Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Minute de l’innovation pédagogique : Escape classroom un jeu pédagogique pour enseigner l’optimisation combinatoire- IMT Lille Douai

Comment une séance de TP d’optimisation combinatoire a été transformée en escape game pour donner plus d’attrait à cette discipline très complexe manipulant un grand nombre de chiffres

Objectifs :
Le but étant de renforcer les connaissances des élèves et qu’ils gagnent en intuition dans différentes situations. Cette mise en situation a pour avantage de faire manipuler les apprenants de manière ludique, amplifiant leur motivation et stimulant leur intérêt pour la matière.

Cours ciblé :

Cours d’optimisation combinatoire. Avec une possibilité d’adapter ce dispositif de TD/TP à d’autres cours de spécialisation.

Public concerné :

Élèves en : M1 – Mineur MAD (Modèles Algorithmiques pour la Décision – 20 à 30 étudiants / an)

Peu adaptable aux grands groupes d’étudiants

Apport pour le public :

La mise en application des notions de cours de manière concrète et ludique, augmentant la motivation. De plus, l’activité renforce le sentiment de contrôlabilité et de compétence de l’apprenant.

Les étudiants sont acteurs de leur apprentissage et développent leur capacité à travailler en groupe.

Apport pour l’enseignant-chercheur :

Augmentation de l’efficacité de la séance de TP et de la motivation des étudiants.
Renforcement des compétences lors de la séance finale de débriefing.
Apprentissage d’une nouvelle méthode pédagogique.

Durée :

Séance de 2h par groupe de 4 élèves (x2 salles) + 2h de débriefing pour le groupe complet

Licence : CC by-sa

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