Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Robustesse

Articles de cette rubrique

  • « L’envers des mots » : Résilience

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    De plus en plus fréquent dans les discours médiatiques et le langage courant, le terme résilience aurait été utilisé pour la première fois par Emmy Werner. Cette psychologue du développement se pencha dans les années 1980-1990 sur les conséquences à long terme du stress survenu au cours des périodes prénatales et périnatales, à partir d’une recherche longitudinale sur 698 personnes de l’île de Kauaï à Hawaii, de leur naissance à l’âge adulte.
    Dans cette recherche, ce qui a étonné l’auteure fut qu’un tiers des enfants à risque n’avaient pas connu de (…)

  • Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ?, colloque le 7 décembre par l’École des Ponts ParisTech

    « Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ? », organisé par l’École des Ponts ParisTech et ses partenaires Leonard et le lab recherche environnement le jeudi 7 décembre de 13h30 à 18h à l’École nationale supérieure de Chimie de Paris (Paris 5e).
    Un article repris du mel d’information
    Programme
    L’adaptation des territoires aux changements climatiques est un sujet technique, un sujet politique et un enjeu de justice sociale. Au-delà des considérations générales qui seront abordées, il s’agira à travers deux exemples marquants de mettre en avant les points saillants des solutions testées dans les collectivités (…)

    14 novembre 2023 par Michel Briand Robustesse 228 visites 0 commentaire
  • Soutenabilité forte et Troisième voie du vivant : des pistes de conception ? par Melissa Escobar, Mines Saint-Etienne

    Suite à un échange avec Michel Briand sur les travaux d’Olivier Hamant et la 3ème du vivant lors du Forum Séisme, je vous partage ces travaux de Mélissa Escobar doctorante aux Mines Saint-Etienne.

    30 octobre 2023 par Manu Poisson Fiches pédagogiques 352 visites 0 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 3289 visites 1 commentaire
  • Le soin des choses. Politiques de la maintenance de Jérôme Denis, David Pontille

    Dans la lignée de la prise en compte de la robustesse dans un monde fluctuant voici une présentation des travaux de Jérôme Denis, David Pontille autour d la maintenance et du soin des choses.
    "Travaillant sur le sujet depuis une quinzaine d’années, Jérôme Denis et David Pontille nous livrent ici un ouvrage majeur dans le champ des repair and maintenance studies. Ce livre propose une sensibilisation, pour ne pas dire une initiation à « l’art de faire durer les choses », au « peuple des choses » et à la « danse de la maintenance ». Au fil des pages se dévoilent des manières de voir, d’entendre, de sentir et de toucher le monde que nous (…)

    15 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 136 visites 0 commentaire
  • Les compétences de prise de décision en situation complexe et incertaine : conférence finale du projet DAhoy

    Conférence finale du projet DAhoy

    OUVERT A TOUS

    Rejoignez-nous pour un ZOOMinar gratuit, jeudi 2 juillet 2020

    Lien d’inscription dans l’article.

    Le monde est devenu VUCA début 2020 (volatile, incertain, complexe, ambigu) et les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ont été confrontés, et sont toujours confrontés, à la crise de leurs institutions. Les chefs de programme et les doyens devaient prendre les décisions les plus difficiles et les plus rapides ("bonnes décisions au bon moment"). Il est maintenant temps de préparer l’avenir de nos systèmes éducatifs, de soutenir de nouvelles compétences, dans les agendas stratégiques des programmes scolaires 2020 août-septembre, et d’institutionnaliser de nouveaux processus pour faire face à la crise économique annoncée. Les partenaires du projet DAhoy Erasmus+ (Partenariat stratégique pour l’innovation éducative et les bonnes pratiques partagées 2017-2020) ont travaillé en coopération pour analyser les compétences de prise de décision de VUCA pour l’enseignement de l’enseignement supérieur et de l’EFP.

    Ce projet est arrivé à son terme et nous souhaitons partager avec vous ses résultats et recommandations.

    1er juillet 2020 par Gilles Jacovetti Robustesse 737 visites 0 commentaire