Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un petit bilan d’Innovation-pedagogique.fr, site contributif sur les initiatives et innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone

Trois ans déjà, 1370 abonnés, 530 articles, une trentaine de publications syndiquées, voici un rapide bilan du site contributif innovation-pedagogique.fr.

Et aussi quelques nouveautés qui verront le jour dans les mois qui viennent...


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A travers ce petit retour arrière nous souhaitons rendre compte de l’intérêt d’une démarche contributive ouverte à chacun.e en écriture. Ce qui est difficile ce n’est pas d’analyser, d’accepter ou de refuser les articles mais d’inviter à écrire. A l’école, nous avons appris à cacher notre copie et dans un monde du numérique, il nous faut davantage apprendre à "donner à voir", à coopérer et partager.

1/ Histoire et évolution

Une collecte d’innovations pédagogiques à Telecom Bretagne réalisée par André Guyomar et la Direction de la Formation nous a montré l’abondance des initiatives de la part des enseignant.es et des équipes pédagogiques.
Un blog créé par André Guyomar en 2013 a permis de les rendre publiques dans l’attente d’un support de l’Institut Mines Télécom.

C’est en janvier 2014 que le site contributif, ouvert à chacun en écriture, a vu le jour comme « un espace de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur ». Cette démarche contributive co-animée par Michel Briand et André Guyomar a gagné une forte notoriété du fait de publications régulières :

Le choix de la démarche contributive est constitutive du site. Elle s’appuie sur :

  • l’intégration en 2015 du site MOOC.fr initié par Jean-Marie Gilliot ;

et une animation en attention aux initiatives, le souci d’une veille partagée.

Avec depuis 2016, la publication ou republication d’un article par jour, les visites sont aujourd’hui de l’ordre de 750 personnes par jour soit environ 20 000 personnes par mois dans une animation portée aujourd’hui par Michel Briand, Gilles Jacovetti et Marine Karmann dans la continuité de celle d’André Guyomar.

Plus encore que la fréquentation du site c’est la croissance régulière du nombre d’abonnés à la lettre bimensuelle (environ 100 par mois depuis janvier) qui rend compte de l’intérêt de ce site contributif avec à ce jour plus de 1 370 abonnés.

2/ Contenu

S’il est toujours difficile d’associer les autres établissements à cette écriture contributive, parce que "donner à voir" et partager nos pratiques n’est pas dans nos habitudes, les personnes sollicitées répondent toujours favorablement lorsqu’elles sont sollicitées individuellement.

Grâce à cette animation régulière 530 articles sont aujourd’hui publiés, classés dans 4 catégories : veille, fiches pédagogiques, retour d’expérience et mooc.
L’article le plus lu a reçu 15590 visiteurs ; 14 articles ont reçu plus de 5 000 ; 29 articles plus de 2 000.

3/ Avenir

Une chaîne vidéo va être intégrée au site pour publier des minutes de l’innovation pédagogique dans une dynamique initiée par l’Institut Mines Télécom qui finance le tournage fin 2016 de 12 séquences dans 7 écoles.

Nous espérons aussi que les initiatives de travail en réseau autour de l’Innovation pédagogique, les réponses aux appels à projet du ministère [1] ainsi que le prochain colloque QPES seront l’occasion d’élargir cette démarche contributive et d’étendre encore la mise en réseau des initiatives et innovations pédagogiques.

Nous nous réjouissons aussi que cette démarche ait inspiré l’association CIRSES des responsables développement durable et responsabilité sociétale qui vient d’ouvrir le site esresponsable.org sur le Développement durable & responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche dans une démarche contributive analogue, proposée par Cendrine Lelocat.

A travers ces deux projets, Telecom Bretagne est acteur de la transformation éducative en portant une vision du travail en réseau coopératif et en communs, qui commence à être bien identifiée et présente aussi dans sa participation aux réseaux internationaux CDIO et Open Education avec le portail des cours ouverts.

Les initiatives et innovations des enseignant.e.s sont abondantes donnons les à voir et partageons les !

Le flyer présentant le site et la démarche

Licence : CC by-sa

Portfolio

Notes

[1Trop souvent les dizaines de réponses non sélectionnées aux appels à projets, aux prix de l’innovation restent encore dans les tiroirs alors qu’il y a là une vraie richesse de projets, d’envies de faire, d’initiatives qui gagneraient à être partagées

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