Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Vers une communauté apprenante "formation et robustesse" qui croise les initiatives

6 septembre 2025 par Michel Briand Robustesse 949 visites 0 commentaire

Après un cercle apprenant Formation et robustesse voici la proposition d’une Communauté Apprenante Robustesse en formation au croisement de multiples initiatives dans les territoires, l’enseignement supérieur, l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement.

Texte révisé du 7 septembre 2025 pour prendre en compte l’archipel des Communautés Apprenantes de la Robustesse (CARe).

« Dans un monde instable, le bon logiciel c’est la ROBUSTESSE, ou comment maintenir le système stable malgré les fluctuations ? Tout comme les êtres vivants, devenir robuste c’est aller contre la performance ».
Olivier HAMANT, biologiste

Depuis le café robustesse "enseignement et robustesse" du 18 décembre 2024, un peu plus d’une vingtaine de personnes se sont inscrites au cercle apprenant dont la page wiki rend compte des échanges.

Les inscriptions se sont faites via une invitation aux participant.e.s au café complété par une invitation sur la liste d’échange de Riposte Créative Pédagogique et à quelques personnes qui l’ont sollicité.

Après trois rencontres, compte tenu du manque de disponibilité des membres et d’un intérêt d’autres personnes ce cercle apprenant se transforme en communauté apprenante qui compte 25 inscrit.e.s au jour de cette ouverture.

En parallèle d’autres initiatives ont vu le jour tel l’espace collaboratif "Pédagogie-Robustesse" initié à l’université de Liège à destination des acteurs de l’enseignement supérieur.

Et si l’enseignement supérieur sortait de la logique de performance pour embrasser l’incertitude ? Nous lançons un site collaboratif dédié à cette pédagogie encore en construction .. pour repenser l’enseignement supérieur à partir de la diversité, de l’imperfection et de la coopération. Nous affirmons qu’il est urgent de repenser nos manières de transmettre, d’apprendre et d’instituer. Le monde dans lequel nous vivons est en transition profonde. Ces mécanismes ne sont pas fondés sur l’optimisation, mais sur des principes que nous avons trop souvent écartés dans nos systèmes éducatifs : Lenteur, inefficacité, incertitude, redondance, hétérogénéité, incohérence, inachèvement.

Au colloque QPES (Question de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur) "Ecosystémes de formation pour quelles transformations" à Brest l’intérêt pour ces questions était sensible.

A côté de ce volet enseignement supérieur, la question formation et robustesse concerne aussi les acteur.ice.s de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement.

Les rencontres Co-construire du 2 au 4 juillet à Tournai ont été l’occasion d’échanger sur cette mise en réseau des communautés apprenantes et les initiatives qui peuvent s’y inscrire.

Des initiatives de communautés apprenantes émergent également sur les territoires.

D’où cette proposition d’une communauté apprenante Robustesse et formation qui croise les initiatives favorise la partage au sein d’un archipel de Communautés Apprenantes Robustesse (CARe)

Si cette perspective vous intéresse, je vous propose de rejoindre la liste communauté apprenante Robustesse et formation, pour y participer : https://listes.infini.fr/wws/subscribe/ca-robustesse-enseignement.

Au programme une réunion en septembre pour définir les accords de groupe et échanger autour des envies de faire des uns et des autres.

====

à propos des communautés apprenantes en s’inspirant de la définition des cercles d’apprentissage de Riposte Créative Territoriale

Les Communautés apprenantes proposées seront des groupes de personnes qui vont développer leurs connaissances dans un espace ouvert et convivial qui favorisera les apprentissages collaboratifs et individuels. Les membres s’inscrivent de ce fait dans une dynamique de développement d’un esprit de communauté.

Ces apprentissages individuels ou collectifs seront donc ici placés au centre et les apprenants auront le statut de sujets pleinement auto-déterminés concernant, notamment, les objectifs poursuivis et les modalités de développement de leur agir en compétence.

Quelques principes partagés proposés es communautés apprenantes

  • Autoformation collective et apprentissage entre pairs
  • Auto-organisation et auto-détermination (par exemple sur les objectifs, les méthodes)
  • Coopération ouverte : les contenus produits sont publics et librement réutilisables (CC by sa)
  • Co-responsabilité dans les apprentissages (entre-aide, soutien mutuel, confiance mutuelle..)
  • Elaboration de savoirs individuels et collectifs

L’animateur-facilitateur (une ou plusieurs personnes) a en charge de garantir l’observance des principes retenus et formalisés dans des accords de groupe afin de favoriser l’autonomie des participants.

Il aide le groupe à clarifier ce sur quoi il souhaite porter son attention, contribue à l’expression des échanges, accompagne l’aide aux décisions du groupe.

Il ne prend pas une posture d’expertise mais contribue à la mobilisation de ressources (supports pédagogiques, experts, chercheurs…)

Chaque communauté apprenante fera l’objet d’une présentation de son intention et des modalités d’organisation qui lui sont spécifiques sur la page de La Robustesse dédiée aux Communautés Aprprenantes Robustesse (CARe)

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.