Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ressources

Articles de cette rubrique

  • Option Projet - Ingénierie des low-techs, Centrale Nantes

    Description Une formation basée sur la pédagogie en mode projet. Les étudiants sont acteurs et moteurs de leur apprentissage où la mise en place de prototypes leur permet de développer des compétences. Le projet de 600 heures consiste à équiper un catamaran avec des solutions low-techs.
    Extrait de la présentation sur la page du projet
    Face aux enjeux écologiques et sociaux, l’option « Ingénierie des low-techs » a pour objectif de former des ingénieurs capables de construire un monde résilient et sobre. Ils devront concevoir des objets, des systèmes ou des services simples qui intègrent la technologie selon (…)

    7 mars 2023 Ressources 164 visites 0 commentaire
  • Quels enjeux des éducations environnementales et de développement durable entre transition écologique, urgence climatique et Anthropocène ?

    Les éducations environnementales et de développement suivent les grands enjeux de l’actualité. Aujourd’hui devant l’incertitude, entre transitions écologiques, économies vertes ou circulaires, Anthropocène ou urgences climatiques, plusieurs voies éducatives de nature différente se profilent. On assiste à une remise en cause du modèle cumulatif des savoirs et à une politisation de l’éducation. Divers modèles d’approches par enjeux se développent, qui tendent à s’organiser en deux temps : (1) penser les changements et (2) mener des actions. Cela incite à poser la question : quelle éducation voulons-nous ? Pour quelles finalités et quelles (…)

  • Agora Pro : un espace de co-production et diffusion des savoirs en formation des adultes

    Agora Pro : un espace de co-production et diffusion des savoirs en formation des adultes Description de cette initiative Un espace pensé par et pour les acteurs de la formation, de l’insertion et de l’orientation Agora Pro propose, se concrétise depuis septembre 2020, par des matinées thématiques dont la visée est une publication en ligne des connaissances produites collectivement autours d’une thématique phare choisie collectivement. Le projet est piloté par des enseignants chercheurs et ingénieurs d’études de la filière formation des adultes de l’université Rennes 2, en partenariat avec l’université de (…)

    7 février 2023 Ressources 220 visites 0 commentaire
  • 6ème Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023.

    6ème Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023. Description de cette initiative La Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023 est une étude quantitative organisée tous les trois ans par le RESES depuis 2008. Ses objectifs sont de comprendre les pratiques, les besoins et les attentes de la population étudiante, puis de formuler à partir des résultats des recommandations auprès des acteurs, actrices et institutions de l’enseignement supérieur.
    La CNE 2023 est articulée autour de trois grands thèmes : la formation et l’insertion professionnelle, les modes de vie de la population étudiante, et (…)

    2 février 2023 Ressources 141 visites 0 commentaire
  • Prospective : nouveaux enjeux, nouvelles formes d'actions et ressourcerie

    Description de cette initiative Dans le cadre d’un appel à projet, Le CRIE de Mouscron a lancé un projet nommé
    "Prospective : nouveaux enjeux, nouvelles formes d’actions" : comment penser demain pour y travailler dès aujourd’hui !
    La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Les contextualiser selon les publics et rester dans les réalités du terrain (ce qui adviendra avec certitude) l’est encore moins.
    Une ressourcerie autour de la prospective à (…)

    2 février 2023 Ressources 152 visites 0 commentaire
  • AnthropoceneFACTS Comment partager ses ressources autour des enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur

    Nom de l’intervenant.e Guillaume Mandil Date 08.09.2022 - 17:00 Description Enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur
    par Guillaume Mandil
    Télécharger le fichier anthropocne_facts.jpg
    Présentation vidéo du projet par Guillaume Mandil (en ouverture de l’atelier)
    La page de la prise de notes (pad et échanges anonymisés de la discussion) Une page pour mieux définir la notion de ressource.
    Cet atelier fait suite à 2 événements organisés par des membres de l’équipe (…)

    27 janvier 2023 par Briand Ressources 177 visites 0 commentaire
  • Analyser l'évolution des étudiants au travers de méthodes de personae

    Nom de l’intervenant.e Laurent Neyssensa, Elodie et Julien Jouny-Rivier, Lucie Metz Date 07.03.2022 - 17:00 Description Webinaire : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur
    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se (…)

    25 janvier 2023 par Briand Ressources 217 visites 0 commentaire
  • Comprendre et mettre en place des cercles d'apprentissage

    Comprendre et mettre en place des cercles d’apprentissage Nom de l’intervenant.e Bernard Alix (Riposte Creative Territoriale, CNFPT) Date 22.02.2022 - 17:00 Description
    Mardi 22 février 17h, par Bernard Alix, CNFPT
    Le propos du webinaire
    En 2021, le projet Riposte Créative Territoriale conçu pour "Apprendre ensemble de la crise, des crises" dans le monde des collectivités locales a mis en place de nouvelles modalités de formation à travers 10 "cercles d’apprentissage".
    Bernard Alix qui coordonne cette démarche au sein du CNFPT (…)

    24 janvier 2023 par Briand Ressources 382 visites 0 commentaire
  • Cadre de conception des systèmes hybrides

    Cadre de conception des systèmes hybrides Nom de l’intervenant.e Benoît Martinet Date 03.02.2022 - 17:00 Description Comment concevoir des formations hybrides et accompagner les enseignants ?
    Retrouvez la vidéo du Webinaire du jeudi 3 février 2022 16 heures
    et les notes prises en cours d’écoute
    Résumé Pour le ministère de l’enseignement supérieur, face aux défis pédagogiques qui découlent des enjeux socio-économiques et sanitaires, l’une des clefs reposerait sur l’apparition de nouvelles formes (…)

    24 janvier 2023 par Briand Ressources 139 visites 0 commentaire
  • Retour d'expérience d'une formation à la transition à Grenoble : Pour une Ingénierie Sobre Techno- et Eco-Responsable (PISTE)

    Nom de l’intervenant.e Aurélie Féron Date 28.03.2022 - 17:00 Description Grenoble INP-Ense3 ? propose depuis septembre 2021 une formation d’un semestre sur les questions de transition : PISTE, Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable.
    La formation est ouverte à l’ensemble des élèves de Grenoble INP Institut d’Ingénierie et de Management permet de mixer les cultures et notamment développer plus de synergies entre disciplines et entre métiers ingénieurs/managers.
    Retrouvez l’enregistrement de la réunion du (…)

    23 janvier 2023 par Briand Ressources 151 visites 0 commentaire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 140