Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ
Wiki-TEDia est un site collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l'approche cognitive de la formation et de l'apprentissage :
- collaboratif, car il bénéficie des contributions des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l'écriture collaborative avec un wiki.
- évolutif, car son contenu et sa structure sont progressivement enrichis et révisés, selon l'évolution du domaine des connaissances et des projets éducatifs auquel il participe ;
- ouvert, car tout un chacun peut utiliser pour s'informer sur l'approche cognitive des stratégies de formation réunies dans la Banque de stratégies de formation. De plus, tout étudiant et employé de l'Université TÉLUQ peut y contribuer selon ses connaissances.
Le contenu de la Banque de stratégies de formation a été construit principalement grâce aux contributions des étudiantes et des étudiantes de la TÉLUQ.
L’idée directrice de la Banque de stratégies de formation de Wiki-TEDia est de favoriser le cumul, le partage et la révision continue des connaissances sur les stratégies de formation.
La Banque de cas d'utilisation des stratégies de formation intitulé Wiki-TEDia+ a pour but d’enrichir la Banque des stratégies par une composante de partage de pratiques de design pédagogique.
Le projet Wiki-TEDia vise la production d’un contenu de qualité mais c'est aussi un espace dédié à l’apprentissage. En contribuant, les étudiants et les étudiantes acceptent de soumettre leurs productions au regard externe et à la critique publique. Ils et elles méritent non seulement le respect, mais aussi un guidage bienveillant et constructif qui les aidera à progresser dans leurs apprentissages.
Écrire est une activité intellectuelle exigeante. L’écriture est un outil dont la maîtrise dépend essentiellement de ce qu’on a eu l’occasion de « faire avec ». C’est dans ce sens que l’on peut considérer, en suivant Lev Vygotski (1930-1985), que l’écriture constitue un « instrument psychologique », soit un outil qui permet de réguler et de contrôler l’activité psychique mobilisée dans une situation particulière (Pudelko et Legros, 2000). L’écriture est aussi un outil culturel : on écrit à la fois pour soi, pour les autres, mais aussi avec (ou contre) les autres… en utilisant les conventions, les normes, les indices qui paraissent pertinents dans une situation (Vygotski, 1934/1985 ; Wertsch, 1985).
Écrire est une compétence complexe qui peut être développée par la pratique délibérée. L’intention de Wiki-TEDia est de constituer un espace de pratique délibérée capable d’accueillir l’expression des questionnements et des errements qui l’accompagnent. C’est un espace où tous devraient avoir du plaisir à écrire et, ce faisant, de progresser dans leurs apprentissages (Scardamalia et Bereiter, 2010).
Le contenu de Wiki-TEDia est disponible sous la licence Creative Commons CC- BY SA
un texte repris de la page de présentation
<a
class="modalbox right"
href="https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/cache/WikiTediaLaBanqueDeStrategiesDeFormatio_imagebf_image_wikitedia_vignette_600_600_20221005092131_20221005092131.JPG"
title="wikitedia.JPG">
- Enseignant
- Ingénieur ou Conseiller pédagogique
- Formateur
- Responsable de formation
- S'organiser
- Concevoir son cours
- Hybridation des formations
- Co-production, apprendre ensemble
- Ressources pédagogiques
- Ingénierie pédagogique
- Enseigner à distance
- Formation des adultes
- Réutilisation-savoirs ouverts
- Portail d'entrée à un ensemble de ressources
- Outil méthodologique
et / ou
- Institutionnel
- Groupe
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |