
Mots-clés : Innovation, accélération, théorie critique, herméneutique.
Olivier Reynet
ENSTA Bretagne - CRF CNAM (EA 1410), Brest, France
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Mots-clés : Innovation, accélération, théorie critique, herméneutique.
Olivier Reynet
ENSTA Bretagne - CRF CNAM (EA 1410), Brest, France
Collaboration avec les technologies L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE
Par Gabriel Flacks. Le 25 Octobre 2017
De nos jours, tout le monde a réalisé qu’Internet et le fait de connecter en réseau des appareils numériques constituent un potentiel extraordinaire pour de nouvelles stratégies pédagogiques, même si l’impact du développement technologique sur l’éducation demeure difficile à mesurer. L’appropriation de la technologie par des professeurs innovateurs est un phénomène en constante évolution, difficile à documenter et dont les impacts sont difficiles à évaluer avec précision.
Dans le (…)
Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes »
Le 23 mai 2018 à IMT-Atlantique site de Brest
IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne, vous invitent à participer à une journée d’échange de pratiques sur la thématique des espaces d’apprentissage !
L’objectif de cette rencontre est de réfléchir ensemble aux nouveaux espaces de travail favorisant l’implication des étudiants et le travail collaboratif.
Le jeudi 8 décembre, à partir de 9h, l’UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur".
Apparus dans les domaines de la gestion ou de la création d’entreprises, les jeux sérieux se développent actuellement dans d’autres thématiques. Nous interrogerons concepteurs et chercheurs sur cette modalité d’apprentissage et sa plus-value.
Faisant suite à la fiche pédagogique du dispositif APP dans le cours de Laurent Brisson, voici un poster qui a été présenté à Télécom Bretagne lors de la journée consacrée à la motivation des élèves. Le contenu du poster complète la fiche pédagogique en apportant des informations supplémentaires sur le mode d’évaluation des élèves.
L’Académie de Rennes organise le Toutackathon pédagogique « Numérique et EPI », en partenariat avec l’université des TICE (Université Bretagne-Loire), l’ESPE de Bretagne et le Réseau Canopé sur quatre sites : Brest, Lannion, Lorient et Rennes.
Ce concours vise à engager des équipes dans la production de scénarios d’apprentissages, de services et de ressources numériques destinés à améliorer les apprentissages des élèves dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ces services pourront cibler les élèves (les aider à agir) et les professeurs (les accompagner dans l’action et la réflexion).
Une vue particulière de l’outil Moodle très utilisé dans le supérieur.
Tiré du blog de Jean-Paul Moiraud
PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, Lyon
Organisé par le master Innovation et Management des Technologies, le dernier rendez-vous de la saison des Mardis de l’Innovation a abordé sous différents angles l’éducation et ses possibles évolutions.