Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ressources

Articles de cette rubrique

  • Espérance en mouvement, Enseigner la Transition : 2 mai 17h

    Nom de l’intervenant.e Zsanna Sebesteny et Claire Carré Date 02.05.2023 - 17:00 Description En mars 2021 Chris Johnstone a lancé la formation Active Hope Foundations Training basé sur le livre Active Hope, qu’il a co-écrit avec Joanna Macy, au sujet du Travail qui Relie. Il y a 5341 inscrits à la plateforme informatique anglophone de cette formation. Déjà, 60 personnes à travers le monde sont formées à faciliter des Cercles inspirés du Active Hope Foundations Training.
    Active Hope est traduit en français par Claire Carré et (...)

    1er avril 2023 par Briand Ressources 160 visites 0 commentaire
  • Le manège des émotions, webinaire avec Jérémy Dumont le 30 mars à 17h

    Troisiéme webinaire d’un cycle sur la prise en compte des émotions dans l’enseignement de la transition écologique organisé par Riposte Créative Pédagogique avec Jeremy Dumont, fondateur de "nous sommes vivants" une association qui porte la transition écologique dans les entreprises. Le lien pour y participer
    Les précédents webinaires sur les émotions : La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur par Viviane Le Naour, psychologue. 5BABA pour les compétences émotionnelles->https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?BabaPourLesCompetencesEmotionnelles], par Jean-Claude Dufourd, (...)

    22 mars 2023 Ressources 278 visites 0 commentaire
  • Fabriquer, expérimenter et documenter les low tech. Le cas de l’Atelier Paysan

    Description de cette initiative Workshop « Fabriquer, expérimenter et documenter les low tech. Le cas de l’Atelier Paysan » par Morgan MEYER (Mines Paris Tech, France) sur le Campus UGA, Maison de la Création et de l’Innovation (UX LAB - Salle 008 - 339 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères - participation en ligne / sur place).
    Une conférence sur le thème : « Quand les utilisateurs vulnérables deviennent concepteurs ».
    Ce workshop fait partie du programme mensuel d’ateliers Innovations pour la résilience proposés cette année 2022/2023 par le Cluster Innovations for Resilience (Risk Institute@Université Grenoble Alpes) (...)

    21 mars 2023 Ressources 151 visites 0 commentaire
  • Éducation pour un avenir viable et formation pratique en enseignement : Vers un écodispositif d’intégration

    L’intégration d’une éducation citoyenne pour un avenir viable en formation initiale à l’enseignement (FIE) est réclamée depuis plusieurs décennies. Si l’importance de celle-ci fait désormais consensus au sein des facultés d’éducation au Canada, sa mise en œuvre demeure à instaurer. Cette recherche collaborative menée auprès de personnes ayant une expérience spécifique en éducation pour un avenir viable (EAV) et de personnes jouant des rôles significatifs en formation pratique apporte des précisions au sujet de l’intégration de l’EAV en FIE : connaissances, savoir-faire, savoir-être, caractéristiques de l’accompagnement, approches, contextes propices. Elle ouvre (...)

  • Semaine de l'écologie par l'écollectif (école-écologie-collectif)

    Description de cette initiative Du 3 au 7 avril 2023 se déroule la semaine de l’écologie, sur le campus Saint-Charles de la faculté d’AMU. Il s’y proposera plusieurs ateliers.
    Atelier revégétalisation : pour impliquer un maximum d’étudiant.es, nous donnerons à tout le monde une bombe à graines à l’entrée de la fac, avec la possibilité de faire sa propre bombe à graines. Aussi, nous organisons une remise en état d’un ancien jardin dans la faculté, en essayant de sensibiliser les étudiant.es au jardinage.
    Atelier goûter éco-poétique / café philo : 1) Café philo
    Introduction rapide de ce qu’est un café philo. Annonciation de (...)

    17 mars 2023 par hazard Ressources 98 visites 0 commentaire
  • Option Projet - Ingénierie des low-techs, Centrale Nantes

    Description Une formation basée sur la pédagogie en mode projet. Les étudiants sont acteurs et moteurs de leur apprentissage où la mise en place de prototypes leur permet de développer des compétences. Le projet de 600 heures consiste à équiper un catamaran avec des solutions low-techs.
    Extrait de la présentation sur la page du projet
    Face aux enjeux écologiques et sociaux, l’option « Ingénierie des low-techs » a pour objectif de former des ingénieurs capables de construire un monde résilient et sobre. Ils devront concevoir des objets, des systèmes ou des services simples qui intègrent la technologie selon trois grands (...)

    7 mars 2023 Ressources 100 visites 0 commentaire
  • Quels enjeux des éducations environnementales et de développement durable entre transition écologique, urgence climatique et Anthropocène ?

    Les éducations environnementales et de développement suivent les grands enjeux de l’actualité. Aujourd’hui devant l’incertitude, entre transitions écologiques, économies vertes ou circulaires, Anthropocène ou urgences climatiques, plusieurs voies éducatives de nature différente se profilent. On assiste à une remise en cause du modèle cumulatif des savoirs et à une politisation de l’éducation. Divers modèles d’approches par enjeux se développent, qui tendent à s’organiser en deux temps : (1) penser les changements et (2) mener des actions. Cela incite à poser la question : quelle éducation voulons-nous ? Pour quelles finalités et quelles actions ? Qu’est-ce (...)

  • Agora Pro : un espace de co-production et diffusion des savoirs en formation des adultes

    Agora Pro : un espace de co-production et diffusion des savoirs en formation des adultes Description de cette initiative Un espace pensé par et pour les acteurs de la formation, de l’insertion et de l’orientation Agora Pro propose, se concrétise depuis septembre 2020, par des matinées thématiques dont la visée est une publication en ligne des connaissances produites collectivement autours d’une thématique phare choisie collectivement. Le projet est piloté par des enseignants chercheurs et ingénieurs d’études de la filière formation des adultes de l’université Rennes 2, en partenariat avec l’université de Brest (...)

    7 février 2023 Ressources 166 visites 0 commentaire
  • 6ème Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023.

    6ème Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023. Description de cette initiative La Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023 est une étude quantitative organisée tous les trois ans par le RESES depuis 2008. Ses objectifs sont de comprendre les pratiques, les besoins et les attentes de la population étudiante, puis de formuler à partir des résultats des recommandations auprès des acteurs, actrices et institutions de l’enseignement supérieur.
    La CNE 2023 est articulée autour de trois grands thèmes : la formation et l’insertion professionnelle, les modes de vie de la population étudiante, et l’engagement.
    La (...)

    2 février 2023 Ressources 111 visites 0 commentaire
  • Prospective : nouveaux enjeux, nouvelles formes d'actions et ressourcerie

    Description de cette initiative Dans le cadre d’un appel à projet, Le CRIE de Mouscron a lancé un projet nommé
    "Prospective : nouveaux enjeux, nouvelles formes d’actions" : comment penser demain pour y travailler dès aujourd’hui !
    La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Les contextualiser selon les publics et rester dans les réalités du terrain (ce qui adviendra avec certitude) l’est encore moins.
    Une ressourcerie autour de la prospective à destination des (...)

    2 février 2023 Ressources 112 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100