Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ressources

Articles de cette rubrique

  • Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur

    Un guide du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal sous licence CC by sa nc dont voici l’introduction Pourquoi ce guide sur l’intelligence artificielle générative (IAg) ?
    L’intelligence artificielle générative (IAg) transforme rapidement le contexte éducatif par son impact sur la façon de produire des contenus pédagogiques, d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer, et même sur la réflexion pédagogique. Dans l’enseignement supérieur, cette technologie suscite à la fois des attentes liées à l’innovation pédagogique et des préoccupations éthiques, méthodologiques et institutionnelles (Conseil supérieur de (…)

    25 septembre 2025 par Michel Briand Ressources 358 visites 0 commentaire
  • Appel mondial à établir des lignes rouges pour l’IA

    via l’éveilleur
    un texte repris du site redd-lines-ai
    L’intelligence artificielle (IA) recèle un potentiel immense pour le progrès humain, mais sa trajectoire actuelle présente des dangers sans précédent. L’IA pourrait bientôt dépasser de loin les capacités humaines et exacerber des risques tels que le développement de pandémies artificielles, la manipulation des individus, y compris des enfants, la désinformation à grande échelle, les menaces pour la sécurité nationale et internationale, le chômage de masse et les violations systématiques des droits humains.
    Certains systèmes d’IA avancés ont déjà manifesté des comportements (…)

    25 septembre 2025 par Briand Ressources 199 visites 0 commentaire
  • Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing

    Cette recherche s’aligne sur les recommandations du GreenComp et explore le développement de l’esprit critique chez les élèves de 6e primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent dans le quotidien des citoyens. Notre étude évalue un dispositif technopédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités de manière à les habiliter à repérer les différentes stratégies d’écoblanchiment. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l’acquisition de notions écologiques et la capacité à repérer le greenwashing en ligne et à transférer ces (…)

  • Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ?

    Appel à communications Education Relative à l’Environnement
    Sous la direction de Aurélie Zwang et Émilie Kohlmann
    Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement (ERE). Relativement aux champs de recherche mobilisés, son intention est, principalement mais non exclusivement, de mettre en dialogue les sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF) et les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). En effet, si l’objet de l’éducation relative à l’environnement (…)

  • L’heuristique de la peur au fondement de l’agir écocitoyen critique, créatif et bienveillant

    L’éducation relative à l’environnement (ERE) invite à penser et construire un monde respectueux de l’environnement et soucieux de l’équité sociale. Cependant, on tend à la limiter le plus souvent à la transmission de connaissances technoscientifiques oubliant aussi bien ses dimensions socioaffective, critique, créative et prospective que ses fondements éthiques. Notre intention est de trouver, dans le champ de la philosophie, un mode de penser et d’agir à même d’accompagner l’ERE, surtout lorsqu’il s’agit d’amener les jeunes et les adultes à aiguiser leur sens de la responsabilité, à reconquérir leur identité individuelle et collective et (…)

  • Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen

    Adolfo Rodríguez et Mathieu Gagnon, « Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13cqv
    Les changements radicaux du « comment » et du « où » propres à l’éducation à l’ère du numérique en général et, spécifiquement, à l’enseignement supérieur, ne doivent pas affecter, et encore moins restreindre, l’importance essentielle du « quoi », du « pourquoi » et du « pour quoi faire ». Pour contribuer à (…)

  • Pratiques philosophiques et éducation relative à l’environnement : interroger les conditions d’un rapprochement

    Le projet de mobiliser les pratiques philosophiques pour l’éducation relative à l’environnement (ERE), loin d’être évident, soulève plusieurs questions. Les pratiques philosophiques sont-elles réellement adaptées aux objectifs de l’ERE et notamment, à l’urgence de l’action, étant donné leur dimension intellectuelle ? Poursuivre un objectif d’ERE ne risque-t-il pas de mener à une instrumentalisation des pratiques philosophiques ? La pratique du dialogue philosophique telle qu’initiée par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp nous semble fournir des réponses à ces questions en ce qu’elle propose des ressources précieuses pour l’ERE : elle (…)

  • Repenser l’enseignement philosophique pour l’éducation à l’environnement : l’entraînement épistémique

    Les nouvelles pratiques philosophiques offrent des outils conceptuels pour repenser l’enseignement de la philosophie au collégial en lien avec l’éducation relative à l’environnement (ERE). Inspirées par la Philosophie pour Enfants et Adolescents (PPEA), ces approches visent à développer la pensée critique, éthique et collaborative des étudiant.e.s. En intégrant des méthodologies telles que les communautés de recherche philosophique et l’entraînement épistémique, les étudiant.e.s peuvent aborder les enjeux environnementaux avec une réflexion empathique et rigoureuse, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et action face aux défis (…)

  • La pratique philosophique au cœur du processus holistique de reconnexion au monde et de son réenchantement

    Face à la crise écologique qui frappe de plein fouet notre humanité et qui appelle à la restauration du lien avec la Terre, cet article présente une proposition éducative qui vise la reconnexion du jeune à la Nature-Territoire, l’invitant à entrer en relation avec celle-ci. La pratique philosophique y est centrale, exercée tout au long d’une approche expérientielle holistique, reliée à une herméneutique dialogique que nous explicitons. Ce sont alors toutes les dimensions de l’être qui sont mobilisées, participant au développement d’une pensée complexe et globale, chère à Matthew Lipman. Ainsi, l’autodéveloppement et l’autodétermination (…)

  • Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations

    Marilyn Brochu et Jessica Fournier, « Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 04 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11608 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12yqo
    Le paradigme actuel d’exploitation qui instrumentalise la nature et l’humain a mis les écosystèmes en péril. Afin de rétablir l’équilibre, l’humanité devra (re)découvrir d’autres visions du monde. Pour ce faire, des personnes chercheuses sont d’avis que l’écosensibilité peut se développer dès l’enfance en (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160