Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Apprendre à résoudre des problèmes par l’exemple : quoi, pourquoi et comment ?

19 novembre 2021 par Jean-François Parmentier Vidéos 346 visites 3 commentaires

Former nos étudiants à la résolution de problèmes est un défi majeur. La psychologie cognitive s’est emparée de cette question depuis une trentaine d’années.

Elle démontre que l’usage habituel qui consiste à demander aux étudiants, juste après le cours, de résoudre une quantité importante de problèmes n’est pas efficient.

En réponse à ce constat, elle propose une méthode alternative appelée "worked example" : l’apprentissage à partir de problèmes résolus.

Ce webinaire présente les résultats des recherches sur les "worked examples", en particulier les raisons de leur efficacité et les méthodes pédagogiques pour les utiliser au mieux.

Licence : CC by-sa

Vos commentaires

  • Le 20 novembre à 21:34, par Foukou Paul En réponse à : Apprendre à résoudre des problèmes par l’exemple : quoi, pourquoi et comment ?

    Je suis en tant qu’enseignant très curieux de savoir comment se présente le worked exemple,je suis enseignant de Fle et de Fos dans une université où enseignants et apprenants sont perdus quand à la vision de leur futur , même le plus proche.Si cette approche peut me permettre de donner quelques lueurs à mes collègues et à mes apprenants ,je n’en serai que plus fier et un peu plus motivé dans mes enseignements.

  • Le 21 novembre à 09:21, par Benelhadj En réponse à : Apprendre à résoudre des problèmes par l’exemple : quoi, pourquoi et comment ?

    Cette approche est sûrement très efficace. J’utilise, depuis quelques années déjà, une approche similaire, basée plutôt sur la résolution d’un problème ensemble pour introduire un concept. Il s’agit évidemment d’un problème réel et concret que les étudiants vivent quotidiennement. Je serai donc présent pour affiner encore plus ce type d’approche.

  • Le 21 novembre à 09:31, par Benelhadj En réponse à : Apprendre à résoudre des problèmes par l’exemple : quoi, pourquoi et comment ?

    Présent dans le sens où je vais visionner la vidéo YouTube enregistré !!!

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom