Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur"

24 octobre 2016 par Gilles Veille 868 visites 0 commentaire

Le jeudi 8 décembre, à partir de 9h, l’UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur".

En quelques mots :

Cette journée sera consacrée aux jeux sérieux dans le secteur de l’éducation. Apparus dans les domaines de la gestion ou de la création d’entreprises, les jeux sérieux se développent actuellement dans d’autres thématiques. Nous interrogerons concepteurs et chercheurs sur cette modalité d’apprentissage et sa plus-value.

Matinée

- 9h : introduction - Les jeux sérieux, de quoi parle-t-on ?
Sébastien George, Professeur des Universités en informatique à l’Université du Maine,
Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM)

- 9h30 : conférence « Jeux sérieux, impact sur l’apprentissage et évaluation »
Julian Alvarez, ESPE - DeVISU - LILLIAD - ComUE Hauts de France - Universités de Lille et Valenciennes - Serre Numérique - CCI Grand Hainaut

- 10h15 : le Game Lab (CRI), lab dédié à la création des jeux éducatifs et scientifiques
Alexandre Vaugoux, responsable du Game Lab et cofondateur du Gamelier

- 11h : Retours d’expérience

  • Démarche de co conception d’un jeu sérieux avec des étudiants :
    Kikré, un jeu de plateau sur la création d’entreprises utilisé en enseignement.
    Karine Le Rudulier, Enseignante-chercheure à l’IGR IAE, Université de Rennes 1, et Vice-
    Présidente déléguée à entrepreneuriat étudiant, Université Bretagne Loire

- Exemples de jeux sérieux utilisés dans l’enseignement supérieur :

  • Retours d’expérience sur la conception et l’utilisation de 5 jeux par des enseignants de l’IUT de Laval. Iza Marfisi, Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM)
  • Conception d’un cours avec un jeu sérieux : PyRat, un jeu pour l’apprentissage de l’informatique avec Python. Bastien Pasdeloup, Doctorant, Télécom Bretagne
  • Présentation de jeux sérieux numériques et non numériques :
    TKAP (The KAnban Project) : serious game non numérique en gestion de projet
    OPT Web : serious game numérique en gestion de production
    Jéremy Belchior et Olivier Wong, Enseignants en productique, gestion de production,
    automatique et informatique, IUT de Rennes département GMP

Après-midi :

L’UTICE vous propose de poursuivre la journée en participant à des ateliers de démonstration, de création et de co design de jeux sérieux animés par les intervenants du matin.

Exceptionnellement, ceux-ci seront uniquement proposés en présentiel sur
les sites de Brest et Rennes. Lors de votre inscription, nous vous remercions de
prendre en compte cet élément.

Dans le programme ci-joint, vous trouverez toutes les informations utiles (dont la liste des intervenants).

Pour vous inscrire, je vous remercie de cliquer sur ce lien.
Vous retrouverez également ces informations sur le portail de l’UTICE.
N’hésitez surtout pas à diffuser l’information.

Pour nous contacter et poser vos questions, écrivez-nous à :

contact-utice@u-bretagneloire.fr

Licence : CC by-sa

Portfolio

Documents joints

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom