Cet écrit est motivé par la multiplication des envies de faire communautés apprenantes de la robustesse (11 en décembre 2025 dont 6 en projet), nombre qui devrait s’accroître lorsque l’on voit l’intérêt pour le dernier collectif Robustesse, Territoires et collectivités ou les près de 500 participants à la page Ln sur l’actualité des communautés Robustesse
Robustesse et coopération ouverte, un choix de communs en actes
Le parcours de Laurent Marseault et Gatien Bataille, initiateurs du site LaRobustesse, est profondément ancre dans un choix de coopération ouverte aussi qualifiée de partage sincère. Des choix partagés depuis une quinzaine d’années au sein des collectifs Animacoop et Cooptic de formations à la coopération, de l’espace Interpole de ressources mutualisées pour coopérer. Des valeurs que nous avons aussi expérimentées lors du Covid dans les Riposte Créative Territoriale, Bretagne, Pédagogique. Un terme dont l’histoire récente est retracée dans un articles écrit avec Elzbieta Sanojca : "La coopération ouverte, un concept en émergence".
Cette idée de coopération ouverte est au cœur du fonctionnement de nombreuses communautés du logiciel libre, de la science ouverte, des fablab, des lowtech, des ressources éducatives libres, de réseaux autour des transitions en actes, mais elle est un vrai pas de côté par rapport aux valeurs dominantes de compétition qui nous accompagnent tout au long de notre éducation et dans la société. Aujourd’hui encore, la quasi totalité des sites web des universités, des collectivités locales et même des chambres régionales de l’ESS sont sous copyright et interdits de réutilisation par défaut. Regardez autour de vous sur votre territoire !
Dans un monde de plus en plus fluctuant nous avons besoin de coopérer pour apprendre ensemble et la coopération est pour Olivier Hamant l’un des incontournables de la robustesse
La coopération suppose que l’objectif commun l’emporte sur les objectifs individuels, ce qui implique des contre-performances individuelles au service de la robustesse du groupe
Convaincre les animateurs, conférenciers, et autres contributeurs de la robustesse de l’importance du partage sincère est un choix au fondement de la communauté des contributeurs : cf article 1 de la charte :
1. Nous nous engageons à contribuer à la communauté autant que faire ce peut, notamment en partageant sincèrement, c’est-à-dire sous licence libre (a minima CC-BY-SA), toute production ou tout retour d’expérience qui relève d’un travail sur la robustesse.
La force de ce collectif qui regroupe 25 personnes (décembre 2025) amène celles et ceux qui sont intéressé.e.s par cette notion à choisir entre le partage ou une "expérience réversible de solitude".
La coopération ouverte est aussi pour beaucoup une source de joie comme relaté en 2010 dans un article de Jill Suttie : "7 façons dont le partage peut vous rendre heureux" dans Seven Ways Sharing Can Make You Happy et expérimenté au sein de cette communauté apprenante de la robustesse ou présent dans la trentaine d’interviews autour d’"Histoires de coopération".
C’est naturellement dans cette valeur de partage sincère que s’inscrivent les communautés apprenantes de la robustesse dans leur principes de fonctionnement.
Le cheminement
Pour la communauté apprenante Formation qui compte aujourd’hui une soixantaine de personnes, le point de départ a été le café robuste du 19 novembre 2024 dont vous trouverez la transcription dans l’onglet "enseignement" du café robuste. Ayant eu l’expérience des cercles d’apprentissage dans le projet Riposte Créative Territoriale réalisé avec la direction innovation du CNFPT durant le Covid, puis dans Riposte Créative pédagogique, l’idée est venue de prolonger cet échange en proposant un cercle apprenant. Une quinzaine de personnes se sont inscrites via l’information à la suite du café et au sein de la liste d’échange de Riposte Créative pédagogique.
Un premier webinaire s’est tenu le 5 mars avec notamment un retour d’expérience en éclairage d’enseigner avec la robustesse d’une participante sollicitée pour cela. Le cercle a énoncé de nombreux sujets de discussion possibles. Mais après deux autres webinaires le 22 avril autour de : Quelle pédagogie pour enseigner sur la Robustesse ? puis le 28 mai avec un questionnement sur Compétences et Robustesse, le groupe s’est essoufflé et la séance de juin a été annulée alors que dans le même temps une dizaine de nouvelles personnes souhaitait rejoindre cette démarche d’apprendre ensemble.
C’est au croisement de cette difficulté à faire vivre un apprentissage en petit groupe fermé et d’un intérêt manifesté par plusieurs dizaines de personnes qu’est née la formulation d’une communauté apprenante ouverte à tou.te.s celles et ceux qui voudraient y participer et qui s’est mise en place à la rentrée de septembre.
Cette notion de communauté apprenante était déjà ancrée dans la pratique des acteur.ice.s du site Larobustesse qui avaient vécu ensemble plusieurs formations à la robustesse et formaient dans "ils peuvent en parler" une communauté apprenante. L’idée, qui faisait son chemin, de faire des communautés apprenantes un dispositif de diffusion de la robustesse "du concept à l’opérationnel’ a été formalisée durant les rencontres co-construire à Tournai
Cette notion de communauté apprenante était déjà ancrée dans la pratique des acteur.ice.s du site Larobustesse qui avaient vécu ensemble plusieurs formations à la robustesse et formaient dans "ils peuvent en parler" une communauté apprenante en juillet 2025.
C’est à la rentrée de septembre qu’un formulairea été créé pour accueillir les envies de faire avec des proposition de principes qui définissent les intentions d’apprentissage entre pairs avec le choix d’une coopération ouverte conforme aux valeurs de la communauté apprenante de la robustesse.org et présentée plus haut). La communauté apprenante Formation a permis de vivre une première expérience, bientôt rejointe par d’autres.
