Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Appel à manifestation d’intérêt 2016 « Transformation pédagogique et numérique »

14 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 713 visites 0 commentaire

Ministère de l’Education Nationale
de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche

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MiPNES - Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur

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Appel à manifestation d’intérêt 2016 « Transformation pédagogique et numérique »

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1. Présentation générale

Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour susciter l’évolution des dispositifs et des pratiques de formation en réponse au besoin de développement de campus intelligents.

Cet AMI, qui s’adresse aux opérateurs de l’enseignement supérieur chargés de mission de service public, doit contribuer à l’opérationnalisation de plusieurs propositions issues du rapport de la StraNES [1] , de la conférence de consensus « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur : quels éclairages de la recherche ? », des travaux du Comité d’orientation du numérique pour l’enseignement supérieur (CODORNUM) et du Conseil National du Numérique (CNNUM).

Il se décline en quatre thématiques :

  • n°1 : Dynamisation des communautés d’acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre
  • n°2 : Mutualisation d’actions numériques à l’échelle des territoires
  • n°3 : Innovations dans les formations et impacts sur les lieux d’apprentissage et/ou les environnements de travail
  • n°4 : Production / éditorialisation de ressources pédagogiques et accompagnement de leurs usages.

L’attention sera plus particulièrement portée sur les effets de synergie et de mutualisation produits par ces initiatives au sein des sites et des établissements, ainsi que sur leur transférabilité à d’autres contextes. Les porteurs des actions financées dans le cadre de cet appel seront sollicités en contrepartie pour constituer une communauté d’acteurs appelée à développer une expertise capitalisée aux niveaux local et national.

Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • approche explicitement définie, articulée avec la stratégie politique globale décrite dans le contrat de site et/ou le contrat d’établissement actuel ou en cours d’élaboration en fonction des vagues (axe numérique, axe documentaire, axe RH… de la stratégie générale de l’établissement) ;
  • valeur ajoutée en termes d’impact sur les pratiques pédagogiques et la réussite des étudiants, sur la qualité des formations ;
  • objectifs et modalités de collaboration entre acteurs ou équipes d’acteurs
  • articulation avec une équipe de recherche pour exploiter les résultats produits par l’initiative, modalités de recueil et d’analyse ;
  • potentiel de transférabilité de l’initiative (en dehors du périmètre initial)
  • nature des livrables, publications scientifiques ou support de communication, et modalités de diffusion envisagées ;
  • qualité de la démarche, délai de mise en œuvre et pertinence de l’allocation des ressources.

Le montant dédié à cet AMI pour l’ensemble des quatre thématiques s’élève à 1 500 000 euros.
Chaque projet retenu sera co-financé au maximum pour moitié du budget total par le ministère avec un plafond de 70 000 euros. Il devra faire apparaître explicitement l’origine et le statut des co-financements. Ce montage a pour but d’inciter les équipes à s’engager dans un périmètre d’actions pérennes, à la fois significatif et restreint, et d’insuffler une dynamique d’innovation réaliste, en cohérence avec les contraintes financières des établissements.
Les initiatives soutenues devront se concrétiser par des livrables opérationnels contribuant à la diffusion des résultats et des processus mis en œuvre, notamment via le portail sup-numerique.gouv.fr.

Une équipe de la DGESIP, sous la responsabilité de la MiPNES, assurera le suivi des projets et l’animation des groupes de porteurs d’initiatives. Elle veillera tout particulièrement à la transférabilité d’expériences et à la constitution d’un corpus partagé de pratiques et de savoirs communs, propice à la transformation pédagogique et à la transition numérique.

Les dossiers de candidature, rédigés suivant le cadre simplifié du cahier des charges figurant en annexe, seront envoyés au format numérique à mi.mipnes@enseignementsup.gouv.fr en respectant le calendrier suivant :

EtapesDates limites
Envoi du projet initial par les candidats 08-07-2016
Communication des résultats de pré-sélection des projets par le jury (composé d’experts DGESIP) 19-07-2016
Accompagnement (demandes de précisions et/ou d’améliorations) des projets pré-sélectionnés du 22-08 au 07-09-2016
Envoi par les candidats du projet révisé en fonction des commentaires produits par le jury sur les projets initiaux pré-sélectionnés 08-09-2016
Communication des résultats de la sélection finale des projets par le jury 16-09-2016
Notification aux établissements A partir du 16-09-2016

2. Attendus spécifiques pour chaque thématique

Les attendus sont détaillés dans le document de référence téléchargeable ci dessous :

menesr_mipnes_ami2016.pdf

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Le cahier des charges de votre initiative :

ami2016_cdc.pdf

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3. Contacts

Toute demande de précision complémentaire concernant les différentes thématiques peut être adressée à :
 n°1 : didier.paquelin@enseignementsup.gouv.fr
 n°2 : franck.estay@enseignementsup.gouv.fr
 n°3 : patricia.arnault@enseignementsup.gouv.fr
 n°4 : (REL) perrine.decoetlogon@enseignementsup.gouv.fr,
(Ressources éditoriales) dominique.aussant@recherche.gouv.fr

Licence : CC by-sa

Notes

[1Le rapport précise notamment « pour mieux faire réussir les étudiants et les préparer à la société apprenante et au numérique ».

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