Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (86)

  • ChatGPT et les étudiant.es de Nantes Université Chaire UNESCO RELIA

    Pendant que les enseignant·es réfléchissons à l’impact des IA génératives, les étudiant·es se sont emparé du sujet et n’hésitent pas à utiliser ChatGPT. Comment ? Dans le contexte de son mémoire de Master (Master Cultures numériques à Nantes Université), Selma El Babarti a interrogé les étudiant·es de Nantes Université. Son mémoire n’a pas la prétention d’être exhaustif sur un sujet complexe mais nous offre déjà des réflexions intéressantes et inattendues sur les différentes manières que peut trouver un·e étudiant·e pour utiliser l’IA dans le contexte de ses activités. Une version longue, en anglais, de ces réflexions est consultable et (…)

    8 mars 2024 par Briand Ressources 422 visites 0 commentaire
  • La robustesse comme nouvelle boussole de nos sociétés ? - Renouvelle

    Depuis la pandémie de COVID-19, les inondations de 2021, et la crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine, on entend partout parler de résilience. Chacun semble s’approprier ce terme et l’adapter à sa manière. Mais qu’est-ce qu’il signifie vraiment ? Pour tenter d’y voir plus clair, Renouvelle s’intéresse dans une série d’articles au concept de résilience sociale-écologique en illustrant concrètement l’application de quelques-uns de ses principes. Premier d’entre eux… la robustesse au détriment de la performance.
    Un article repris de la revue renouvelle.be
    La résilience sociale-écologique se base sur une série de principes (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 376 visites 0 commentaire
  • Aezeo (“c’est facile” en breton) formation à l'autonomie énergétique, 5 éme enquête du lowtech lab

    Description Rendre “facile” la reprise d’une certaine autonomie pour sortir dignement de la crise énergétique
    Retour en trois points sur les enjeux et les spécificités de cet acteur relativement emblématique de la diffusion de solutions low-tech :
    le caractère structurel et étriqué de la crise énergétique actuelle du bâtiment, à laquelle il cherche à répondre, la perspective de l’autonomie énergétique comme piste de solution systémique à cette crise, et la forme qu’elle prend dans les modalités de l’offre d’Aezeo, ce qui se joue dans une telle démocratisation de l’énergie, sur les plans politiques et (…)

    27 décembre 2021 par Briand Ressources 2593 visites 0 commentaire
  • Robustesse : une infographie contre le culte de la performance ? écolo-humanistes

    Un articlerepris de la revue EcioloHumaniste, une publication sous licence CC by sa
    La robustesse face à la performance ?
    La robustesse pourrait-elle être un remède à notre époque ? Avez-vous conscience que l’on vit dans un monde orienté vers la performance ? On parle ici de performance dans le sens d’efficacité, c’est-à-dire faire le maximum avec le minimum !
    C’est souvent (toujours ?) le cas au travail où l’on nous demande d’être le plus efficace possible et où la productivité ne cesse d’augmenter ! Mais cette valeur phare de notre époque s’immisce partout : dans l’agriculture où il faut améliorer les rendements dans nos (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 702 visites 0 commentaire
  • ClimatSup INSA

    ClimatSup INSA Description de cette initiative Un projet qui vise à intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.
    Le Groupe INSA, qui forme chaque année près de 17 000 élèves ingénieurs, s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie. Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.
    Le but de cette démarche est donc triple :
    Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans (…)

    3 novembre 2021 par Briand Veille 915 visites 0 commentaire
  • Compétences et formation pour la transition écologique et sociale

    Description « Former des ingénieurs et managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour
    accompagner une société en pleine mutation »
    Rapport intermédiaire d’activité des écoles de l’IMT Septembre 2020 – Avril 2021
    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « (…)

    14 septembre 2023 par Briand Enseigner la transition écologique 223 visites 0 commentaire
  • Ecocloud, plateforme de ressources pour une industrie de demain responsable et citoyenne

    Ecocloud, plateforme de ressources pour une industrie de demain responsable et citoyenne Description - une vidéo introductive
    Ecocloud est
    une plateforme de mise en commun des ressources en recherche, formation transfert des connaissances Un espace d’échange entre les membres de la communauté Un espace de partage et de co-construction de savoirs pédagogiques en lien avec l’ingénierie soutenable. Un espace de partage de ressources scientifiques en lien avec l’ingénierie soutenable Un accès mutualisés à des logiciels propriétaires pour des travaux de recherche et l’enseignement
    Ecocloud (…)

    6 juillet 2023 par Briand Lowtech 279 visites 0 commentaire
  • Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech”, Campus de la Transition

    Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech” Description Le projet ORFEE vise à déployer une démarche low-tech sur le site du Domaine de Forges où est basé le Campus de la Transition, mais aussi à recueillir des données permettant d’enrichir et de documenter les pratiques du Campus comme celles d’autres d’autres écolieux, vers plus de soutenabilité.
    Il se décline selon la méthodologie suivante :
    – OBSERVER : Il s’agit de dresser un bilan des consommations de ressources et des pratiques low-tech du Campus ainsi qu’une bibliographie des usages low-tech envisageables à (…)

    27 février 2022 par Briand Ressources 403 visites 0 commentaire
  • Low-techs, rencontre de Forges (campus de la transition) le 5 février

    Description de cette initiative Depuis près d’un an et demi, une équipe de recherche-action s’affaire sur le projet ORFEE-Low-tech financé par l’ADEME Île-de-France. En mars prochain, le projet touchera à sa fin et ces Rencontres de Forges seront l’occasion de présenter au plus grand nombre les travaux effectués depuis le début du projet.
    Les low-techs, c’est avant tout un autre récit, une alternative au récit tout high-tech qui viendrait résoudre tous nos problèmes. Par low-tech, il faut entendre repenser sa relation à la technique avec la sobriété comme guide. Au Campus nous avons la conviction qu’une (…)

    12 janvier 2022 par Briand Ressources 313 visites 0 commentaire
  • Carbone bleu (1) : définition, enjeux et opportunités (webinaire le 29 mars)

    Carbone bleu (1) : définition, enjeux et opportunités (webinaire le 29 mars) Description RespectOcean organise, en partenariat avec Climate Champions, la Plateforme Océan et Climat et Sustainable Ocean Alliance, un cycle de webinaires sur le carbone bleu.

    La première session de notre cycle 2022 aura pour objectifs la meilleure compréhension de cette notion de carbone bleu et des mécanismes qui permettent aux écosystèmes marins et côtiers de séquestrer le CO2.

    Il (...)

    9 mars 2022 par Briand Ressources 440 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80