Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ressources

Articles de cette rubrique

  • Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, notes de lectures - DMS-

    Renaud Fabre et Aude Seurrat, « Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 45 | 2024, mis en ligne le 20 mars 2024, consulté le 23 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.10002
    Professeur émérite à Sorbonne-Université, Daniel Andler est à la fois mathématicien et philosophe. Il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Dans son dernier ouvrage, l’auteur se donne pour objectif de questionner les liens entre intelligence artificielle et intelligence humaine et montre en quoi (…)

    23 mars 2024 par Briand Ressources 195 visites 0 commentaire
  • Trois pistes d’exploration de l’écoformation : retour sur un trajet de recherche

    Cet article présente un trajet de recherche qui témoigne de la pertinence toute particulière des recherches et des pratiques en écoformation au regard des crises écologiques actuelles. Trois grandes pistes d’exploration se dégagent. La première est celle du dialogue avec les cultures amérindiennes. J’analyserai d’abord comment mes expériences dans des contextes amérindiens aux États-Unis et au Québec ont transformé ma relation au monde et m’ont amené à développer une démarche de co-formation interculturelle. La deuxième piste est celle d’une recherche-action pour expérimenter la transdisciplinarité et l’épistémologie de la complexité dans (…)

  • Vers une écologie en première personne : l’écoformation pour révéler nos relations vitales avec le monde

    Cet article présente le cadre théorique d’une recherche doctorale autour du concept d’écoformation. Ce concept est d’abord situé dans le paradigme systémique de formation de la vie selon une théorie tripolaire d’auto-, socio-, écoformation. La seconde partie opère un survol des travaux du Groupe de Recherche en Écoformation (GREF) autour de quatre dimensions : les récits personnels d’auto-explorations de l’écoformation ; les éco-gestes des professionnels-les de la nature ; les apports de l’écoformation à une éducation relative à l’environnement et à une anthropologie du devenir humain sur la terre. La troisième explicite les perspectives (…)

  • ChatGPT et les étudiant.es de Nantes Université Chaire UNESCO RELIA

    Pendant que les enseignant·es réfléchissons à l’impact des IA génératives, les étudiant·es se sont emparé du sujet et n’hésitent pas à utiliser ChatGPT. Comment ? Dans le contexte de son mémoire de Master (Master Cultures numériques à Nantes Université), Selma El Babarti a interrogé les étudiant·es de Nantes Université. Son mémoire n’a pas la prétention d’être exhaustif sur un sujet complexe mais nous offre déjà des réflexions intéressantes et inattendues sur les différentes manières que peut trouver un·e étudiant·e pour utiliser l’IA dans le contexte de ses activités. Une version longue, en anglais, de ces réflexions est consultable et (…)

    8 mars 2024 par Briand Ressources 159 visites 0 commentaire
  • Commun d’Accompagnement des Transitions

    Commun des ressources d’Accompagnement et de Facilitation de l’Intelligence Collective multi-acteurs dans les territoires https://pad.lescommuns.org/s/presentationCAT#
    Porté par Université Paris 8, Consortium d’Accompagnement des Transitions (CAT)
    Un texterepris du wiki Résilience des territoires de l’Ademe
    Description :
    Le Commun d’Accompagnement des Transitions, porté par un Consortium du même nom, met en commun, développe et accélère le déploiement des savoirs et savoir-faire socio-relationnels nécessaires au dialogue et à la coopération entre différents acteurs dans les territoires afin d’accélérer la transition pour (…)

    21 février 2024 par Michel Briand Ressources 253 visites 0 commentaire
  • Le Pédalier, l'atelier des pédagogies à l'Université Grenoble Alpes

    Repris d’une fiche initiativede Riposte Créative Pédagogique par Karine Cannard
    L’atelier des pédagogies est un tiers lieu virtuel où découvrir des initiatives menées par les enseignant.es des campus de l’Université Grenoble Alpes.
    Ce site interactif nommé « Le Pédalier, l’atelier des pédagogies » est le fruit d’un travail collectif et collaboratif. Mené à terme en toute autonomie au bout de 3ans au sein des services de pédagogies de l’Université Grenoble Alpes, notamment la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI), grâce à une équipe aux compétences complémentaires.
    Pour concevoir ce webdocumentaire, les équipe (…)

    21 février 2024 par Karine CANNARD Ressources 196 visites 0 commentaire
  • L’Arbre de mes possibles

    L’Arbre de mes possibles Description courte / utilité en une phrase Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements Objectif principal Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements Résumé du déroulé C’est un outil visuel conçu comme un arbre vu du dessus, dont vous pouvez voir un exemple ci-dessous. Les branches centrales représentent les activités d’aujourd’hui (1er cercle). Plus les branches sont à l’extérieur du tronc, plus elles (…)

    19 février 2024 Ressources 226 visites 0 commentaire
  • L'élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe

    L’élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe Description Pour décider ensemble et s’aligner Il s’agira d’élire pour un ou plusieurs rôles (un conseil d’administration par exemple) sans aucun·e candidat·e ne se soit positionné·e. Le but ? Aller chercher des personnes qui ne se prévoyait pas de se présenter ! voir L’Election Sans Candidat (ESC) from Universite du Nous - UdN on Vimeo. Un résumé des étapes sur la page d’animacoop vous retrouverez en pièce-jointe un document détaillé et graphique réalisé par l’Université Du Nous. 1. Définir la fonction : Il s’agit de (…)

    9 février 2024 par Briand Ressources 192 visites 0 commentaire
  • Co-construire des pratiques pédagogiques responsables avec l’IA générative

    `` Nom de l’intervenant.e Jean marie Gilliot Date 13.02.2024 - 17:00 Description Nous vous proposons de nous retrouver le mardi 13 février à 17 heures pour commencer une co-construction de pratiques. Nous proposons un webinaire en deux temps : Un retour sur une formation d’une semaine d’exploration des usages des IA génératives pour faire de la recherche avec des étudiants de master dans le cadre de ISblue par Jean-Marie Gilliot ; un temps d’échanges réflexifs entre participants sur leurs pratiques (…)

    7 février 2024 Ressources 232 visites 0 commentaire
  • Prospectiv lab : le jeu de cartes

    Prospectiv lab : le jeu de cartes Description La ressourcerie sur l’animation à la prospective sous forme de jeu de cartes L’essentiel de la sensibilisation à la prospectiv en 70 cartes À travers les 6 ingrédients, les 9 étapes et des 40 fiches d’animations Notre volonté est de démocratiser l’accès aux démarches de prospective. Car ces démarches ne sont pas réservées à quelques consultant.e.s et doivent être accessibles même si l’on ne dispose pas de gros moyens et de beaucoup de temps. Il nous semble important de partir de la pratique des acteurices de terrain pour amener progressivement les (…)

    6 février 2024 Ressources 230 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140