Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique

    Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique Description Une innovation low-tech ? Quel est cet étrange oxymore ? Faut-il retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes au lieu de miser sur le progrès technologique ? Certes, le low-tech ne fait pas rêver comme le high-tech et ses applications futuristes. Et pourtant, si c’était là que se situait la vraie modernité et le courage d’innover ?
    Notre système technique et économique se heurte aux limites de la planète, qui n’a plus la capacité de lui fournir les ressources (…)

    11 mars 2022 par Briand Ressources 320 visites 0 commentaire
  • Réemploi et Low-tech en zone urbaine, EPFL Lausanne

    Réemploi et Low-tech en zone urbaine, EPFL Lausanne Description de cette initiative Notre projet veut concilier réemploi de composants du bâtiment et l’approche low-tech pour offrir au monde un habitat et un mode de vie bas carbone et zéro déchet. Qui soit confortable tout en respectant les limites planétaires.
    Pour atteindre ce but, il nous faut réinventer les Low-Techs en les adaptant au contexte urbain et aux méthodes de réemploi. Le projet possède les ambitions suivantes :
    Réemployer des composants issus d’un bâtiment sur le point d’être détruit proche de l’EPFL Créer un démonstrateur (…)

    10 mars 2022 par Briand Ressources 274 visites 0 commentaire
  • Unipoly association écologiste des étudiant·e·x·s de l’UNIL et de l’EPFL

    Unipoly association écologiste des étudiant·e·x·s de l’UNIL et de l’EPFL Description de cette initiative Unipoly vise à sensibiliser et amorcer la discussion sur des sujets sociétaux liés à l’écologie parmi les étudiant·e·x·s de l’UNIL et de l’EPFL. Pour ce faire, nous organisons des projections de films, des conférences, des débats et bien d’autres projets, à travers nos divers pôles.
    Nous rassemblons aussi les énergies des étudiants de l’UNIL et de l’EPFL depuis plus de 15 ans pour agir au quotidien sur nos campus : organiser des repas freegans à prix libre, distribuer des invendus devant le local, (…)

    10 mars 2022 par Briand Ressources 137 visites 0 commentaire
  • Carbone bleu (1) : définition, enjeux et opportunités (webinaire le 29 mars)

    Carbone bleu (1) : définition, enjeux et opportunités (webinaire le 29 mars) Description RespectOcean organise, en partenariat avec Climate Champions, la Plateforme Océan et Climat et Sustainable Ocean Alliance, un cycle de webinaires sur le carbone bleu.

    La première session de notre cycle 2022 aura pour objectifs la meilleure compréhension de cette notion de carbone bleu et des mécanismes qui permettent aux écosystèmes marins et côtiers de séquestrer le CO2.

    Il (...)

    9 mars 2022 par Briand Ressources 420 visites 0 commentaire
  • Hackathon low tech à l’ENIB et l’ESAE à Brest

    Hackathon low tech Description de cette initiative L’Ecole Nationale d’Ingénieur de Brest s’est associée en 2020 et en 2021 avec les étudiants designers de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Brest pour des "hackathons low tech", c’est-à-dire des moments denses de recherche de solution à destination d’une association (2020) puis d’une recyclerie (2021), sur les bases d’utilité, accessibilité et durabilité des low tech.
    Les étudiants ont donc examiné finement les besoins de ces usagers (éclairage, chauffage...) afin d’y répondre en croisant leurs méthodes et approches respectives. (…)

    9 mars 2022 Ressources 339 visites 0 commentaire
  • Approche de la Low-tech dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, intro de l’article publié par la Pensée écologique

    Description Le terme low-tech devient de plus en plus visible dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche (Meyer, 2021) (MITI, 2021), alors que sa définition n’est pas encore fixée. L’article de J. Carrey, S. Lachaize et G. Carbou « Les Low-techs Comme Objet de Recherche Scientifique. Vers Une Société pérenne, équitable et conviviale » de la Pensée écologique (15 décembre 2021), ouvre le débat de la place de la low-tech dans la sphère académique et nous leur en sommes reconnaissants. En effet, nous construisons également depuis quelques temps des activités de Recherche et Enseignement autour (…)

    9 mars 2022 par Briand Ressources 267 visites 0 commentaire
  • Reboot, guide pour repenser l'impact du numérique sur l'environnement

    Reboot, guide pour repenser l’impact du numérique sur l’environnement Description Reboot est un guide promu par la Maif avec tout d’abord une analyse chiffrée de la perception des français sur l’impact du numérique. Nous y apprenons notamment ceci : Le numérique est bénéfique au quotidien avec des craintes notamment sur la sécurité L’impact environnemental n’est clairement pas une priorité même s’ils pensent que les enjeux prioritaires sont le réchauffement climatique et le tri des déchets.
    Pourtant les français jugent que l’impact des pratiques digitales sur l’environnement est jugé néfaste. Est-ce (…)

    8 mars 2022 Ressources 278 visites 0 commentaire
  • Santé publique en transition

    Description dans la collection "Petits manuels de la grande transition" janvier 2022 une co-édition des liens qui libèrent et des presses de EHESP
    Des pistes pour réfléchir…
    Les crises environnementales et la pandémie actuelle ont révélé l’urgence de mener une réflexion profonde sur la santé publique. Il est temps d’en repenser les valeurs, les fondements et les pratiques. Les approches médico-centrées et curatives ne répondent plus aux défis sanitaires, sociaux et écologiques à l’ère de l’Anthropocène.
    Une approche innovante
    Désormais, le lien entre « santé humaine » et « santé environnementale » est à (…)

    8 mars 2022 par Briand Ressources 194 visites 0 commentaire
  • Viabilité low-tech les frontières du low-tech : principes-clés identifiés dans la litterature

    Description Le PRC 20.2 « Viabilité des low-tech » a pour objectif :
    D’une part de réaliser une exploration du concept de low tech, exploration qui passe par un état des lieux sur le concept de low-tech afin d’apporter des éléments de définition et d’identifier les principes qui y sont rattachés, à la fois dans la littérature et par ceux qui le pratiquent et l’utilisent.
    D’autre part, de proposer un cadre méthodologique pour l’évaluation des démarches low tech.
    Ce livrable présente les résultats du premier groupe de travail dont la tâche était de réaliser une revue bibliographique de la littérature (…)

    3 mars 2022 par Briand Ressources 404 visites 0 commentaire
  • Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech”, Campus de la Transition

    Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech” Description Le projet ORFEE vise à déployer une démarche low-tech sur le site du Domaine de Forges où est basé le Campus de la Transition, mais aussi à recueillir des données permettant d’enrichir et de documenter les pratiques du Campus comme celles d’autres d’autres écolieux, vers plus de soutenabilité.
    Il se décline selon la méthodologie suivante :
    – OBSERVER : Il s’agit de dresser un bilan des consommations de ressources et des pratiques low-tech du Campus ainsi qu’une bibliographie des usages low-tech envisageables à (…)

    27 février 2022 par Briand Ressources 348 visites 0 commentaire

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