Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

L’accès libre, remède ou poison ?

7 mars 2017 par Gilles Vidéos 251 visites 0 commentaire

Une conférence de Mr. Bernard Rentier.

L’ancien recteur de l’Université de Liège pose les enjeux de l’accès libre à la production scientifique, notamment les deux voies ouvertes aux chercheurs, la verte et la dorée, en éclairant les difficultés ou impasses persistantes à ce jour, propres à chaque mode de diffusion choisi. Elle présente notamment les modes d’appropriation de l’archivage des publications par les chercheurs et les doctorants.

Cette conférence organisée par le réseau Formadoct a été enregistrée le 3 mars 2017 à l’IMT Atlantique - Campus Nantes.

Le Réseau Formadoct fédère une trentaine de professionnels de l’information de 10 universités et écoles de l’Université Bretagne Loire autour d’une plate-forme Web de formation à l’information scientifique et technique. Le Réseau propose également des formations en présentiel et différents services aux doctorants de l’Université Bretagne Loire (UBL). Cette année, grâce à une subvention de Couperin et sous l’égide de l’UBL, il porte l’opération « Science ouverte à l’Ouest » dédiée à la promotion et au questionnement de l’Open Access sur le territoire breton et ligérois.


Cet article est le 91 ème des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom