Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ressources

Articles de cette rubrique

  • Imaginaires des futurs possibles, le programme par l'UNIL (Lausanne)

    Imaginaires des futurs possibles, le programme par l’UNIL (Lausanne) Description de cette initiative Après une première édition 19/20 avec le professeur en écologie politique Dominique Bourg (Imaginaires des futurs possibles ), puis la saison 20/21 avec la philosophe des sciences Vinciane Despret (Enquêter avec d’autres êtres), Le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Université de Lausanne co-organisent pour la troisième année consécutive le cycle Imaginaires des futurs possibles sous la houlette, cette année, d’un duo : le chorégraphe Faustin Linyekula (Kisangani, Congo RDC) et la dramaturge Claire de Ribaupierre (…)

    27 juin 2023 Ressources 183 visites 3 commentaires
  • Développer la santé mentale des étudiants

    développer la santé mentale des étudiants Description ouvrage proposé pour comprendre les problématiques de santé mentale des étudiants et trouver des ressources concrètes pour mener des ateliers avec les étudiants Auteur de la fiche isabelle courtel rannou Public visé Étudiant Enseignant Ingénieur ou Conseiller pédagogique Institutionnel Formateur Responsable de formation Tout public Thématique Co-production, apprendre ensemble Mot Clef (…)

    30 mai 2023 Ressources 178 visites 0 commentaire
  • Enseigner avec le coeur (SPOC IMT)

    Enseigner avec le coeur (SPOC IMT) Description 2 heures environ de videos sur Enseigner avec le coeur, par Jean-Claude Dufourd Auteur de la fiche Jean-Claude Dufourd Public visé Enseignant Ingénieur ou Conseiller pédagogique Formateur Responsable de formation Thématique Concevoir son cours Animer et gérer son cours Évaluer les étudiants Mot Clef Cours en ligne Type Support MOOC (…)

    12 mai 2023 par Jean-Claude Dufourd Ressources 293 visites 0 commentaire
  • Common Syllabi

    Common Syllabi Description de cette initiative
    Common Syllabi est une plateforme internationale de partage, de découverte et d’archivage de plans de cours dans l’enseignement supérieur. Destinée principalement aux enseignants et enseignantes plutôt qu’au corps étudiant, la plateforme s’inscrit dans une logique de partage et d’augmentation de la visibilité sur les différentes manières dont thématiques, objectifs d’apprentissage et ressources pédagogiques sont articulés au sein d’un seul et même cours.
    À terme, il s’agit de fournir une infrastructure pour les matériaux pédagogiques similaire à celle(s) qui supporte(nt) la diffusion (…)

    12 mai 2023 Ressources 1447 visites 0 commentaire
  • Espérance en mouvement, Enseigner la Transition : 2 mai 17h

    Nom de l’intervenant.e Zsanna Sebesteny et Claire Carré Date 02.05.2023 - 17:00 Description En mars 2021 Chris Johnstone a lancé la formation Active Hope Foundations Training basé sur le livre Active Hope, qu’il a co-écrit avec Joanna Macy, au sujet du Travail qui Relie. Il y a 5341 inscrits à la plateforme informatique anglophone de cette formation. Déjà, 60 personnes à travers le monde sont formées à faciliter des Cercles inspirés du Active Hope Foundations Training.
    Active Hope est traduit en français par Claire (…)

    2 avril 2023 par Briand Ressources 508 visites 0 commentaire
  • Le manège des émotions, webinaire avec Jérémy Dumont le 30 mars à 17h

    Troisiéme webinaire d’un cycle sur la prise en compte des émotions dans l’enseignement de la transition écologique organisé par Riposte Créative Pédagogique avec Jeremy Dumont, fondateur de "nous sommes vivants" une association qui porte la transition écologique dans les entreprises. Le lien pour y participer
    Les précédents webinaires sur les émotions : La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur par Viviane Le Naour, psychologue. 5BABA pour les compétences émotionnelles->https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?BabaPourLesCompetencesEmotionnelles], par (…)

    22 mars 2023 Ressources 1178 visites 0 commentaire
  • Fabriquer, expérimenter et documenter les low tech. Le cas de l’Atelier Paysan

    Description de cette initiative Workshop « Fabriquer, expérimenter et documenter les low tech. Le cas de l’Atelier Paysan » par Morgan MEYER (Mines Paris Tech, France) sur le Campus UGA, Maison de la Création et de l’Innovation (UX LAB - Salle 008 - 339 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères - participation en ligne / sur place).
    Une conférence sur le thème : « Quand les utilisateurs vulnérables deviennent concepteurs ».
    Ce workshop fait partie du programme mensuel d’ateliers Innovations pour la résilience proposés cette année 2022/2023 par le Cluster Innovations for Resilience (Risk Institute@Université (…)

    21 mars 2023 Ressources 264 visites 0 commentaire
  • Éducation pour un avenir viable et formation pratique en enseignement : Vers un écodispositif d’intégration

    L’intégration d’une éducation citoyenne pour un avenir viable en formation initiale à l’enseignement (FIE) est réclamée depuis plusieurs décennies. Si l’importance de celle-ci fait désormais consensus au sein des facultés d’éducation au Canada, sa mise en œuvre demeure à instaurer. Cette recherche collaborative menée auprès de personnes ayant une expérience spécifique en éducation pour un avenir viable (EAV) et de personnes jouant des rôles significatifs en formation pratique apporte des précisions au sujet de l’intégration de l’EAV en FIE : connaissances, savoir-faire, savoir-être, caractéristiques de l’accompagnement, approches, (…)

  • Semaine de l'écologie par l'écollectif (école-écologie-collectif)

    Description de cette initiative Du 3 au 7 avril 2023 se déroule la semaine de l’écologie, sur le campus Saint-Charles de la faculté d’AMU. Il s’y proposera plusieurs ateliers.
    Atelier revégétalisation : pour impliquer un maximum d’étudiant.es, nous donnerons à tout le monde une bombe à graines à l’entrée de la fac, avec la possibilité de faire sa propre bombe à graines. Aussi, nous organisons une remise en état d’un ancien jardin dans la faculté, en essayant de sensibiliser les étudiant.es au jardinage.
    Atelier goûter éco-poétique / café philo : 1) Café philo
    Introduction rapide de ce qu’est un café (…)

    17 mars 2023 par hazard Ressources 184 visites 0 commentaire
  • Option Projet - Ingénierie des low-techs, Centrale Nantes

    Description Une formation basée sur la pédagogie en mode projet. Les étudiants sont acteurs et moteurs de leur apprentissage où la mise en place de prototypes leur permet de développer des compétences. Le projet de 600 heures consiste à équiper un catamaran avec des solutions low-techs.
    Extrait de la présentation sur la page du projet
    Face aux enjeux écologiques et sociaux, l’option « Ingénierie des low-techs » a pour objectif de former des ingénieurs capables de construire un monde résilient et sobre. Ils devront concevoir des objets, des systèmes ou des services simples qui intègrent la technologie selon (…)

    7 mars 2023 Ressources 184 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 160