Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ressources

Articles de cette rubrique

  • Ecole d'été de l'IMT "Enseigner à l'heure des enjeux planétaires"

    Description de cette initiative Faisant le constat que « Enseigner la transition » résulte d’une triple complexité, l’IMT a créé une école d’été destinée aux écoles d‘ingénieur et de management du groupe IMT et de ses écoles partenaires, organisée conjointement avec le Forum des Usages Coopératifs. La première édition de l‘école a visé d’accompagner 80 enseignants-chercheurs, personnels, ingénieurs pédagogiques et directions dans l’évolution de leurs pratiques d’enseignement.
    La triple complexité identifiée est la suivante :
    La transition écologique n’est pas une discipline en soi, mais nécessite une posture interdisciplinaire.
    « (...)

    2 août 2022 par jmgilliot Ressources 185 visites 0 commentaire
  • Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l'UTC

    Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l’UTC Description Le cours "Low-techniciser le numérique" a été expérimenté à l’Université de Technologie de Compiègne du 24 au 28 janvier 2022 par Stéphane Crozat

    L’objectif de cette conférence sera de présenter le programme qui a été proposé, les concepts clés, les productions réalisées par les étudiantes et étudiants au cours de la semaine et de faire un petit bilan sur ce type d’enseignement qui tente d’allier problématiques technologiques et écologiques.

    27 juin 2022 Ressources 331 visites 0 commentaire
  • Librecours, système de publication de cours en ligne libres dans le domaine du numérique.

    Librecours, système de publication de cours en ligne libres dans le domaine du numérique. Description Librecours est un système de publication de cours en ligne libres dans le domaine du numérique. Le système est basé sur la chaîne éditoriale Scenari. Il permet de créer et publier des contenus, de créer des scénarios de formation, de gérer les participant·es à ces formations.

    27 juin 2022 Ressources 252 visites 0 commentaire
  • Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle

    En 2021, plus d’une centaine d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s de l’Université de Rennes 1, issu·e·s de 5 composantes différentes, ont participé à une expérimentation visant à se former sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Cette formation était une adaptation, sur la plateforme Moodle de l’université, du MOOC "Objectifs de Développement Durable", produit et coordonné par la Fondation UVED en 2018.

    Suite à cette expérimentation, l’objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l’intégrer à la maquette.

    16 juin 2022 Ressources 364 visites 0 commentaire
  • ET-LIOS : Enseignements Technologiques de niveau LIcence Ouverts pour une industrie du futur compétitive et Soutenable

    La spécificité des enseignements technologiques et le besoin d’accéder aux machines et équipements à caractère industriel rendent l’enjeu de l’hybridation des enseignements crucial et impactant.
    Il s’agit de conserver une activité présentielle indispensable pour les étudiants et les enseignants, avec idéalement une structuration en 3 temps pédagogiques : tout d’abord en distanciel, des activités préliminaires d’initiation, de découverte ou de préparation, puis in situ l’accès et la mise en œuvre des ressources et des moyens technologiques fondamentaux pour les parcours de formation, et enfin la séquence pédagogique de synthèse et de restitution des compétences acquises.

    16 juin 2022 par Briand Ressources 253 visites 0 commentaire
  • Parcours d'Avenirs Fertiles

    "Parcours d’Avenirs Fertiles" : une formation immersive de 5 jours pour trouver ta voie en tant qu’ingénieur·e dans les transitions écologiques
    Des parcours sont organisés à toutes les vacances scolaires (sauf Noël) pour les personnes dans une de ces situations :

    • Tu penses important d’avoir une vision systémique et approfondie des enjeux écologiques et des transformations à mettre en oeuvre d’ici 2030 ?
    • Tu te questionnes sur ton rôle dans la société en tant qu’ingénieur ?
    • Tu recherches un métier qui a du sens et de l’impact par rapport aux enjeux écologiques ?
    • ...

    La PAF est faite pour toi !

    13 juin 2022 Ressources 245 visites 0 commentaire
  • Référentiel d'écoconception web du collectif GreenIT.fr

    Description Le collectif Green IT publie la 4ème édition de son référentiel d’écoconception web. Une version majeure, complètement revue après plus de 11 ans d’utilisation sur le terrain et 3 éditions :
    “écoconception web : les 115 bonnes pratiques”
    Pour cette 4ème édition du « petit livre vert », nous avons transformé le répertoire de bonnes pratiques en un véritable référentiel d’écoconception visant tous les services numérique à architecture internet avec
    une règle de test de mise en œuvre ; et un seuil de conformité.
    Pour accélérer la diffusion de ces bonnes pratiques, l’intégralité du référentiel est désormais disponible (...)

    12 mai 2022 Ressources 296 visites 0 commentaire
  • Anthropocene facts, école de printemps pour enseignants 23-27 mai 2022

    Description de cette initiative d’après un mél de Guillaume Mandil
    Le projet Anthropocene FACTS a pour objectif de long terme de créer une communauté académique pour élaborer de manière collective des contenus pédagogiques (conférences, vidéos, ateliers, ... ) sur les enjeux de socio-écologiques de l’anthropocène. Le projet vise 2 objectifs principaux : mutualiser les efforts de création de contenus et assurer une relecture par les pairs pour s’assurer de la légitimité et de la pertinence des contenus crées.
    A ce jour il existe plusieurs façons de s’impliquer dans le projet :
    Venir assister à l’école de printemps, à (...)

    26 avril 2022 par Briand Ressources 297 visites 0 commentaire
  • Pour des métropoles low-tech et solidaires, étude portée par le Labo de l'ESS

    Pour des métropoles low-tech et solidaires, étude portée par le Labo de l’ESS Description l’occasion de la sortie de l’étude "Pour des métropoles low-tech et solidaires", le Labo de l’ESS organisait ce mardi 8 février une présentation de l’étude en présentiel et en visio. Rassemblant plus de 200 participant.e.s, ce temps était l’occasion de mieux comprendre la low-tech, définie comme démarche de réponse à nos besoins réels, en les satisfaisant de la façon la plus simple, la plus sobre, la plus accessible et la plus appropriable possible pour faire face aux défis environnementaux, numériques, énergétiques et sociaux auxquels (...)

    26 avril 2022 par Briand Ressources 217 visites 0 commentaire
  • Des modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs pour Faciliter la transition vers l’économie circulaire

    Des modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs pour Faciliter la transition vers l’économie circulaire Description avec la matrice multi-acteurs et multi-niveaux BM³C²
    De nombreuses organisations souhaitent s’engager dans la transition écologique et faire évoluer leur modèle économique dans ce sens mais elles ne savent pas comment procéder. Or, face aux défis sociétaux et environnementaux actuels, l’enseignement supérieur a un rôle important à jouer par la production et la diffusion de connaissances nouvelles ainsi que par la formation des étudiants.
    L’économie circulaire fait actuellement l’objet (...)

    11 avril 2022 par Briand Ressources 266 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60