Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ressources

Articles de cette rubrique

  • Co-construire des pratiques pédagogiques responsables avec l’IA générative

    `` Nom de l’intervenant.e Jean marie Gilliot Date 13.02.2024 - 17:00 Description Nous vous proposons de nous retrouver le mardi 13 février à 17 heures pour commencer une co-construction de pratiques. Nous proposons un webinaire en deux temps : Un retour sur une formation d’une semaine d’exploration des usages des IA génératives pour faire de la recherche avec des étudiants de master dans le cadre de ISblue par Jean-Marie Gilliot ; un temps d’échanges réflexifs entre participants sur leurs pratiques (…)

    7 février 2024 Ressources 338 visites 0 commentaire
  • Prospectiv lab : le jeu de cartes

    Prospectiv lab : le jeu de cartes Description La ressourcerie sur l’animation à la prospective sous forme de jeu de cartes L’essentiel de la sensibilisation à la prospectiv en 70 cartes À travers les 6 ingrédients, les 9 étapes et des 40 fiches d’animations Notre volonté est de démocratiser l’accès aux démarches de prospective. Car ces démarches ne sont pas réservées à quelques consultant.e.s et doivent être accessibles même si l’on ne dispose pas de gros moyens et de beaucoup de temps. Il nous semble important de partir de la pratique des acteurices de terrain pour amener progressivement les (…)

    6 février 2024 Ressources 334 visites 1 commentaire
  • Numeriquoi, jeu de cartes pédagogiques pour comprendre, critiquer et transformer le numérique

    Numeriquoi, jeu de cartes pédagogiques pour comprendre, critiquer et transformer le numérique Description de cette initiative Un commun pédagogique pour développer une culture numérique politique, technocritique et émancipatrice en voici les rubrtiques Numerikoi ?! est un jeu pédagogique, ouvert aux contributions et en cours de conception, qui vise à permettre à un large public de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer, et le transformer. Il s’adresse à toutes les citoyennes et citoyens. Pacours : Voici un parcours qui se veut autonome pour développer ou renforcer sa « culture numérique », (…)

    6 février 2024 Ressources 452 visites 0 commentaire
  • Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative.

    L’article se centre sur un survol historique des productions écrites du Groupe de recherche en écoformation (GREF) depuis trente ans. La première partie présente les quatre ouvrages, avec les quatre environnements : aérien, aquatique, terrestre et feu vécu. Ils s’imposèrent progressivement presque naturellement comme matrice cosmique à apprendre à vivre, dans le prolongement des grandes traditions des cultures premières. Retour anachronique ou réapprentissage d’un inconscient écologique refoulé ? Mais le GREF est aussi une collection. La seconde partie explore les derniers ouvrages de cette collection Écologie et formation, fondée au (…)

  • Affiches A3 des "Ingrédients" et "Étapes" de la prospective

    Affiches A3 des "Ingrédients" et "Étapes" de la prospective Fichier : INGREDIENTS_ETAPES_A3.pdf Télécharger Type de licence réutilisable librement (CC ou autre) Description Les étapes et les ingrédients de la prospective sous forme d’affiche A3 Auteur / source CRIE de Mouscron Catégorie Support utile à l’animation (…)

    28 janvier 2024 par PaulineDeroubaix Ressources 208 visites 0 commentaire
  • Retour sur un parcours de recherche en éducation relative à l’environnement : Rendre visible la part formatrice de l’autre non humain

    Depuis 1992, je creuse le sillon de l’écoformation à la fois comme concept de recherche et comme modèle éducatif interventionnel dans le champ de l’éducation relative à l’environnement. Ce numéro de la revue me permet de revisiter ce parcours, d’abord de passage d’enseignante en éducation physique à l’animation de classes de nature (1), puis au travers de trois recherches-actions menées dans le cadre des travaux du Groupe de Recherche en EcoFormation (GREF) : les classes de mer (2) ; les jardins (3) ; et les usages de l’électricité dans la vie quotidienne d’un foyer (4). La dernière partie (5) montre qu’une éducation relative à (…)

  • Atelier de prospective avec un groupe d'élus : "A l’horizon 2050, comment le Parc naturel des Plaines de l’Escaut aura contribué au rayonnement de votre commune ?"

    Atelier de prospective avec un groupe d’élus : "A l’horizon 2050, comment le Parc naturel des Plaines de l’Escaut aura contribué au rayonnement de votre commune ?" Qui a réalisé cette expérience ? Eddy Bachorz, Reinold Leplat Date (période) de l’expérimentation 02.12.2023 - 08:30 Statut de l’expérimentation à tester Objectif principal de cette expérimentation Alimenter le futur Plan de gestion 2025-2035 du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (…)

    9 janvier 2024 Ressources 29 visites 0 commentaire
  • Écosophie et écoformation - Le lieu fait lien

    Cet article pose la question de l’avenir des humains sur cette Terre qui leur est commune, socle vital indispensable à leur survie et à celle des autres êtres vivants qui y habitent, mais qu’ils n’ont pas appris à respecter et protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent. L’écosophie pourrait-elle aider à cette prise de conscience ? Comme élément de réponse à ce questionnement, nous nous appuierons sur la présentation que fait Michel Maffesoli de l’écosophie, et sur son postulat stipulant que les valeurs écosophiques qu’il voit émerger dans la nouvelle époque post-moderne se retrouvent dans les cultures (…)

  • Labo prospectiv de Culture Wapi

    LABO PROSPECTIV Qui a réalisé cette expérience ? Culture•wapi Date (période) de l’expérimentation 22.09.2023 - 13:00 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation Construire des stratégies pour le secteur culturel en wapi Contextualisation Culture•wapi est une plateforme culturelle de coopération territoriale qui réunit des acteurs du champs culturel en Wallonie picarde (opérateurs (…)

    21 décembre 2023 Ressources 162 visites 0 commentaire
  • Histoires de vie et rapport au végétal - Écobiographie en formation

    Un article repris de la revue Education relative à l’environnement, une publication sous licence CC by nc
    Cet ouvrage sur les histoires de vie avec les végétaux propose une méthodologie nouvelle de recherche-formation : l’écobiographie comme mouvement d’intériorisation écoformative, de socio-construction écologique et de cosmogénèse planétaire.
    Les écobiographies des différents contributeurs relatent l’histoire de leurs expériences vécues avec la vie végétale. Elles explicitent des liens, des apprentissages, des processus de prises de conscience impliquant un véritable mouvement écoformatif. Les récits sont jalonnés de merveilleux (…)

    19 décembre 2023 Education pour l’environnement 177 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170