Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (47)

  • Fresque de l'Eau

    Une fiche ressource de transition écologique pour l’enseignement supérieur francophone un wiki en "Riposte Créative" qui donne à voir et relie initiatives et ressources dans un esprit de coopération ouverte.
    Description L’atelier de la Fresque de l’Eau : 57 cartes, 4 jeux
    Découvrez les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique.
    Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par (...)

    31 décembre 2021 par Briand Ressources 918 visites 0 commentaire
  • Fresque du renoncement

    Description La fresque du renoncement est un atelier qui permet à des collectifs de personnes de débattre et imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les limites planétaires**. En décrivant une activité de différentes manières, les participant.e.s découvrent la complexité d’un processus de renoncement. À la fin, iels conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l’activité ou certains de ses aspects.
    Pourquoi renoncer ?
    Les signaux sont de plus en plus clairs : nos modes de production, de consommation et d’organisation ne sont pas viables sur le long terme. De plus, le progrès technique seul ne (...)

    3 novembre 2021 par Briand Ressources 1491 visites 1 commentaire
  • CLIC ! Un kiosque à services et apprentissages libres, partageables, léger et en auto-hébergement

    CLIC ! Un kiosque à services et apprentissages libres, partageables, léger et en auto-hébergement Description Essaimer des pratiques numériques coopératives, solidaires et émancipatrices Le projet vise à la réduction des inégalités d’accès aux savoirs en proposant un serveur web « clé en main » installable sur tous types d’ordinateur qui donne accès à des services libres et collaboratifs et à des contenus pédagogiques dans tous les domaines de la transition écologique et solidaire. De part la sobriété apportée par l’outil, la dynamique se concentrera à développer ce service comme une solution pour le réemploi des vieux (...)

    15 mars 2022 par Briand Ressources 261 visites 0 commentaire
  • Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU

    Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU Description Ce guide est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). Le guide fait l’objet d’une des mesures de la feuille de route de la Conférenbce environnementale 2013 (mesure 44).
    Ce guideprétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « (...)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 195 visites 0 commentaire
  • Anthropocene facts, école de printemps pour enseignants 23-27 mai 2022

    Description de cette initiative d’après un mél de Guillaume Mandil
    Le projet Anthropocene FACTS a pour objectif de long terme de créer une communauté académique pour élaborer de manière collective des contenus pédagogiques (conférences, vidéos, ateliers, ... ) sur les enjeux de socio-écologiques de l’anthropocène. Le projet vise 2 objectifs principaux : mutualiser les efforts de création de contenus et assurer une relecture par les pairs pour s’assurer de la légitimité et de la pertinence des contenus crées.
    A ce jour il existe plusieurs façons de s’impliquer dans le projet :
    Venir assister à l’école de printemps, à (...)

    26 avril 2022 par Briand Ressources 259 visites 0 commentaire
  • Fresque des Nouveaux Récits

    Fresque des Nouveaux Récits Description Pourquoi n’agissons-nous pas ? Tel est cet irréductible refrain qui résonne encore et encore. Et pour beaucoup de sujets : le dérèglement climatique, la chute de biodiversité, les inégalités sociales, la lutte féministe... Autant de sujets de société qui peinent à avancer, ou à un rythme trop lent.
    Est-ce par manque d’information ? Au contraire, sommes-nous saturé.e.s par un trop plein d’informations qui nous empêche d’y voir clair ? Quels sont les grands récits qui façonnent nos vies et nos désirs ?
    QUE SE PASSE-T-IL ?
    Vous découvrirez que notre cerveau ne joue pas toujours à nos (...)

    23 janvier 2022 par Briand Ressources 327 visites 0 commentaire
  • Des modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs pour Faciliter la transition vers l’économie circulaire

    Des modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs pour Faciliter la transition vers l’économie circulaire Description avec la matrice multi-acteurs et multi-niveaux BM³C²
    De nombreuses organisations souhaitent s’engager dans la transition écologique et faire évoluer leur modèle économique dans ce sens mais elles ne savent pas comment procéder. Or, face aux défis sociétaux et environnementaux actuels, l’enseignement supérieur a un rôle important à jouer par la production et la diffusion de connaissances nouvelles ainsi que par la formation des étudiants.
    L’économie circulaire fait actuellement l’objet (...)

    11 avril 2022 par Briand Ressources 229 visites 0 commentaire
  • Viabilité low-tech les frontières du low-tech : principes-clés identifiés dans la litterature

    Description Le PRC 20.2 « Viabilité des low-tech » a pour objectif :
    D’une part de réaliser une exploration du concept de low tech, exploration qui passe par un état des lieux sur le concept de low-tech afin d’apporter des éléments de définition et d’identifier les principes qui y sont rattachés, à la fois dans la littérature et par ceux qui le pratiquent et l’utilisent.
    D’autre part, de proposer un cadre méthodologique pour l’évaluation des démarches low tech.
    Ce livrable présente les résultats du premier groupe de travail dont la tâche était de réaliser une revue bibliographique de la littérature low-tech. En effet, (...)

    3 mars 2022 par Briand Ressources 303 visites 0 commentaire
  • Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique

    Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique Description Une innovation low-tech ? Quel est cet étrange oxymore ? Faut-il retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes au lieu de miser sur le progrès technologique ? Certes, le low-tech ne fait pas rêver comme le high-tech et ses applications futuristes. Et pourtant, si c’était là que se situait la vraie modernité et le courage d’innover ?
    Notre système technique et économique se heurte aux limites de la planète, qui n’a plus la capacité de lui fournir les ressources nécessaires et d’en (...)

    11 mars 2022 par Briand Ressources 164 visites 0 commentaire
  • MOOC sur l'éducation en anthropocène par les savanturiers

    Description Un parcours en six semaines pour analyser et comprendre les enjeux, les valeurs et les perspectives pédagogiques de l’éducation en anthropocène.
    Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de répondre à ces questions, (...)

    4 novembre 2021 par Briand Ressources 1338 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40