Les outils numériques
Pour démarrer la communauté apprenante Robustesse et formation nous avons commencé par écrire sur la page du wiki utilisée pour le cercle apprenant. Mais assez vite, d’autres projets de communautés apprenantes sont apparus et le choix a été fait d’utiliser plutôt la ferme à wiki pour créer un espace spécifique à chaque projet. C’est ce qui est utilisé aujourd’hui pour les communautés apprenantes Robustesse autour de Rennes, au pays de Brest et Territoires et collectivités.
La page dédiée aux communautés apprenantes donne à voir les communautés apprenantes actives (5) ou en projet (6) et un formulaire permet d’initier une communauté apprenante, concrétisation d’une envie de faire.
Echanger en confiance
Pour fonctionner en communauté apprenante il a semblé important que les personnes se présentent, c’est un facteur de confiance entre personnes. Ainsi une personne qui arrive voit qui est déjà là et les personnes voient qui arrive. Les liens pour accéder à ces présentations sont privées au groupe.
Ces présentation sont gérées via une base de donnée associée à chacune des communautés citée.
Pour la communauté apprenante Territoires et Collectivités initiée elle aussi après un café robuste (du 26 novembre) nous avons ajouté une carte des participant.e.s dans l’idée que la carte, en se densifiant favorisera l’émergence de nouvelles communautés apprenantes locales. Ici aussi seul.e.s les participant.e.s peuvent cliquer sur les points de la carte associé à un.e participant.e et les contacter par un envoi mel (l’adresse personnelle restant privée).
L’outil Yeswiki utilisé permet une mise en oeuvre rapide du wiki généré à partir de la ferme et de la base donnée généralement dupliquée d’une communauté à l’autre. Ils sont proposés aux communautés apprenantes qui le souhaitent.
Pour partager de l’information dans les communautés précédemment citées nous utilisons des listes de diffusion fournie par le chaton Infini, hébergeur associatif à Brest.
Après avoir croisé un petit nombre de personnes qui souhaitaient s’abonner à la liste sans participer à la communauté nous avons fait de l’inscription un préalable.
Yeswiki, liste de diffusion "sympa" sont des outils en logiciel libre et dans une approche robuste cela aurait été paradoxal d’utiliser des outils des GAFAM ou privatifs pour les échanges au sein d’une communauté.
Une production en partage sincère
Comme toutes les productions de la robustesse.org nous avons à cœur de partager les productions de la communautés tels les compte rendus des 6 réunions de cette année 2025. Si le groupe a un fonctionnement entre pairs pour ses échanges, toutes les productions des communautés sont publiques et réutilisables. Les webinaires sont retranscrits (en anonymisant les propos des participant.e.s pour plus de liberté d’expression) afin de permettre aux absente.s d’en prendre connaissance. Les rencontres en présence de Robustesse autour de Rennes donnent lieu à un compte rendu.
Cet usage privilégié des outils libres en interne à la communauté, ne nous empêche pas d’utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître les communautés apprenantes de la robuste tel le groupe Ln "Robustesse et santé commune" qui compte près de 500 abonnés
Partager pour apprendre ensemble
La bonne nouvelle c’est que ces communautés apprenantes rencontrent une attente : plus d’une soixantaine de participant.e.s en quelques mois pour Robustesse et formation, en quelques semaine pour Robustesse et territoires, près d’une trentaine de personnes pour la communauté locale autour de Rennes.
Mais la coopération et le fonctionnement entre pairs s’apprennent dans une société marquée par la compétition et le "cacher notre copie". La principale difficulté rencontrée réside dans la propension à proposer, qui dans un groupe n’est pas évidente. Pour les communautés Formation et autour de Rennes nous essayons d’avoir un temps de rencontre par mois et vous retrouverez cela décrit dans les wiki associés...
Il est encore trop tôt en 4 mois d’en faire un bilan ! C’est au fur et à mesure de la mise en place de nouvelles communautés apprenantes que nous apprendrons les unes des autres. Et à côté de celles propres à la robustesse, vous connaissez d’autres communautés apprenantes, un partage d’expérience serait intéressant !
Et en perspectives début 2026 :
– accompagner le démarrage de communautés territoriales en s’appuyant sur la carte
– tester l’opportunité de communautés thématiques qui concernent les personnes inscrites (santé, art, temps..?)
– agréger d’autres façon de faire communauté apprenante que celle décrite ici
Petit mémo pour aider à démarrer une communauté apprenante
- Initier une communauté se fait via un formulaire mais ile est souhaitable
- d’avoir lu les principes de fonctionnement
- d’avoir quelques complices pour initier la communauté
- Ouvrir un wiki via la ferme se fait sur demande
- Dupliquer une base des participant.es se fait sur demande
- Créer une liste est possible via framaliste ou autres services libres (ou via infini sur demande)
- Ecrire sur un yeswiki est simple et documenté mais beaucoup de réseaux l’utilisent et vous trouverez surement un accompagnement près de chez vous
- Pour l’animation de réseaux Jean Miche Cornu propose nombreuses vidéos sur sa chaîne youtube
Merci de vos retours pour améliore ce premier retour d’expérience encore très court ?-.
Michel Briand mel@michel-briand.net
Quelques liens
- S’éduquer à la coopération
- Interpole : des ressources mutualisées pour coopérer
- Vers des Ecosystèmes Coopératifs territorialisés
- L’intérêt de l’erreur dans la coopération
Complexité







Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
