Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Minute de l’innovation pédagogique : Objets connectés - IMT Lille-Douai.

Par Laurent Clavier et Christophe GIULIANA, IMT Lille

L’UV "objets connectés" intervient en fin de cursus pour des étudiants ayant déjà un bon background en Télécom (couche physique, réseau, traitement des données, web).

L’idée est de les confronter aux spécificités de l’Internet des Objets et de solliciter leur créativité. En plus des cours académiques standards (circuits, énergie, couches MAC...), des ouvertures sur les modèles économiques et la sécurité sont proposés ainsi qu’un cours sur la créativité. L’objectif de ce dernier est de les aider à sortir des sentiers traditionnels afin de proposer des solutions et des usages nouveaux. Un projet leur permet de réaliser une application en appréhendant l’ensemble des aspects, de la conception hardware du module jusqu’au développement de l’application et à la réflexion sur un modèle économique convenant à leur idée.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom