès à présent. Les propositions devront être soumises entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018.

    28 juin 2018 par Gilles Jacovetti Veille 4288 visites 1 commentaire
  • Festival des Libertés Numériques : appel à propositions ouvert jusqu’au 30 septembre

    Le festival des Libertés Numériques a vocation à s’informer, partager et à se former à la protection de sa vie privée et à la préservation de nos libertés. Organisé et animé principalement par des institutions et des associations, il n’a pas de but lucratif, publicitaire et n’est pas partisan politiquement.

    17 septembre 2018 par Gilles Jacovetti Veille 670 visites 0 commentaire
  • IMT Atlantique recrute un.e. conseiller.e. pédagogique (CDD 8 mois)

    Voici une annonce de recrutement proposée par IMT Atlantique :

    Conseiller pédagogique F/H
    CDD de droit public de 8 mois
    Recrutement à pourvoir dès que possible
    Direction de la Formation et de la Vie Scolaire

    19 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 133 visites 0 commentaire
  • Innovation pédagogique ou acceleration temporelle ?

    Après avoir rappelé une typologie de l’introduction de l’innovation pédagogique dans nos institutions, l’auteur interprète les appels incessants à l’innovation à la lumière de la théorie critique de l’accélération pour montrer que l’innovation devient immanence à l’heure de la modernité tardive.

    Mots-clés : Innovation, accélération, théorie critique, herméneutique.

    Olivier Reynet

    ENSTA Bretagne - CRF CNAM (EA 1410), Brest, France

    21 octobre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 1183 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80