Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (64)

  • Espérance en mouvement, Enseigner la Transition : 2 mai 17h

    Nom de l’intervenant.e Zsanna Sebesteny et Claire Carré Date 02.05.2023 - 17:00 Description En mars 2021 Chris Johnstone a lancé la formation Active Hope Foundations Training basé sur le livre Active Hope, qu’il a co-écrit avec Joanna Macy, au sujet du Travail qui Relie. Il y a 5341 inscrits à la plateforme informatique anglophone de cette formation. Déjà, 60 personnes à travers le monde sont formées à faciliter des Cercles inspirés du Active Hope Foundations Training.
    Active Hope est traduit en français par Claire Carré et (...)

    1er avril 2023 par Briand Ressources 160 visites 0 commentaire
  • Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition : guide pédagogique

    Description Le Pôle Louvain et le CIO viennent d’éditer un nouveau guide pédagogique pour enseignants et conseillers en orientation : « Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition » .
    En résonance avec les crises multiples que nous sommes en train de traverser, Nicolas Gazon, conseiller d’orientation au CIO, donne des pistes pour aider les jeunes à intégrer ces enjeux de société à leurs réflexions et à leurs projets d’études.
    Dans le contexte des approches orientantes, cet ouvrage présente des scénarios pédagogiques très concrets, directement applicables en classe. Ces scénarios, nourris par de nombreuses (...)

    7 octobre 2022 par Briand Ressources 2435 visites 0 commentaire
  • Comprendre et mettre en place des cercles d'apprentissage

    Comprendre et mettre en place des cercles d’apprentissage Nom de l’intervenant.e Bernard Alix (Riposte Creative Territoriale, CNFPT) Date 22.02.2022 - 17:00 Description
    Mardi 22 février 17h, par Bernard Alix, CNFPT
    Le propos du webinaire
    En 2021, le projet Riposte Créative Territoriale conçu pour "Apprendre ensemble de la crise, des crises" dans le monde des collectivités locales a mis en place de nouvelles modalités de formation à travers 10 "cercles d’apprentissage".
    Bernard Alix qui coordonne cette démarche au sein du CNFPT nous présentera (...)

    24 janvier 2023 par Briand Ressources 230 visites 0 commentaire
  • Fresque des Nouveaux Récits

    Fresque des Nouveaux Récits Description Pourquoi n’agissons-nous pas ? Tel est cet irréductible refrain qui résonne encore et encore. Et pour beaucoup de sujets : le dérèglement climatique, la chute de biodiversité, les inégalités sociales, la lutte féministe... Autant de sujets de société qui peinent à avancer, ou à un rythme trop lent.
    Est-ce par manque d’information ? Au contraire, sommes-nous saturé.e.s par un trop plein d’informations qui nous empêche d’y voir clair ? Quels sont les grands récits qui façonnent nos vies et nos désirs ?
    QUE SE PASSE-T-IL ?
    Vous découvrirez que notre cerveau ne joue pas toujours à nos (...)

    23 janvier 2022 par Briand Ressources 518 visites 0 commentaire
  • Analyser l'évolution des étudiants au travers de méthodes de personae

    Nom de l’intervenant.e Laurent Neyssensa, Elodie et Julien Jouny-Rivier, Lucie Metz Date 07.03.2022 - 17:00 Description Webinaire : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur
    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se mettant en (...)

    25 janvier 2023 par Briand Ressources 172 visites 0 commentaire
  • Viabilité low-tech les frontières du low-tech : principes-clés identifiés dans la litterature

    Description Le PRC 20.2 « Viabilité des low-tech » a pour objectif :
    D’une part de réaliser une exploration du concept de low tech, exploration qui passe par un état des lieux sur le concept de low-tech afin d’apporter des éléments de définition et d’identifier les principes qui y sont rattachés, à la fois dans la littérature et par ceux qui le pratiquent et l’utilisent.
    D’autre part, de proposer un cadre méthodologique pour l’évaluation des démarches low tech.
    Ce livrable présente les résultats du premier groupe de travail dont la tâche était de réaliser une revue bibliographique de la littérature low-tech. En effet, (...)

    3 mars 2022 par Briand Ressources 379 visites 0 commentaire
  • Fresque de l'Eau

    Une fiche ressource de transition écologique pour l’enseignement supérieur francophone un wiki en "Riposte Créative" qui donne à voir et relie initiatives et ressources dans un esprit de coopération ouverte.
    Description L’atelier de la Fresque de l’Eau : 57 cartes, 4 jeux
    Découvrez les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique.
    Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par (...)

    31 décembre 2021 par Briand Ressources 1606 visites 0 commentaire
  • Faire école des communs - atelier - l'école des communs de la Chapelle

    Faire école des communs - atelier - l’école des communs de la Chapelle Description de cette initiative Un atelier d’échange des pratiques d’auto-formation qui puisent dans l’expérience du partage et de la mise en-commun afin de contribuer à au renouvellement de l’éducation populaire, proposé à l’occasion de la restitution de l’école des communs du quartier de La Chapelle à Paris sur le thème de la gouvernance
    présentation sur la page de Remix the commons D’après un mél de Frédéric Sultan
    J’ai le plaisir de vous inviter à participer à l’atelier FAIRE ÉCOLE DES COMMUNS le 31 mars de 14 à 18 heure au Shakirail (Paris 18), suivi (...)

    17 mars 2023 par Briand Coopérer 102 visites 0 commentaire
  • AnthropoceneFACTS Comment partager ses ressources autour des enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur

    Nom de l’intervenant.e Guillaume Mandil Date 08.09.2022 - 17:00 Description Enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur
    par Guillaume Mandil
    Télécharger le fichier anthropocne_facts.jpg
    Présentation vidéo du projet par Guillaume Mandil (en ouverture de l’atelier)
    La page de la prise de notes (pad et échanges anonymisés de la discussion) Une page pour mieux définir la notion de ressource.
    Cet atelier fait suite à 2 événements organisés par des membres de l’équipe STEEP de l’INRIA. (...)

    27 janvier 2023 par Briand Ressources 130 visites 0 commentaire
  • Connaissances et compétences pour les Low-tech les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre

    Connaissances et compétences pour les Low-tech les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre Description de cette initiative Connaissances et compétences pour les Low-tech
    les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre
    via forum LTRE (Sacha)
    Le projet LT4SUSTAIN (Erasmus+ 2022-2025) porté par un consortium de 6 partenaires issus de 3 pays (FR, BE, IR) entend sensibiliser largement la société aux Low-Techs. A ce titre, son ambition est de donner aux nouvelles générations les moyens de trouver des solutions aux problèmes actuels et futurs en fonction des besoins (...)

    7 octobre 2022 par Briand Ressources 218 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60